Problèmes de SSL et HTTPS entre Bouygues Tel et Google depuis ce week-end

Depuis dimanche matin, j’ai constaté chez moi des gros problèmes de connexion à Google depuis mes devices connectés en wifi à ma Bbox. Je croyais au début que c’était mon Mac mini qui faisait n’importe quoi (genre un soucis de Wifi avec Mac OS X, ce n’aurait pas été la première fois), car j’avais au début des problèmes seulement sur mon Mac Mini, et pas sur mon smartphone, pourtant connecté en Wifi à ma box également.

Pour la petite histoire, j’ai passé une grosse partie de la journée de dimanche à tenter de régler mon problème sur mon Mac Mini, en changeant le DNS (j’ai mis OpenDNS, puis Google DNS, et croyez moi les résultats étaient pires : j’avais des problèmes sur d’autres sites également). Jusqu’à ce que je remette les DNS fournis par ma box, et que je vois que j’avais des résultats un peu meilleurs.

Vers le milieu de la journée, Gmail a refonctionné, puis Google Calendar, même si il fallait faire quelques fois des F5 pour avoir la page.

Dans l’après-midi, problème à nouveau, rien de disponible chez Google (donc le search non plus : imaginez que du coup pour utiliser internet il fallait changer son moteur de recherche en mettant Bing par défaut dans l’omnibox de Chrome). Evidemment, j’ai moult fois rebooté ma BBox, mais rien n’y fait.

Hier soir, ma femme est rentré d’un week-end dans sa famille avec son PC portable, et même bilan, elle non plus n’arrivait pas à se connecter aux services Google (mais tout le reste fonctionnait parfaitement). Donc mon Mac Mini n’était pas en cause. Dans la soirée également, mon smartphone ne voulait plus non plus se connecter à Google (même via l’application de Mail native), et ce, seulement en Wifi, car en 3G tout fonctionnait sans soucis.

Ce matin, au boulot, j’ai contacté un ancien collègue, lui aussi sur Bbox Fibre. Il me dit constater certains problèmes au niveau de Google également.

Je commence donc à me demander s’il n’y aurait pas un soucis de certificats entre Bouygues (ou Numéricable) et Google, qui ferait que les Box n’arrivent plus à accepter les certificats de Google ou que Google ne veut pas donner de certificats SSL à Bouygues.

Alors c’est vraiment bizarre parce qu’il semble que lorsque j’étais en 3G avec mon smartphone, j’arrivais à me connecter sur le réseau Google, et que en repassant en Wifi, ça faisait comme si mon certificat SSL était encore valide pendant une certaine durée, puis certaines actions le faisaient expirer, et après, impossibilité de se reconnecter à Google.

J’updaterai cet article dès que ma situation sera redevenue (stable et) correcte .

Edit du 25 : Depuis que je suis rentré du boulot hier soir, je constate que tout va mieux et que je n’ai plus aucun problème d’erreur SSL, sans avoir modifié quoi que ce soit dans la configuration de mon Mac. Je pense que le problème venait donc bien de ma box ou de chez Bouygues / Numericable, et qu’il a dû être réglé.

2 réflexions sur « Problèmes de SSL et HTTPS entre Bouygues Tel et Google depuis ce week-end »

  1. @Al: Le problème s’est réglé tout seul hier soir… Donc je pense que définitivement le soucis venait de chez Bouygues / Numericable.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.