Microsoft sort une première preview de IE9 avec le HTML5 bénéficiant de l’accélération matérielle

[ 1 ] Commentaire
Share

Microsoft a annoncé le lancement de sa première version « developper preview » pour Internet Explorer 9. Cette release est clairement tournée vers les développeurs, et à l’heure actuelle, elle ne comporte presqu’aucune possibilité pour son interface graphique (pas de barre d’adresse, pas d’onglet, pas de favoris). Par contre, cette release inclue Chakra (le nouveau moteur Javascript de Microsoft), et également un système d’accélération matérielle pour la gestion des vidéos passant par le tag HTML5 .

Un meilleur support des nouveaux standards du web

Microsoft s’est repris en main, à l’évidence, et veut clairement rendre Internet Explorer compatible avec les dernier standards, soit HTML5, CSS3 et SVG2. Malgré cela, la dernière version n’atteint qu’un score de 55% au test Acid3, et « l’élément <canvas> de HTML 5, pourtant trivial à implémenter, surtout quand on compare avec ce qui a déjà été fait (dont SVG) », d’après Tristan Nitot.

Accélérer le navigateur

Même si IE9 a un meilleur support des standards, Microsoft souhaite également améliorer sa vitesse. D’après Microsoft, maintenant que la vitesse d’exécution des moteurs de Javascript et de rendu a beaucoup évolué, les utilisateurs ne voient plus vraiment la différence entre tel ou tel moteur, et c’est pourquoi Microsoft veut se concentrer sur la vitesse de l’interface graphique.

Télécharger IE9 Developper Preview

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’annonce de Microsoft, puis à télécharger cette release ici.

Ce billet est une traduction personnelle de celui de ReadWriteWeb.

Mon avis

D’une manière générale, Microsoft ne rattrapera pas son retard en terme d’utilisateurs, dans la mesure où ceci sont partis vers d’autres cieux, et n’auront pas (à mon avis) de vrai avantage d’aller sur IE9. Le manque de plugin sur IE9 sera à mon avis son plus gros défaut par rapport à Firefox et Chrome, si tant est qu’il rattrape déjà son retard en terme de rapidité globale sur les deux concurrents précités.

Donc cette nouvelle en est une bonne car elle permettra aux utilisateurs ne sachant pas ce qu’est un navigateur de profiter quand même de la dernière des technologies. Cependant, comme Microsoft ne compte pas mettre IE9 sur Windows XP via Windows Update, ils perdent là tout le vivier de ceux qui sont encore sous IE5 ou IE6…

Pour le reste, LA grosse avancée de IE9 est son accélération matérielle, chose que les autres navigateurs ont encore beaucoup de mal à faire, même si c’est peut-être là que l’on risque de trouver un nouveau moyen d’accélérer les navigateurs, notamment avec la balise du HTML5.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *