Orange devait commencer à en avoir marre de voir ses clients se barrer pour aller chez Virgin Mobile, et depuis peu, avec les offres low-cost comme B&You de Bouygues Telecom (Edit : et le succès des offres de La Poste Mobile, peut-on lire ici), ça commençait sérieusement à sentir le roussi. Ben oui, le temps des clients enfermés dans le trio des trois arnaqueurs commençait à se terminer. Mince alors. Donc Orange a sortit de son chapeau des offres relativement attractives (comprenez : ils ont fait un copier-coller des offres de Virgin Mobile) afin de s’aligner sur la concurrence. J’ai pas dis « faire mieux » (ben nan), j’ai dis « s’aligner ». La politique du moindre effort. Bravo.
Du coup, comme on peut le voir sur le visuel ci-dessus (piqué chez Xhark), Orange proposera via sa marque 3 forfaits sans engagement. Notez que jusqu’à présent, Orange propose une bonne cinquantaine de forfaits différents sur son site. Le but : perdre les clients dans la forêt d’offre, ce afin que la majorité des clients se fasse entuber (la concurrence fait pareil, bien sûr). Malheureusement, cette politique d’entubage n’est plus possible. Il faut désormais proposer des vraies solutions au client (bizarre d’écrire ce genre de phrase en 2011…) :
- un forfait 2h de voix pour 19,90 euros par mois (SMS illimités + 500 Mo par mois de données en 3G) : Virgin, pour ce prix là, propose 3h de voix mais pas de 3G.
- un forfait 5h de voix pour 29,90 euros par mois (SMS illimités + 1 Go de données en 3G) : Virgin, pour ce prix là, propose la même chose mais avec seulement 500Mo de données.
- un forfait illimité pour 39,90 euros par mois, (SMS illimités + 1 Go de données 3G) : seule vraie différence avec Virgin.
Ces forfaits étant sans engagement, ils n’incluent pas de subvention pour l’achat d’un mobile (comme sur le forfait Liberty Sim de Virgin en somme).
Enfin, Orange annonce que l’abonnement à ces forfait sera possible à partir du 6 Octobre 2011 sur Sosh.fr.
La riposte de Virgin
la riposte de Virgin ne s’est pas fait attendre.
Déjà ils comptent ouvrir une centaine de magasins cette année (et vendre toute leur gamme dans leur magasin, ce qui diffère de Bouygues Telecom qui renie ses offre B&You).
Ensuite, trois nouvelles offres low cost :
- 13,90 euros : 45 minutes de voix et 50 SMS (avec Internet, réduit au delà de 100 Mo, pour 16,90 euros)
- 16,90 euros : 1 heure de voix et 300 SMS1 (avec Internet, réduit au delà de 100 Mo, pour 19,90 euros)
- 19,90 euros : 1 heure, SMS illimités (avec Internet, réduit au delà de 250 Mo, pour 22,90 euros).
(vous noterez les 3€/mois supplémentaire pour accéder à internet via 3G, en « fair use »)
(on note que ces forfaits sont en fait les anciens forfaits bloqués qui ont été passés en forfait sans engagement… et pour lesquels la quantité de data était de… 100Mo/mois, cf ici)
Pour ma part, je ne trouve pas que ces offres apportent grand chose : 45 minutes de communication pour 14€/mois, même sans engagement, c’est de l’arnaque complète ! Tout le monde le sait. J’espère juste que la concurrence jouera son rôle, et que ces offres « low cost » disparaîtront (ou alors auront des durée d’appel Voix qui seront augmentées).
En tout cas, on sent que ça bouge sur la téléphonie mobile en France, et, même si ça fait 10 ans qu’on attend ça en France, c’est une très bonne chose !