En rentrant mercredi soir de la soirée de présentation des nouveautés Samsung, j’ai pu prendre un RER B refait à neuf. Ni une, ni deux, j’ai décidé de me taper la honte en prenant quelques photos de l’intérieur de ce RER. C’est tout simplement un des RER classiques de la ligne B, mais dont l’intérieur a été remis à neuf (la même chose qu’ils avaient fait avec les vieux RER A il y a deux ou trois ans).
Techniquement, je pense que ce sont toujours des rames MI79, et d’ailleurs, Wikipédia fait mention de cette rénovation :
2e rénovation des MI 79
Intérieur rénové
Une rénovation plus importante des 119 rames MI 79 du RER B aussi bien intérieure qu’extérieure, pour 274,75 M€ et étalée de 2008 à 2014, permettra notamment une mise à jour technique, l’installation de la ventilation réfrigérée et de la vidéosurveillance, la création d’espaces à bagages mieux adaptés au transit aéroportuaire et l’amélioration de l’accessibilité. Six rames MI 84 du RER A seront réaffectées au RER B dans le cadre du programme RER B Nord+. Elles profiteront de la même rénovation pour 1,72 M€. Pour compenser, 10 rames MS 61 supplémentaires du RER A seront rénovées, pour 12,25 M€, au lieu d’être radiées.
Le 7 décembre 2010 est mise en service la première rame MI 79 rénovée, les 118 autres devant l’être jusqu’en 2014 par un financement de 317 millions d’euros à parité entre le STIF et la SNCF. Les voitures sont équipées de six caméras de vidéosurveillance (24 par rame) et disposent d’une ventilation réfrigérée.
Cette modernisation à mi-vie doit prolonger l’exploitation des rames pour 15 à 20 ans. En octobre 2007, la RATP et SNCF ont confié à Alstom l’étude et la fourniture des équipements pour la rénovation intérieure des 119 trains du RER B (68 rames pour la RATP et 51 pour la SNCF). Après la réalisation d’un prototype par le site Alstom de Reichshoffen, la rénovation de la première rame de pré-série est réalisée dans les ateliers RATP de Sucy-en-Brie. Le confort des voyageurs est accru avec la ventilation réfrigérée et un aménagement intérieur complètement revu (suppression des cloisons intérieures, sièges plus confortables, barres de maintien supplémentaires, éclairages plus doux…). Un système d’information des voyageurs, sonore et visuel, informe les voyageurs sur la destination, les dessertes et les correspondances. Les portes d’accès aux deux extrémités de la rame disposent d’un marchepied automatique pour faciliter l’accès à la rame. Le nouveau design est réalisé par l’agence MBD Design en collaboration avec Alstom, la RATP, la SNCF et le STIF.
La ventilation ! Alleluiah !
@Didier Kala: C’est clair. Notons que la ventilation peut contribuer à diminuer le nombre de malaises, et donc contribuer à fluidifier le trafic.
EXACT moi aussi j’en ai vu à châtelet et j’ai été scotché ! ils sont beaux, neuf, le truc impensable à Paris, ça fait plaisir. Ensuite j’avais jamais entendu parlé de ces nouveaux RER B !
D’un autre coté, les trains de banlieue tout neuf avec la clim qui n’était pas activée pendant les 3-4 jours de canicule derniers c’était spectaculaire..de bétise humaine !!
S.
Dommage on a perdu les rangements au dessus de la tête pour les sacs quand on va à Roissy c’était pratique.
@Thomas: Oui, c’est vrai, j’ai remarqué ça aussi, et il faut bien dire que vu que la ligne B dessert les deux aéroports, les rangements au dessus des têtes étaient pas mal utilisés. MAIS : ils ont été remplacés par des rangements à côtés des portes (que l’on voit sur les photos).
mais c’est magnifique !!!
aller; pour commémorer tout ça vous propose nouveaux métro Belges ;O))
http://www.eadc.be/index.php#/portfolio/project/96
Bonne journée !!
L’inconnu
Bizarre qu’en ayant pris toutes ces photos tu ne te sois pas fait agressé !
@Rodriguez: Ouai enfin y’avais pas foule non plus 🙂