Beaucoup de blogs encouragent le partage de leur contenu sur les services sociaux du type de Twitter, Facebook, Digg ou encore Reddit. Cette incitation se fait par le biais de boutons plutôt proéminent à la fin de chaque post.
Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant à la fois pour les bloggeurs mais aussi pour leurs lecteurs, car les blogueurs, en facilitant le partage de leur contenu par leurs lecteurs multiplient la diffusion de leurs articles et les lecteurs peuvent partager avec leurs proches les sujets qui les intéressent.
Comme ce procédé est très répandu, vous vous doutez qu’il existe des tonnes de services de partage différents. Afin de ne pas se perdre dans cette multitude, faisons le tour des services les plus utilisés par le bloggeurs.
Passage au crible des différents services :
Afin d’avoir des bases solides pour cette comparaison et écarter l’arbitraire, j’ai choisi de me focaliser sur le top 100 des blogs réalisés par Technocrati. Dans un deuxième temps, l’idée a été de réduire la comparaison aux seuls services les plus fréquemment utilisés. Les services retenus sont Twitter, Facebook, Digg, Reddit, StumbleUpon, Yahoo Buzz, Delicious and Google Buzz.
Toutefois, comme il est courant qu’un bouton de « partage générique » soit affiché (un bouton qui amène vers une page de sélection des réseaux vers lesquels partager), nous l’avons inclus avec sa propre catégorie dans les statistiques.
Usage des boutons de partage chez les 100 premier blogs du classement Technocrati
Passons donc maintenant aux résultats. Voici tout d’abord un graphique résumant l’étude comparative, il s’agit de représenter le nombre de blogs utilisant les réseaux sociaux de la liste.
Quelques observations rapides :
Voici quelques observations que l’on peut faire sur l’usage des services de partage :
- Twitter et Facebook sont plus utilisés que Digg, ce qui signifie que ce dernier n’est plus le roi des réseaux sociaux, tout du moins pour les 100 blogs considérés.
- Twitter est le service le plus utilisés pour le partage. Les 2/3 des blogs étudiés lui avait dédié un bouton spécifique.
- Facebook était présent sur 58 des 100 blogs pris en considération. La plus part du temps il va de paire avec le bouton dédié à Twitter.
- Digg n’est présent que sur une petite moitié de l’échantillon considéré. Sa présence est cependant encore deux fois plus importante que celle de Reddit ou StumbleUpon.
- 58 des 100 blogs les plus hauts dans Technorati incluent un bouton de partage général et déroulant ; 19 de ces blogs n’ont d’ailleurs que ce bouton de partage général.
- Les boutons dédiés à MySpace ou Linkedin sont rares, c’est pour cela que ces réseaux ne figurent pas dans l’étude.
- 6 des 100 blogs ne possédaient aucun outil de partage.
- Le partage par mail est quant à lui plutôt répandu. Mais comme l’étude se focalise sur les boutons dédiés à des réseaux sociaux, il ne figure pas aux résultats, même si il y aurait occupé une bonne place.
- La guerre des Buzz. L’autre Buzz (le clone Yahoo ! de Digg) est aujourd’hui aussi populaire que l’option de partage Google Buzz, qui ne figurait que sur 6 des 100 blogs étudiés.
Cette dernière observation me conduit m’interroger sur le faible succès de Google Buzz auprès des blogueurs.
Google Buzz, un flop chez les blogueurs ?
Comme vous pouvez le constater sur le graphique présenté plus haut, Google Buzz ne connaît qu’un succès modéré auprès des blogueurs, puisqu’ils sont encore peu nombreux à intégrer un bouton dédié à ce service. Bien sûr il faut prendre en compte le fait que cet outil est encore très jeune, les choses pourront donc changer au cours de l’année. Il faut dire aussi que Google ne se facilite pas la tâche non plus, puisqu’il n’existe pas encore de bouton officiel pour Google Buzz. Du coup pour palier à ce manque les blogueurs ont commencé à créer leurs propres boutons, dont voici des exemples trouvés dans l’échantillon de blogs considérés.
Les deux premiers en partant de la gauche ont été aperçu sur Mashable. Les autres proviennent (de la gauche vers la droite) de The Next Web, GigaOM (et Engadget), Business Insider, et TechCrunch.
On peut penser que Google sortira un bouton officiel d’ici peu, mais ceci dit ce n’est pas vraiment une obligation, il suffit de regarder Twitter. Le service n’a en effet jamais crée de bouton et cela ne l’a pourtant pas empêché de devenir le service de partage le plus populaire.
En bref
Cette étude comparative permet de confirmer la suprémacie de Twitter et Facebook, qui sont devenu les outils les plus utilisés pour le partage de contenu. Ils ont tout deux détrôné et repoussé dans le fond du classement le service de partage Digg.
Il est tout aussi intéressant de noter que Facebook, malgré ses quelques 400 millions d’utilisateurs et son statut de géant des réseaux sociaux, n’est pas le réseau social le plus reconnu dans la blogosphère. C’est en effet Twitter qui est reconnu comme le réseau de partage le plus pertinent. La différence est faible mais elle est belle et bien là.
Reste maintenant à comprendre pourquoi certains blogs occultent complètement l’aspect du partage. A cette question je ne trouve pour le moment pas de réponse, si ce n’est l’ignorance, mais cette possibilité me parait des plus improbables.
Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur Pingdom.
Article excellent..merci