Si j’ai eu l’idée d’écrire maintenant ce billet, c’est parce que je change de logement actuellement, ce qui m’amène à me renseigner sur les offres ADSL.
Et, que vois-je ?
Si on compare les offres triple Play en zone dégroupée offrant environ 20Mo de débit descendant :
- Free propose une offre Triple-Play à 30€/mois.
- Neuf propose deux offres : l’une, triple-play, à 30€/mois. L’autre, avec seulement le net, à 18€/mois. Le comparatif de leurs offres est ici.
- Orange, par contre, propose l’offre triple play à… 39€/mois. Normal ? ah bon.
Ce qui me gène le plus, en fait, c’est que Orange, bien que fournissant un service moins bon et plus cher que ses deux concurrents, reste largement majoritaire sur le marché (avec plus de la moitié du total des abonnés ADSL en France).
J’ajoute que, avec un ordinateur sous Windows, j’ai réussi à me connecter instantanément au Wifi (avec les clefs de sécurités valides, bien sûr) d’une Freebox, d’une Neufbox, mais pour ce qui est de la LiveBox, cela a toujours posé problème.
Alors quoi ? Pourquoi cette majorité de français est chez Orange ? Pourquoi les français sont-ils les premiers à gueuler en faveur d’une augmentation de leur pouvoir d’achat qu’ils disent trop faible, alors que dans le même temps ils achètent les services les moins bons et les plus chers ? Les français sont-ils complètement cons ? Hé bien, la question se pose.
En fait, je pense que la solution est à trouver du côté d’une crainte d’abord (crainte sans doute alimentée par France Telecom, d’ailleurs. Il suffit d’appeler l’assistance téléphonique d’Orange pour s’en rendre compte immédiatement), d’un manque de confiance dans les autres opérateurs, d’une peur du changement et de l’inconnu, mais également de beaucoup de paresse (il faut se bouger et aller chercher l’offre moins cher). Enfin, je pense qu’une grande partie des français n’y connaissent rien au net, et donc pris l’offre qu’on leur offrait en premier, à savoir celle de l’opérateur déjà en place (et là, il y a abus de position dominante de la part de France Telecom).
Bref, quand je vois autant de bêtise, j’ai aucune envie de soutenir ces même français qui trouvent que le litre de lait a augmenté chez Carrefour/Leclerc/Intermarché et Cie.
je suis entièrement d’accord
la peur de ne plus avoir un téléphone qui marche, fait peur, alors le chantage marche
j’ai au début remis une ligne au cas ou
mais dès que gratuitement j’ai put téléphoner partout dans le monde sans payer, j’ai arrêté ma seconde ligne. pour ne pas me tromper de téléphone
En France ça rouspète, mais j’ai de par mon site des amis dans le monde, et c’est la France qui est moins chère de plus de 60 % en net, le téléphone aussi
au Canada on paie , le net + le téléphone, et c’est 120 euros mensuel, et il faut téléphoner dans sa région, pas son pays
alors c’est toujours moi qui appelle
Arrêtons de se plaindre