Apple a mis à jour son application « Apple Store » pour iOS (c’est la version 2.0), avec désormais le support d’une fonctionnalité de passage en caisse direct (via son propre mobile, et sans besoin d’aide d’un Apple Genius). Cette fonctionnalité, appelée en anglais « Personnal Pickup » n’est disponible qu’aux USA et permet en fait d’acheter sur son mobile, et d’aller chercher son achat dans l’heure dans un Apple Store (seulement aux USA). Elle permet également d’acheter des accessoires dans l’Apple Store rien qu’en scannant le bar-code et en payant directement au sein de l’application (et cela ne fonctionne qu’à partir d’un iPhone 4 ou 4S).
L’application permettra également de suivre ses commandes en cours.
Deux énormes pas en avant2>
Achat puis récupération au magasin
D’abord le fait de pouvoir aller chercher sa commande en magasin : même si ce n’est pour l’instant disponible qu’aux USA, je pense que ça pourra rapidement être mis à disposition de la France d’ici quelques semaines ou quelques mois.
L’avantage sera alors que l’on pourra commander un Mac (par exemple un MacbookAir), et, si on a de la chance (c’est-à-dire que celui-ci est déjà disponible en magasin), on pourra alors aller directement le chercher dans un Apple Store. Cela me parait intéressant notamment pour ce qui concerne les réduc’ pour l’Apple Store Education (suivez mon regard…).
Par contre, ne nous leurrons pas, c’est évidemment une bonne affaire pour Apple de proposer cela : je pense que cela leur coûte moins cher de faire livrer un camion de Mac à leur Apple Store que de payer la livraison UPS à chaque personne qui en commande un en ligne !
Achat sans avoir besoin des vendeurs de l’Apple Store
Ça, à mon avis, c’est encore plus important comme news. Certes, il est relativement déjà possible de commander en magasin (sans vendeur) et d’attendre que sa commande soit préparée (aller voir chez GrosBill comment ça se passe). Là, Apple porte ce système sur votre smartphone directement. C’est plutôt pas mal !
A terme, je pense qu’ils étendront ce système aux Mac et autres « gros achats » (pour l’instant c’est limité aux accessoires). Cela permettra d’alléger le boulot des Apple-vendeurs et d’accélérer le processus de vente pour une certaine frange des clients.
Bon point !
Sur ce billet, Elia raconte (en anglais) l’expérience qu’elle a vécu avec son application, pour acheter un graveur de CD/DVD externe en magasin. Très intéressant !