J’ai testé Xubuntu 8.04 Hardy Heron 64 Bits

…et j’en suis très content.

D’abord, où l’obtenir :

Ensuite : premières impressions.
Xubuntu est un système finalement très proche d’Ubuntu. Les différences se retrouvent surtout du côté de la rapidité d’exécution globale. Sincèrement, je ne savais pas que mon PC pouvais aller aussi vite. Par exemple : les temps d’allumage des programmes sont tout simplement époustouflant. On a l’impression que l’on dispose du tout dernier PC-le-plus-puissant tellement ça s’allume vite. Je n’avait pour bien dire jamais vu Firefox ou OpenOffice Writer s’allumer aussi vite.

De plus, comme je n’utilise le PC sur lequel j’ai mis Xubuntu que quand je me déplace et quand je code, les différences de configuration entre Ubuntu et Xubuntu sont totalement négligeable.

J’ai une nouvelle fois été dégoûté par le fait que le player Flash fait que les vidéos Dailymotion sont plus fluides sur ma Xubuntu que sur mon autre PC sous Vista (pourtant beaucoup plus puissant), ce qui fait que je cautionne totalement la version d’Ubuntu 64 bits, et vous la recommande chaudement.

Bref : Xubuntu, c’est un petit peu moins joli (avant d’avoir personnalisé son système, parce que sinon, on peut arriver à la même chose bien évidemment), ça ressemble en apparence très fortement à Ubuntu, sauf que c’est incroyablement plus rapide à l’exécution des programmes, ce qui est très appréciable. A noter, Xubuntu possède des petits trucs sympas que j’explique ci-dessous.

Allez, un petit screenshot de mon bureau :

Donc comme promis : petite explication de mon bureau, et notamment de la barre du haut.

En partant de la droite : d’abord le bouton pour accéder au menu pour éteindre ou redémarrer son ordinateur ; ensuite l’heure ; ensuite la barre de son avec l’icône qui donne accès aux réglages des volumes de son par programme (PulseAudio ?), ensuite l’icône du Wifi ; puis l’icône de PidGin ; la batterie ; un lien pour afficher le bureau ; le carré blanc + les deux barres verticales pour indiquer le taux d’occupation de l’unité centrale ainsi que le taux d’occupation de chaque processeur (je suis sur un Dual Core) ; puis une barre blanche de terminal (c’est à dire que si je clique sur cette barre, et je tape le nom d’un programme, comme « firefox » par exemple, et bien ça m’allume firefox) ; et enfin l’icône de notification des nouveaux mails, que j’ai réglée chez moi sur ma boite Gmail.

J’ai fait une vidéo rapide de Xubuntu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.