La Cathédrale Notre-Dame de Paris avec ses couleurs d’avant

En visitant la crypte de Notre Dame de Paris, et en voyant un reportage (Des Racines et Des Ailes) sur Notre Dame de Paris, j’ai pu découvrir les couleurs qu’elle avait au moment de sa construction, notamment la Galerie des Rois. En cherchant sur internet, il reste assez difficile de retrouver des dessins/screenshots des différents films en 3D de reconstitution de la cathédrale avec ses couleurs, donc pour ma mémoire personnelle, je mets ici les quelques photos que j’ai pu trouver.

Ce qui me taraude, c’est qu’on a restauré la cathédrale (ravalement) pour voir la couleur de la pierre comme elle était à l’époque. Sur Wikipédia, on n’apprend d’ailleurs pas grand chose là dessus, tout au plus sur la couleur des vitraux (les premiers étant gris) :

En 1965, les douze fenêtres hautes de la nef et les douze petites rosaces à alvéoles des tribunes furent garnies de 24 vitraux colorés remplaçant les verres gris et ternes implantés par les chanoines au xviiie siècle. Non figuratifs, ils furent l’œuvre du peintre-verrier Jacques Le Chevallier qui utilisa les produits et couleurs du Moyen Âge. L’ensemble utilisait une quinzaine de tons, à dominante rouge et bleue (la graduation allant d’ouest en est du bleu vers le rouge).

Mais rien n’est dit sur les couleurs de la pierre. Dommage à mes yeux : beaucoup d’églises italiennes sont encore peintes, et cela donne un attrait supplémentaire. Pourquoi pas la même chose en France, sachant que ce ne serait qu’un retour aux couleurs originales ?

Je signale également un article avec des vues reconstituées de Paris au Moyen Age.

2 réflexions sur « La Cathédrale Notre-Dame de Paris avec ses couleurs d’avant »

  1. Je trouve que ça fait un peu trop « flashy » ces couleurs, limite vulgaire.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.