La Nexus 7 est la machine a café, les utilisateurs de Google en achèteront les capsules

J’ai beaucoup aimé un passage de l’article de Pierre Lecourt sur la tablette Nexus 7 dont je parlais hier. Il compare très justement la tablette Nexus 7, vendue dans sa version de base (8Go de mémoire) par Google a 199$, sans que Google ne fasse de profit dessus (en tout cas c’est ce que Google dit haut et fort : il vendent la tablette a « prix coûtant »).

Et donc Pierre Lecourt écrit le passage suivant dans son article :

Pour bien comprendre l’enjeu de cette tablette il faut bien avoir en tête un élément central du dispositif, celui de la machine à café en capsule, de l’imprimante jet d’encre ou de la console de jeu. Google ne cherche pas à gagner d’argent avec sa Nexus 7. La version 8Go est vendue à prix coûtant. Google ne veut qu’une chose, que de plus en plus de gens utilisent Android. Le fabricant de capsules veut des machines à café pas chères pour vendre des capsules, le fabricant d’imprimantes compte sur ses consommables et le vendeur de consoles sait qu’il va se rattraper avec les jeux.

Je suis évidemment complètement d’accord avec lui.

Il faut noter, cependant, que c’est une stratégie assez différente de celle d’Apple. Un collègue me résumait assez justement qu’Apple préférait vendre « ultra cher ses produits proposer après des applis à 2 euros ».

Une réflexion sur « La Nexus 7 est la machine a café, les utilisateurs de Google en achèteront les capsules »

  1. Je pense qu’il faut plutôt comparer la stratégie de Google avec celle d’Amazon et ses Kindle, vendre un tablette à prix maxi réduit pour vendre le contenu par la suite.

    Il est évident que les maxi prix réduits, Apple connait pas 😀
    Surtout que les appli pas cher, il y en a + chez google que chez Apple. (j’étais tombé sur des stats élocantes y’a quelques mois).

    Rien qu’à voir les Angry Birds (mais ici, c’est plus une politique marketing de Rovio que d’Apple)…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.