Creer un raccourci clavier pour prendre un screenshot / une impression d’écran sous Linux

Prendre un screenshot aussi simplement qu’en appuyant sur sa touche Imprécran, c’est normalement le quotidien des Windowsiens, mais aussi des Linuxiens si ils sont sous Gnome ou KDE. Mais quid des autres envirronements de bureaux ?
La question s’est posée pour moi qui suis, comme certains le savent, sur Xubuntu, donc avec l’environnement XFCE.

Bien sûr, on peut toujours prendre un screenshot en faisant un clic droit sur le panel, puis Ajouter un nouvel élément, puis en sélectionnant Screenshot. Bon, technique de base, mais qui nécessitera à chaque fois de cliquer sur l’icône « Screenshot » pour en prendre un (attention, cette technique ne fonctionne que si le paquet xfce4-screenshooter-plugin est installé sur votre Linux !). Lourd.

Comment faire alors ?

Installez d’abord les paquets gpe-screenshot et gnome-utils. Comment ? En ouvrant un terminal et en tapant (si vous êtes sous Debian/*Buntu) :

sudo apt-get install gpe-screenshot gnome-utils

Puis, allez dans Applications > Paramètres > Gestion des paramètres XFCE > Clavier, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Raccourcis« .

Là, cliquez sur le bouton « Ajouter » de gauche (celui au dessus du bouton « Enlever »). Entrez le mot que vous voulez, cela n’a guère d’importance (par exemple « new« ).

Puis, cliquez sur le bouton « Ajouter » de droite. Dans le champ, écrivez gnome-screenshot, puis, au lieu de taper sur la touche « Entrée » pour valider, tapez plutôt sur la touche Imprécran (cela validera le raccourci).

Et voilà !

Ce tutoriel est en partie tiré de celui de la FAQ de XFCE, dans la documentation Ubuntu-fr.org.

Une réflexion sur « Creer un raccourci clavier pour prendre un screenshot / une impression d’écran sous Linux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.