Pourquoi Google n’est-il pas capable de mettre du Javascript/Ajax dans Analytics, alors que Flickr le fait ?

Flickr en Ajax, Google Analytics en Flash ?

Allez, on va dire que ce billet est un billet d’incompréhension (pour ne pas dire coup de gueule).

Voilà la raison de mon énervement : les graphiques de statistiques de Google Analytics sont, comme chaque utilisateur du service aura pu le constater, en Flash. Flash ? Mais si, souvenez-vous, ce format propriétaire d’Adobe qui ne fonctionne même pas parfaitement sous Windows ! Alors je vois déjà les commentaires de certains qui me rétoqueront que chez, eux, les graphiques ne plantent jamais. Ces derniers avoueront malgré tout que Flash n’est pas ce qui se fait de mieux en terme de rapidité d’exécution… Et encore, c’est sans parler de sa compatibilité sous Linux, où là, on atteint des sommets, avec un player Flash qui plante une fois sur deux. Youpi.

La solution ? Installer Windows, c’est sûr, mais bon, reculer devant la difficulté n’est certes pas preuve de grande bravoure. Donc l’autre solution : que Google implémente ses graphiques en Javascript/Ajax, à la manière de ceux créé sous Flickr (dont je ne dit que du bien en ce moment, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude). Pour ceux qui utilisent les statistiques sous Flickr, vous avez pu constater que les graphiques présentent également des « animations » lorsque l’on passe la souris sur les points du graphique, et pour autant, ce dernier ne fait pas planter le lecteur Flash, pour la simple et bonne raison qu’il ne l’utilise pas.

Alors la vrai question est : pourquoi Google, qui a sans aucun doute plus d’argent en poche que Yahoo/Flickr, ne peut pas mettre quelques développeurs sur le sujet, et, alors qu’ils améliorent en ce moment la plateforme Analytics, virer ces graphiques en Flash, et mettre à la place des graphiques en javascript/Ajax ?

D’où mon incompréhension.

7 réflexions sur « Pourquoi Google n’est-il pas capable de mettre du Javascript/Ajax dans Analytics, alors que Flickr le fait ? »

  1. J’ai quand même un petit doute sur la rapidité d’exécution de Javascript par rapport à Flash… à vérifier. A l’heure actuelle – sauf si on me démontre le contraire – je préfère ces graphiques en Flash plutôt que certaines usines à gaz en Ajax que l’on voit fleurir un peu partout.

    RépondreRépondre
  2. @kanif : Non, Flash et instable sont des mots qui vont souvent ensemble.

    @dew : Pas d’accord avec toi. Le Flash est très instable chez moi, alors que l’Ajax ne plante jamais, et même, reste très rapide.

    De surcroît, il me semble qu’en terme d’accessibilité et de respect des standard, Javascript est loin devant Flash (mais c’est à vérifier).

    RépondreRépondre
  3. @dew : Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit dans tes commentaires, mais je le (re)dit ici : ton blog est vraiment une merveille !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.