iPad 2 : une résolution 2048×1536 pixels semble possible, mais pas de Retina Display

Contrairement aux calculs que je faisais dans un précédent billet, et à la suite d’un article de Engadget et d’un autre de MacRumors, je dois reconnaitre que j’ai tord, car il s’avère que l’iPad 2 pourrait bien, en fait, recevoir une résolution beaucoup plus élevée que pour la version actuelle. MacRumors rapport que la prochaine génération d’iPad aurait une résolution de 2048×1536 pixels, ce qui ferait (je refais les calculs, voire en bas de l’article si vous voulez la formule) un PPI de 263 (ce qui reste beaucoup mieux que le PPI à 163 des iPhone 2/3G/3GS et le PPI à 132 de l’iPad 1), sans toutefois atteindre le PPI requis pour parler de Retina Display (et donc sans atteindre celui de l’iPhone 4, qui est au dessus de ce PPI).   

Pour autant, le résolution de 2048×1536 doublerait la résolution actuelle en nombre de pixels, et donc correspondrait à une « très très haute résolution » (sans être un Retina Display comme expliqué plus haut). MacRumors en arrive à cette conclusion sur la nouvelle résolution, en voyant des images ayant le double de pixels au sein même des applications d’Apple pour iOS, et avec exactement le double de la résolution actuelle pour les icones. Ces images à la résolution doublée sont appelée « iPad X2 », de la même façon que les icones de haute résolution pour l’iPhone !

Du coup, même si l’iPad 2 pourrait ne pas s’appeler iPad 2X (l’iPhone 4 ne s’est pas appelé iPhone 2X, donc il y a des chances que la future génération de l’iPad suive la même route de naming que celle de l’iPhone), mais il est fort probable qu’il y ait en vue une augmentation drastique de la résolution.

Avec cette augmentation de la résolution, les rumeurs sur un changement de processeur pourraient être relancées, dans la mesure où la gestion d’une résolution supérieure nécessitera plus de puissance processeur !

Un processeur double-coeur pour soutenir la charge ?

Je pense notamment au processeur double-coeur Samsung A9, dont on parlait, justement avant la sortie de l’iPhone 4, en mai dernier :

Bien qu’Apple a expliqué que les processeurs A4 étaient développés en interne, c’est en fait un partenariat entre Apple, Samsung et Intrinsity, qui a depuis été racheté par Apple. Nos sources indiquent que la majorité de la technologie venait de Samsung.

Samsung a le processeur multi-coeur Cortex A9 en développement actuellement également, mais il nécessite un OS qui prenne en charge le multi-coeur pour bénéficier de sa puissance accrue. Mais comme la sortie du Cortex A9 n’est estimée que pour la fin de l’année et que l’iPhone 4.0 n’est pas encore pre^t pour utiliser complètement le processeur multi-coeur, le A4 est le candidat le plus probable.

Du coup, je me demande si le one-more-thing de Apple ne va pas être un iPad 2 survitaminé avec un nouvel écran, un nouveau processeur double-coeur, et le reste que l’on a déjà vu.

D’habitude, Apple n’opère pas de changement aussi profonds sur deux version successives, me direz-vous. Oui, sauf que là, Apple n’était pas sûr de la réussite de l’iPad (souvenez-vous que beaucoup d’entre nous -dont moi- étions sceptiques), quand il est sorti. Là, un an après (les premiers modèles sont sortis en avril 2010), Apple en a vendu plus de 3 millions d’exemplaires, donc il n’est plus besoin d’aller chercher des retours sur investissements, ceux-ci sont là : on pourrait donc comprendre qu’Apple ne laisse pas une seconde à la concurrence pour reprendre de l’avance et ressorte un modèle de tablette futuriste dès maintenant.

Formule de calcul du PPI

La formule est celle-ci :

PPI = sqrt((largeur^2+hauteur^2)/(pouces^2))
Par exemple avec l’iPhone 4 : PPI = sqrt((640^2+960^2)/(3.5)^2)

32 réflexions sur « iPad 2 : une résolution 2048×1536 pixels semble possible, mais pas de Retina Display »

  1. Meme si la résolution n’est pas considérée comme du retina display, a mon avis, il va quand meme me faire pleurer la rétine tellement l’écran serra beau a regarder …
    Je m’étonne encore avec mon iphone 4 a essayer de voire les pixels, impossible casiment

    RépondreRépondre
  2. @Quent159: Pareil de mon côté, des fois je tente de voir les pixels en rapprochant mes yeux de l’écran, mais j’y suis pas encore arrivé :-/

    RépondreRépondre
  3. je pensais que ce ne serait pas le cas
    tout me donne tort
    … et tant mieux

    j’avoue je le veux !

    RépondreRépondre
  4. @stan: Il semble que je me sois trompé. De nouvelles rumeurs font état d’une puce graphique double-coeur de la marque Imagination, la SGX543, qui multiplierait par 4 les performances graphiques du processeur de l’iPhone 4 et de l’iPad.

    Cette puce graphique, qui serait mise sur l’iPhone 5 et l’iPad 2, pourrait même être upgradée jusqu’à 16 coeurs sans avoir à changer son driver, donc Apple pourrait améliorer la puce au cours des prochaines versions d’iPhone/ipad sans pour autant que cela ne coûte trop cher en développement !

    C’est là : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1081110

    RépondreRépondre
  5. alor l’etat de la rumeur
    c le core A5 ( un cortex 9µ plus le SGX double coeur)
    l’ecran doublé
    et surtout une sortie mini DisplayPort

    RépondreRépondre
  6. @stan: Ouai le Cortex A9 ça fait que j’avais raison pour mon article (j’y croyais pas moi-même) 🙂

    Pour le miniDisplayPort, j’avais jamais vu cette rumeur, tu l’as vu où toi ?

    RépondreRépondre
  7. dans ma tonne de RSS que je depile amoureusement plusieurs fois par jour

    sinon je ne sais plus ou
    et ca reste une supputation quant à l’utilité d’un trou dans les coques pour ipad 2

    RépondreRépondre
  8. pas vu ca

    en attendant plus de ports je m’en tape
    mais alors un retina je vends mon corps (et accessoirement mon iPad V1 … qui en meme temps pourrait terminer pour Caro) pour changer mon iPad (trop fort Apple)

    RépondreRépondre
  9. @stan: râââ c’est clair qu’un Retina Display sur iPad ça ferait plaisir. Mais en soit, la résolution des iPhones 3GS et iPad ne me gênait pas spécialement. Moi j’aimerais beaucoup le FaceTime sur iPad, là je pense que y’a moyen de faire de la killerapp.

    Pareil pour toutes les applis de retouche de photo : y’a rien de mieux que l’iPad pour faire ça !

    RépondreRépondre
  10. retina … je ne suis pas du tout d’accord. Sur ipad ca change tout de la simple lecture de texte (bien plus agreable et proche du papier) jusqu’a la lecture de BD (exercice fastidieux à l’heure actuelle)

    facetime j’ai sur iphone 4 et ne l’utilise pas (et je crois ne pas etre le seul)

    photo je suis d’accord
    et jeux aussi (monopoly, risk, scrabble en retina mhmmmm)

    RépondreRépondre
  11. @stan: ah oui. par contre, je comprends pas très bien l’article qui dit qu’ils vont pouvoir améliorer la batterie, alors qu’ils réduisent le volume de l’iPad2 et qu’ils vont peut-être mettre un nouveau GPU…

    RépondreRépondre
  12. je plussois

    s’il est moins epais il y a moins de place
    mais je sens l’astuce batterie comme sur le MacBook Air 2010

    RépondreRépondre
  13. @stan: Heu, t’es sûr que l’astuce est pas déjà employée ? Il me semble qu’ils l’emploient depuis le début sur les iPhones/iPads non ?

    RépondreRépondre
  14. non
    il y a encore une enveloppe batterie sur iphone et ipad
    tu gagnes un peu en epaisseur en l’enlevant
    par contre tu fragilises l’ensemble ce qui n’est pas tjrs bon (particuliermeent dans le cas de l’iphone qui peut tomber par terre)

    RépondreRépondre
  15. ce qui est bien avec cette marque (pour le hardware)
    c’est l’influence entre le mobile et le portable.
    Chacun s’influence et tendent vers un meme but.

    En plus c’est beau.

    iOS est confondant de simplicité (presque trop) mais en tout cas met une sorte d’informatique à la porté de l’utilisateur lambda

    MacOS (bien qu’utilisateur d’un macbook air) c’est moins ma tasse de thé. Si Win7 gerait mieux la consommation je ne serais plus sous mac os

    RépondreRépondre
  16. @stan: Oh arrête, chez Apple y’a au moins le putain de design pour leurs devices. Cf les MBA et les MBP !

    OK, MacOS est peut-être moins au dessus de la mélée que le hardware Apple, mais y’a au moins le hardware !

    RépondreRépondre
  17. je n’ai jamais dit le contraire
    Au contraire lol
    j’adore le hardware
    du beau dans l’informatique ca change
    c’est bien

    mais bon Mac OS n’est pas si intuitif que ca
    et la gestion de fenetre bof

    par contre le multitouch sur MacOs est excellent (et possible via app tiers sous windows)

    RépondreRépondre
  18. @stan: Ah ouai tu peux reproduire les gesture sur Win7 ? Tu fais comment ?

    Moi les gestures de MacOS sont un des plus gros avantages à mes yeux. Je trouve que la gestion des fenêtres n’est pas parfaite non plus.

    RépondreRépondre
  19. Bien vu les gars pour la résolution ! C’est vrai qu’on a du mal à voir les pixels sur l’ipad ….

    RépondreRépondre
  20. @Bozo: Je ne pense pas que cette rumeur était infondée. Je pense que le Retina Display va arriver sur l’iPad 2bis qui sortira à l’automne, et qui sera un iPad 2 avec juste l’écran en plus.

    Du coup, il est probable que l’intégration du Retina dans la V2 de l’iPad aies été descopée par Apple pour des raisons que nous ne connaissons pas (coût de production peut-être), mais il y sera mis dès que possible (en septembre à mon avis).

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.