Désimlocker un smartphone chez Orange : arnaque ou idiotie à cause du portage du numéro ?

Ce matin, je me lève tôt pour me prendre un forfait pas cher chez Vente-Privée/Virgin Mobile (14,90€/mois pour 5 heures de forfaits + SMS illimités + 500Mo de data, c’est pas trop mal), et une fois la procédure faite, je prend un peu de temps pour désimlocker mon iPhone acheté il y a 6 mois chez Orange. Sachez d’abord que pour désimlocker un smartphone chez Orange, il y a officiellement 2 méthodes : celle en ligne, en se connectant sur son compte client puis en cliquant sur « desimlocker », procédure qui, comme vous pourrez le voir sur le screenshot ci-dessous, ne fonctionne pas (pourquoi ???), et la procédure qui nécéssite d’appeler d’abord un serveur vocal.   

Ayant un penchant pour tout se qui se fait en ligne, j’ai d’abord tenté via l’espace client. FAIL, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Donc j’ai tenté la deuxième procédure, à savoir celle qui vous amène à appeler le répondeur téléphonique, à savoir le 0 800 100 740. Attention, munissez-vous de votre code confidentiel client auparavant, parce que le répondeur le demande dès le début pour vérifier que c’est bien vous qui faites la démarche. Ensuite il va vous demander de taper votre numéro de portable afin de vous envoyer les différentes étapes par SMS.

C’est donc en tout cas la procédure que j’ai suivie. Vous avez différentes étapes, au cours desquelles on vous demande d’abord une adresse email, puis votre code IMEI (celui que vous pouvez obtenir en appelant le *#06# ). Et à la fin, quelle réponse obtient-je ?

Que Orange ne peut pas me désimlocker mon portable car le numéro n’est pas le numéro d’origine du portable (ce qui est vrai, puisque j’ai fait porter mon numéro depuis mon ancien opérateur).

Or, si on réfléchit, c’est un petit peu idiot, puisque le numéro d’origine, si je leur donne au moment de l’étape du répondeur téléphonique, ils vont m’envoyer des SMS à ce numéro… qui n’existe plus (et donc je ne recevrait pas la procédure par SMS). C’est intelligent.

Je ne peut résister à l’idée que chez Orange, il y a bien quelqu’un qui a du penser à ce cas de figure à un moment, et que donc le cas est connu. Or, du coup, si aucune mesure n’est prise pour régler ce problème (en tout cas aucune mesure évidente : car il n’est jamais fait part de ce cas de figure sur la page d’aide au désimlockage), j’ai tendance à penser que c’est une arnaque destinée à freiner les départs de chez Orange…

Pour être tout à fait complet, sachez que j’ai ensuite tenté d’appeler le service client au 0800 830 800, celui-ci me disant d’appeler au 700 depuis mon portable Orange, ce qui ne m’a pas plus aidé, vu que aucune option sur le répondeur automatique du 700 ne propose de désimlocker son portable…

Edit : Ah en fait j’ai l’impression qu’il faut appeler depuis une ligne fixe le 3970 puis faire le choix 9.

Je viens d’appeler, j’ai fait le 3970, et là je viens d’avoir droit à un « Suite à un problème technique, nous ne pouvons malheureusement donner suite à votre appel. veuillez rappeler ultérieurement. » Bien sûr.

Edit n°2 : J’ai réussi à le désimlocker ! En fait, j’ai appelé depuis mon portable au 3970 et j’ai fait choix 2, puis encore choix 2. Après j’ai eu un gars au téléphone, qui m’a correctement désimlocké mon iPhone (il n’a eu besoin que de mon adresse email et du numéro IMEI).

13 réflexions sur « Désimlocker un smartphone chez Orange : arnaque ou idiotie à cause du portage du numéro ? »

  1. Je suis exactement dans ton cas.
    Iphone 3G sous orange (simlocké) migration VPrivée Virgin.

    je suis à l’etape « attendre 15 minutes »

    RépondreRépondre
  2. Virgin Mobile utilisant le réseau Orange, la logique voudrait que ton mobile, même simlocké, fonctionne parfaitement avec une sim Virgin Mobile.

    RépondreRépondre
  3. @buster: Oui, c’est ce que je me suis dit, mais j’ai cherché sur le web, et j’ai pas trouvé de preuve sûre de cette théorie. De toute façon, ça m’embête quand même, parce que j’aimerais bien pouvoir revendre à court ou moyen terme mon iPhone4, et j’aime bien le vendre désimlocké…

    Ce que j’ai trouvé (mais c’est pas vérifié) :

    Mais voilà la réponse, j’avais un mobile orange bloqué. J’ai acheté une carte sim virgin mobile et elle fonctionne dans le portable orange. Donc à priori pas besoin de débloquer son portable si c’est un orange… par contre je ne sais pas si cela marche pour d’autre opérateur, c’est peut-être du au fait que virgin mobile utilise le réseau d’orange.

    Source

    RépondreRépondre
  4. Je suis chez virgin et j’ai eu pas mal de problème et lors d’une conversation au service technique, ils m’ont dit que une carte sim orange n’était pas compatible avec un mobile virgin malgrés que le réseau était le même. Moi pour desimlocker mon téléphone j’ai du le faire moi même parce que effectivement orange était vraiment chiant pour ca.

    RépondreRépondre
  5. J’ai EXACTEMENT le même souci que vous, je viens de m’arracher les cheveux avec Orange, aucune personne pour prendre mon appel j’en peux plus.
    J’espère qu’en suivant vos démarches je réussirai demain à parler à quelqu’un mais c’est quand même fou ces batons dans les roues qu’ils nous mettent, vive la liberté !!!

    RépondreRépondre
  6. Je peux vous dire les gars que ça n’a aucun rapport avec le portage du numéro puisque j’ai eu le même problème alors qu’Orange lui même m’avait attribué mon numéro…
    Ce sont donc simplement une bande de gros connards qui se sentent tellement intouchables qu’ils nous emmerdent jusqu’à la moelle tout ça pour un peu de fric en plus…
    Vivement la révolution… Amis hauts placés: faites gaffes à vos têtes, elles vont tomber !

    RépondreRépondre
  7. Appellez le 3970 et tapez trois de suite sur la touche 9. Vous aurez alors un conseiller à qui vous demanderez le désimlockage. J’ai eu ce problème avec l’i4 ( belle merde au passage ) avec portabilité du numéro. Selon la conseillère, c’est à cause de mon ancien numéro provisoire que je ne pouvais le faire en ligne. Mais d’après Arnaud, ce serait du blabla, ce qui ne m’étonnerais guère.
    Attendez le lendemain pour effectuer les démarches sur itunes, j’ai fait ça trop vite et la restauration m’a tout effacé…
    Enfin voilà. Tout ça pour dire que avec votre mobile, pour parler à un conseiller ORANGE, il faut faire le 3970 puis trois fois le 9.

    Bien cordialement

    RépondreRépondre
  8. De rien. ^^
    J’aimerais bien poster cette info ( 3970 + 9.9.9 ) dans un forum à plus grande influence afin d’en faire profiter bon nombre… J’ai appris cette technique par un conseiller commercial il y a des mois. Remarquant qu’il faut toujours faire méthode pour parler à un conseiller et que peu de personnes la connaissent, j’aimerais en faire profiter le plus de gens possible.
    Je compte donc sur vous pour divulguer l’info sur vos sites favoris.

    Bien cordialement,

    Un client quittant Orange pour migrer sur un Idéo. ^^

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.