Pourquoi la clef USB n’est pas devenue la babiole n°1 des ventes ?

Une petite réflexion qui m’a turlupiné hier soir. Où étais-je hier soir ? Caroline et moi étions en haut de la tour Montparnasse. En fait, Caroline n’y ayant jamais été, et le temps étant plutôt favorable (il faut rajouter que nous étions dans le coin, aussi), nous avons donc décidé d’aller y faire un tour. Ben oui, pourquoi pas ? Bref : au niveau de l’avant dernier étage, la où il y a un restaurant et que l’on peu faire, depuis l’intérieur de la tout, un panorama à 360°, nous avons fait un petit tour par la boutique.

Paris

Sauf que, vous imaginez bien, je ne suis pas du genre à acheter un porte-clef (j’en ai déjà des milliers), des boucles d’oreilles « Tour Eiffel » (ben oui, à la Tour Montparnasse ils vendent des boucles d’oreilles « Tour Eiffel »), ou encore un DVD des plus beaux monuments de Paris (à 20 euros tant qu’à faire). Non, par contre, j’aurais bien aimé accepter, pour quelque euros, m’acheter une belle clef USB aux couleurs de la Tour Montparnasse avec de jolies photos panoramiques de Paris dedans. Notez au passage que la Tour Montparnasse a cela de très agréable qu’elle est facilement transformable en une clef USB (après réduction, hein, je vois déjà les blagueurs d’entre-vous m’objecter que ça va faire une très grosse clef USB). Mais non : personne n’a pensé à cette idée saugrenue. Évidemment : mettre le Mont Saint-michel en clef USB, c’eût été plus compliqué. Je veux bien accepter. Mais pas pour la Tour Montparnasse.

Enfin bref : tout ça pour dire que, plus globalement, le tourisme a beaucoup de mal à s’adapter à la nouvelle technologie. Si je prend un exemple plus parlant : combien d’année aura-t-il fallu attendre pour voir arriver des DVD de films dans les boutiques touristiques ? Pense-t-on que les touristes ne sont QUE des vieux, réactionnaires à la technologie, qui n’aiment que les crayon en papier, et les grigri aussi moches qu’inutiles ? Encore plus largement : faut-il prendre les touristes QUE pour des cons ?

Je ne suis pas de ceux-là. Je pense que, d’une part, pour vendre un grigri émotionnel (typiquement : un souvenir), il faut que sa valeur ajoutée soit évidente et effective (qu’on mette une belle clef USB de la forme de la Tour Montparnasse avec de très jolis panoramas dedans), et que de surcroît, un second usage soit proposé à l’utilisateur : ainsi, si celui-ci se dit que le prix est trop cher (je l’imagine vers 5 euros), il pourra toujours se convaincre du fait que la clef USB sera ré-utilisable à postériori ! Ainsi, son « souvenir » est également l’occasion d’acquérir un espace de stockage numérique !

Mais bon. Je suis certain que mes divagations ne convaincront personne, car c’est bien connus, « les tourismes, ce sont tous des beaufs avec des appareils photos, on a qu’à les arnaquer, t’façons ils reviendront jamais ». Belle mentalité. Et ça veut faire du commerce. Youpi.

A noter : si une entreprise est intéressée par l’idée, je suis prêt à consacrer une partie conséquente de mon temps à définir ce qui peut être intégrée à cette clef, quel stockage choisir pour le modèle de clef, etc. Nan parce que faut pas venir se plaindre de la crise si on a que des idées pourraves et qu’on prend les clients pour des cons.

10 réflexions sur « Pourquoi la clef USB n’est pas devenue la babiole n°1 des ventes ? »

  1. Je trouve l’idée géniale, c’est en effet étonnant que personne n’y ait jamais pensé avant…

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  2. Un dvd vierge coute moins d’1€ vierge et se revend 20€ dans la boutique.

    Les clefs usb vierge coutent beaucoup plus chères, surtout si elles doivent être à l’effigie d’un monument, et vendre une petit clé pour 20€…personne n’en voudra.

    En effet les touristes se font bien arnaquer, mais le but de ce genre de souvenir n’est pas de faire plaisir au client, c’est de faire un max de bénéfice.

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  3. Oui, d’accord, mais au final, si j’achète rien, y’a pas de bénéfice du tout.

    Et non, une clef USB pourrave qui vient de Chine, ça coûte pas très cher (beaucoup moins que 20 euros. Je dirais même moins que 1 euros).

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  4. Ben oui mais bon de toute façon la clef USB ils ne te l’a vendront pas moins de 15€, c’est comme pour le DVD, il ne leur coûte pas 20€. C’est juste qu’il y a des golios de touristes (on en fait tous plus ou moins partie malheureusement) qui sont prêt à casquer.

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  5. Le truc, c’est qu’il y’a tourisme et tourisme.
    Comparé un lieux fréquenter toujours les jours par des touristes, c
    ela occasionne des frais divers dans les installations touristique (pas seulement de vente), je pense surtout au boutique officiel.

    Après il est certain que certain en abuse, mais sa toujours était comme ça.
    De cette sorte, si on cherche bien, on trouve !
    Dans n’importe quelle pays du monde, vous pourrez voir la même chose à un prix différent, sa s’appelle le commerce touristique.

    Bien que ceux ci soit différent, les clés USB sont des idées comme une autre.
    Car qu’est ce qu’un souvenir touristique ?

    Est ce une magnifique carte de la région ?
    Où un produit multimédia ?

    C’est comme la discussion des E-mail et des lettres, quelle est la meilleur ?
    Les avis sont partager et cela varie.

    J’ai envie de dire, tout dépend de la situation touristique (fréquentation).
    Ainsi que les idée/tarifs des produits (justifier où non).

    Je part du principe, que chaque zone touristique à ces prix.
    Et je pense que c’est pas plus mal, si sa peut aider le développement de la région.
    Si cela n’est que purement à titre de bénéfice commercial, je suis contre.
    Car y’a une limite à tous.

    Comme je disais cela dépend des zones géographique.
    C’est comme Paris, vous avez de magnifique marché matinal (très beau souvenir),
    et les boutiques marchandes.

    Je suis certain, qu’il existe une boutique qui vende des produits DVD de la région.
    Suffit de bien chercher, comme dans tous commerce.

    Je dirait qu’il faut pas mélanger les groupes de tourisme.
    Il y y’a les touristes qui viennent juste investir de argent, qui en n’ont les moyens
    et qui cherche juste à prendre un souvenir pour leurs proches etc.
    Ce sont des touristes à forte fréquentation, qui ce soucis guerre de leurs environnement (la plupart du temps).

    Puis vous avez des touristes occasionnelle, local etc
    Qui eux ont une autre idée très précise de ce qu’ils viennent faire ici.
    Ces personnes savent ce qu’il cherche, ainsi il chercheront afin de trouver.
    Plus tôt que de tombé dans une plateforme purement commercial.

    J’espère avoir était explicite,

    bonne soirée !!

    Dr.pepper

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  6. L’idée n’est pas bête, voire même maintenant on a vu l’explosion des cadres photos numériques, pourquoi ne pas vendre des cartes mémoires format SD avec les meilleures photos de la ville pour les touristes ? Reste le probleme du choix du support, mais c’est vrai qu’aussi bien sur l’USB (clés) que les cartes mémoires, ce sont des supports qui restent assez chers à acheter, donc ça doit pas mal freiner les ambitions.

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  7. Bonjour,
    Il n’y a pas que les chinois pour réaliser des clé USB. Nous sommes une société Française qui réalisons des clés usb en 3D sous des formes symboliques française dont le Tour Eiffel. Les moules, l’injection et l’assemblage sont réalisés en France. La société Relay qui gère la boutique de la Tour Eiffel nous a refusé notre produit car elle n’avait pas assez de place dans leur étalage pour notre clé USB. En France il est très difficile de mettre en vente des produits Français. Je suis sûr que nous sommes nombreux à vouloir mettre en avant nos produits mais les mastodontes de la distribution et leurs acheteurs sont trop puissants et fond barrage au développement des petits: résultat de la mondialisation.
    François

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