Évitez de prendre les blogueurs pour des imbéciles ! Le cas GrandRobert.

A la suite d’une proposition de faire partie d’un classement de blogs, j’ai répondu positiement. Le webmarchand (appelons le GrandRobert) organisant ce classement m’a, par la voix d’une de ses community Manager, prié de mettre un widget sur mon blog pour que les visiteurs puissent voter. Bien sûr, je refuse. Mais c’est surtout la relance suivante (de la community manager, appelons la « Lucie ») qui a eu le don de m’énerver :

Bonjour,
Aurais je la chance et l’immense privilège de voir un jour le bouton de vote GrandRobert.

Je vous remercie par avance pour votre collaboration.

Cordialement,
Victoria

Plutôt que de la mettre en spam directement, je me suis dit qu’une réponse un peu élaborée serait peut-être plus efficace. La voici.

Bonjour,

Je n’hésiterai pas à mettre ce widget, quand je serai convaincu de son utilité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Voyez-vous, pour l’instant, j’ai l’impression que GrandRobert cherche à faire du buzz avec un n-ième classement de blogs qui ne devrait pas apporter grand choses aux blogueurs : ceux qui sont connus le savent d’ores-et-déjà, pas besoin de leur re-dire. En parallèle, il faut voir ce que demande GrandRobert pour potentiellement apparaître dans ce classement (dont l’intérêt n’est pas évident, comme expliqué plus haut) : mettre un widget immonde sur son propre blog, digne des années 2000, genre : « salut, tu veux faire un échange de lien avec mon site please ? ». Donc comme à tous les autres SEO-manager, je vous ferait la même réponse : Non. Mon blog n’est pas un lieu où j’offre de l’espace de pub à qui n’en veut. Si vous voulez voir un lien vers GrandRobert sur AbriCoCotier, vous faites comme tous le monde : vous passez par Adsense.

Vous allez me dire que ce n’est pas un lien que vous voulez, mais un « bouton de vote GrandRobert ». A mes yeux, c’est pareil. Google verra une référence depuis mon site vers le votre. Ça ne coûte rien, me direz-vous. C’est vrai, ça ne coûte rien. Mais si je vous demande d’accrocher au mur de chez vous un tableau moche que je vous aurais offert, en vous disant « accrochez-le, ça ne coûte rien », que ferez-vous ? Rien, évidemment, car comme tout le monde, vous n’avez pas envie de pourrir vos murs avec des crasses de gens que vous ne connaissez pas, et pour un gain que vous pensez nul.
De surcroît, je doute que les visiteurs en saisissent l’intérêt, et c’est pourtant vers eux que se tourne mon blog. Posez-vous la question : est-ce que à chaque site de qualité que vous visitez, vous allez chercher dans la page les multiples boutons de vote, pour « voter » ? Non, évidemment. Déjà que le pourcentage des visiteurs qui cliquent sur le « J’aime » de Facebook est infime, alors ceux qui cliqueraient sur le bouton de GrandRobert ne risque certainement pas d’être significatif. D’où l’inutilité.

Notez enfin que je ne suis pas forcément contre les classements : je suis référencé par Wikio et Pixmania, qui ne m’ont rien demandé en échange, et je leur en remercie. Au final, j’ai parlé plusieurs fois (pas toujours en bien d’ailleurs) de leurs différents classements, et donc, sans pour autant m’avoir demandé quelque chose en retour, ils ont eu droit à un lien.

Bilan : évitez de prendre les blogueurs pour des cons, tous ne le sont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.