Un joli week-end à Hambourg et Lübeck

Une semaine avant noël, j’ai eu la chance d’aller 4 jours à Hambourg (le 4e jour s’est rajouté, dans la mesure où notre avion avait été annulé à cause de la neige). Superbe voyage, Hambourg est une ville magnifique par bien des aspects, mais Lübeck l’est tout autant, et on comprend aisément pourquoi le coeur historique de cette ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rapide visite, en diaporama de photos.

1er diaporama, premier jour : on peut voir l’église St Michaelis, la Tour de la cathédrale Nicolai (détruite pendant la guerre), le Speicherstadt (les anciens docks), puis enfin l’Hotel de Ville (Rathaus) et le marché de Noël qui se tenait devant.
Les photos sont ici.

Second diaporama, avec la visite de Lübeck, ville absolument magnifique en tout points. On peut y voir notamment le Holstentor, le marché de Noel devant le Rathaus, l’Eglise St-Petri, L’église Ste Marie, l’église Aegidien. Je redis ici ce que je pense : cette ville est à voir absolument, c’est un joyaux. Sans doute le plus impressionnant de tout mon week-end à Hambourg (on accède à Lübeck en 1h de train depuis Hambourg, le prix du voyage étant d’une dizaine d’euros par personne, si mes souvenirs sont bons).

3e jour dans la partie très riche de Hambourg, appelée Blankenese. Puis passage dans Hambourg, avec le Kornhausbrücke, le bateau Rickmers Rickmers, et une tour de ronde, sans doute ancien vestige de la 2e guerre mondiale (on voit encore l’emplacement du sceau nazi, si vous regardez bien).
Edit de Caroline : Je pense plutôt que la tour est un vestige d’une époque antérieure à la 2ème guerre mondiale, qui a été utilisé par les allemands pendant la guerre.

32_Hambourg - 21-12-2010 (37)
4e et dernier jour, bonus (ou pas) grâce à la neige, mais jour de chance puisqu’il faisait très beau. Nous avons donc fait un tour sur l’Elbe, où l’on a pu prendre des photos absolument magnifiques du port.
Les photos sont ici.

…puis nous sommes allés visiter le Miniatur Wunderland, paradis de tous ceux qui aiment les trains miniatures. Sauf que là, c’est un monde complet, une reproduction de grandes villes, d’aéroports, de montagnes faite avec des petits trains miniatures. Impressionant.

(Malheureusement, j’avais oublié mon Pentax K-x à l’aéroport, donc toutes les photos ont été prises soient avec le K10 de Caroline (objectifs de 10-17mm ou 50mm) ou encore avec le compact Canon de ma soeur).

Edit de Caroline : J’ai pour ma part beaucoup aimé cette ville, comme à peu près toutes les villes allemandes que j’ai pu visiter. Je trouve qu’il s’en dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale, malgré le climat hivernal froid (jusqu’à -12° C). La ville surprendra les touristes français par les contrastes entre bâtiments historiques et nouvelles constructions. Contrairement à nos villes (préservées pendant la seconde guerre mondiale) les grandes villes allemandes propose souvent des genres et des styles différents qui s’entremêlent sans que cela ne choque.
Bref une ville à visiter très certainement.

Au passage, je rajoute un diaporama reçu par mail, qui parle du Miniatur Wonderland :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.