J’ai eu la chance d’aller récemment aux Saintes (et de passer une journée en Guadeloupe, sous la pluie de l’Ouragan Raphaël), et je m’étais promis de mettre ici les différentes choses que j’avais noté avant et pendant mon voyage là-bas. Pour ma propre mémoire et pour ceux que ça pourrait intéresser. Donc ce sont ci-dessous une compilation des notes que j’avais prises, auxquelles j’ai ajouté des photos, ainsi que quelques anecdotes de ce que nous avons vécus sur place (les commerçants sympas, etc). C’est certes un peu décousu, mais pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Terre de Haut, ça peut déjà donner quelques éléments.

Locations sympa :

Où aller faire ses courses : Carrefour Market et Vival (à 20 mètres l’un de l’autre), le bar entre les deux est celui de Rémy, le fils de Nicol

Il y a plein de pélicans aux Saintes. Pour les voir, aller à la petite passe sur la droite de la plage de Pont-Pierre, *si il n ‘y a pas de vagues*, traverser sur la droite. Attention aux méduses transparentes avec les fils violacés, et surtout de loin.

Sur le front de mer, vers 10h, il y a pleins de pélicans qui attendent les pécheurs arriver.

La plage de Grand Anse est jolie, mais interdite à la baignade car il y a trop de vent et de vagues. C’est d’ailleurs une zone de reproduction de tortues (elles viennent chaque année). L’avantage c’est que si il fait beau, on voit la Dominique.

En continuant la route qui passe devant GRand Anse, on arrive à l’anse Rodrigue (sur laquelle on voit des frégates).

Pour aller le voir le pain de sucre, il y a un numéro sur le cocotier (Paulo Maisonneuve) : un gars qui peut emmener avec un sandwich et une boisson. Faire le tour de pain de sucre avec palme-masque-tuba (PMT). Faire le tour du pain de sucre en PMT depuis anse Devant et jusqu’au bois joli (jusqu’à Anse à Cointe). Ne pas aller au delà de 20 mètres du bord. Faire gaffe aux bateaux qui ne nous auraient pas vus.
Aller à Anse Galet, on peut rencontrer des tortues en allant à Pain de Sucre. Ne pas dépasser 50 mètres du bord. Nager jusqu’à une maison/ponton dans l’eau.

Le soleil se couche au Pain de Sucre. Aller à la Batterie de la Tête rouge (sur laquelle il y a la station de transmission), vers 18h30 le soleil se couche, y aller pour prendre des photos. Par contre, au dessus de la station et des antennes, il y a des chèvres/boucs qui sont là (plus ou moins en liberté). Faire attention à ne pas se les mettre à dos.

Monter « au chameau », point culminant à 309 mètres, si il fait beau on voit jusqu’à Marie Galante (nous on a pas eu de chance, il faisait moche). Au chameau on trouve un pseudo-fort. En gros, à partir du début de la montée, nous on a mis 45 minutes de marche. En haut, dans la bâtisse, on peut voir plein de Bernards L’ermite.

Voilà la vue qu’on avait :

Acheter des Tourments d’amour chez Fillette (j’ai trouvé que les meilleurs étaient ceux à la goyave), ça vaut 2 ou 3 euros le sachet. C’est le gâteau des Saintes. C’est un biscuit fouré de noix de coco (historiquement).

Prendre CTM pour faire la traversée Trois-Rivières – Terre de Haut. 30€ A/R la traversée (bateau à 16h30). Le lundi une rotation est faite en plus vers 12h00.

Un certain Gilou organise avec son catamaran des visites d’une journée à Marie Galante et à La Dominique.

Ne pas hésiter à louer des scooters pour se déplacer. Pour louer un 50cm3, il faut présenter son permis B, et pour un 125cm3, il faut présenter un permis moto. Louer de préférence chez Fano (surnom d’un certain Stéphane : je recommande ce gars, c’est vraiment un gars bien). Le prix de location est d’une petite quarantaine d’euros la journée, prix qui va sans doute baisser si vous louez sur plusieurs jours.

A Terre de Haut :

A VISITER :

• nager autour du Pain de sucre
  • Visiter le Fort Napoléon. Prix de l’entrée : 4,5 euros / adulte. .
  • Monter en haut du Chameau.

Au Fort Napoléon, bien prendre le temps de visiter les salles à l’intérieur, il n’y en a pas beaucoup, mais elles renferment des trucs à ne pas rater, comme les quelques vertèbres de baleine. C’est tellement gros que je n’avais pas compris au début que c’étaient de vrai os de baleine (je croyais que c’était des blocs de plâtre). Pour ce qui est de voir les iguanes, n’hésitez pas à demander poliment aux jardiner du parc de vous les montrer, ils ne sont pas forcément évidents à voir. La meilleure saison pour les voir étant vers mars-avril je crois (au moment où ils arrêtent de se planquer pour pouvoir se reproduire).

Restaurants :

• Chez Catherine ou chez Christian à Pont Pierre, au restaurant, ou alors la buvette/sandwicherie de Fred et Monette (une roulotte) à la sortie
    Aller au bout de la plage de Pont Pierre à droite. pas beaucoup d’ombre
  • La Payotte sur la plage du Marigot
  • Restaurant le Triangle

Sur Terre de Bas

• Pour aller de Terre de Haut à Terre de Bas, il y a une navette plusieurs fois par jour.
  • Resto (Chez Eugénette, manger du Poisson Coffre). Il peut y avoir des Pélicans sur Grand Anse (en face du restaurant chez Eugénette). Appeler la veille pour demander si y’a des lambis, de la langouste ou du coffre. Manger du Poisson coffre, 15€ pour un poisson + boisson + dessert.

Pour notre part, nous sommes allés à Terre de Bas en prenant la navette à 9h30. Prix : 8 euros par personne l’aller retour. Arrivés sur place, on a pris un mini bus (« les transports Morvan » pour visiter de l’île) qui nous a amèné d’abord à Petit Anse (dans le Grand Bourg). Il nous a ensuite déposé là bas en nous laissant une heure pour aller voir un petit étang (nommé le trou) dans lequel on devait voir des iguanes et des tortues. On n’a vu que des tortues, mais on a entendu les iguanes déguerpir quand on approchait. Les tortues nous suivaient (elles s’approchaient de nous depuis l’eau).

Puis, suivant les conseils du chauffeur du mini bus, nous nous rendont à la Petit Anse qui est en bas du Grand Bourg. Difficile de s’y rendre car il fait un soleil de plomb. Peu d’air. Mais joli village !

Le gars des trasnports Morvan vient nous rechercher et nous amène à Grand Anse devant chez Eugénette, où nous avons réservé la veille.

Chez Eugénette, on prend en apéritif un punch passion et un planteur.
En entrée, des accras.
En plat, deux poissons coffre (un chacun), fricassée de lambi, salade (tomates concombres carottes) et riz aux légumes.
En dessert, bananes flambées.
+ 2 bouteilles d’eau pétillante
Prix total : 40 euros.

Les accras d’Eugenette :

Et en sortant de chez Eugénette, nous sommes rentrés au port à Pied (un petit quart d’heure de marche), ce qui nous permis de rencontrer quelques rares iguanes.

En Guadeloupe

Pour aller de Pointe-à-Pitre à Trois Rivière : emprunter le Taxi Liber (30 euros moins cher qu’un taxi classique).

Liber André, location de voiture, Bord de Mer, Trois Rivières. 60€ l’aller, 60€ Retour.

Loca Phenix
chd N 7 Dit de Bord de Mer 97114 TROIS RIVIÈRES
Mail : liber.andre@wanadoo.fr
tél-fax : 05 90 92 98 40
Paiement en chèque ou espèce.

Que faire sur une journée en Guadeloupe ?

• Marché aux legumes de Basse Terre (attention, c’est pas ouvert tous les jours)
  • Deshaies
  • Parc des mamelles
  • Pointe des chateaux
  • Distillerie Damoiseau
  • Saint-Francois
  • Gosier
  • Chutes du carvet

Pour se déplacer en Guadeloupe, nous avons loué une voiture chez Delgrès Location (à 3 Rivières) : 06 90 53 93 28 ou 06 90 53 62 93 (il a les 2 numéros).
Pour les cartes de Guadeloupe : bizarrerie goubert, ou librairie antillaise au Carrefour de Gosier

6 réflexions sur « Les Saintes. Terre de Haut et Terre de Bas + une journée en Guadeloupe : choses à faire »

1. vous avez de la chance de voyager si loin ,
    bien utile vos explications

RépondreRépondre
  2. @michelle: Merci Michelle ! Oui, j’ai de la chance ! Pour l’instant je n’ai pas d’enfant, donc je peux me le permettre ! Bonne soirée à vous.

3. Bonjour,
    J’ai vu que vous parliez d’un certain gilou qui organisait des sorties catamaran vers marie galante ou la dominique c’est au départ des saintes ? Si oui, savez ou je peux le trouver.

Merci

RépondreRépondre
  4. @Kelly: Oui c’est au départ des Saintes. Par contre je ne me souviens plus de son numéro. Terre de Haut n’est pas grand, je pense que si vous demandez au port, ils vous le trouveront vite (ou au moins son numéro de téléphone).

5. bonjour Louis, combien de temps avez vous passé aux saintes pr avoir fait tout ca? je suis en guadeloupe et comptais passer une seule nuit a terre du haut! merci

6. @Fabrice: Bonjour Fabrice. Nous étions restés 10 jours, mais c’est beaucoup trop. En une nuit, mettons deux jours, vous pouvez déjà voir pas mal de choses. Peut-être pas autant, mais ce sera déjà pas mal. En deux ou trois nuit, vous pouvez commencer à être assez complet, mais je ne suis pas certain que ce soit parfaitement nécessaire.