SexyBookmarks : le top des services de partage sur les réseaux sociaux

[ 14 ] Commentaires
Share

Je cherchais depuis un bout de temps un service parfait de partage de billets sur les réseaux sociaux : ce genre de service que l’on met en bas de chaque billet, par exemple via un script, et qui, via un liste déroulante, vous permet de partager tel ou tel billet sur les sites du Web2.0 que vous aimez. Bon, il faut savoir que j’ai testé quand même pas mal de trucs, et que je n’en étais jamais complètement satisfaits.

J’ai testé le home-made, c’est à dire de mettre en bas de chaque billet des images pointant vers les sites des réseaux sociaux, avec le pattern d’URL qui va bien pour que le service enregistre que vous voulez publier tel ou tel nouveau status, contenant le titre de votre billet, mais aussi l’URL raccourcie de votre billet (pour cela j’utilisais un plugin, mais je ne me souviens plus de son nom, je vous renvoie donc vers ce billet). Pour être honnête, cette solution n’était pas si mal, mais comme je méttais cinq ou six réseaux sociaux qui comptent à mes yeux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Delicious), et bien ça faisait 5 requêtes de plus pour l’affichage de chaque page (pour aller chercher ces images). J’ai bien évidemment essayé les sprite-CSS, mais sans succès pour l’instant (je dois être faché avec les sprites, ou bien mon thème est pourri jusqu’à la moelle, car je ne parviens jamais à les mettre proprement en place). Bon, au final, cette solution n’étais pas trop mal car entièrement personnelle (je savais exactement comment elle fonctionnait, et j’étais assez content de cela). Mais pas forcément très rapide.

J’ai testé le plugin AddToAny sur WordPress, mais je l’ai vite retiré, ne me demandez pas pourquoi ; il y avait une bonne raison (possible que ce soit l’absence d’intégration d’une URL raccourcie, mais c’est à vérifier).

Wikio et ShareThis

J’ai ensuite testé le Widget Wikio, mais de ce que je me souviens, on ne pouvais pas paramétrer l’ordre d’affichage des réseaux sociaux. De plus, en affichant plusieurs billets sur une page, avec plusieurs boutons de partage, j’avais un bug pour la petite popup de choix des réseaux sociaux (celle-ci ne s’affichant que pour le bouton le plus haut dans la page, alors que je cliquais sur celui le plus en bas). Et puis je suis du genre a bien aimé quand les icônes de partage soient directement visibles pour le lecteurs, afin que celui-ci n’ait pas à comprendre qu’il faut cliquer sur un bouton de partage avant de pouvoir effectivement partager. Cette solution n’est pas restée longtemps.

Je suis passé à la solution ShareThis qui est resté pas mal de temps, même si elle n’étais pas beaucoup mieux que celle proposée par Wikio (elle avait de mieux la possibilité d’ordonner les boutons de partage, et, au début, de publier sur Wikio directement depuis la petite popup qui s’ouvrait en cliquant sur le bouton, ce qui permettait au lecteur de ne pas se faire ouvrir un onglet supplémentaire pour partager le contenu). Cette solution était à peu de choses près la meilleure que j’avais testé. Mais au fil des différentes optimisations, je me suis rendu compte qu’elle me prenait quand même plus de 2 secondes à se charger, sur le temps total de chargement de la page. 2 secondes, soit souvent 60% du temps total, et ce simplement pour un bouton de partage, que peu de gens devaient utiliser (peu en regard du total).

La meilleure solution à l’heure actuelle : Sexy Bookmarks

Screenshot fait sur Chrome, avec las console développeur (Ctrl+Maj+I) sur Chrome

Donc hier j’ai cherché une autre solution, et j’ai testé SexyBookmarks, que j’avais vu sur pas mal d’autres blogs, tels que PapyGeek. Pour être honnête, j’avais peur que cette solution contienne un fichier Javascript bien lourd à charger, qui ralentirait le chargement de la page, tout comme les images utilisées (chaque image représentant potentiellement une requête). Or là, non, contrairement à ce que je pensais : l’image des boutons de partage est une sprite, donc chargement en une seule requête. Le CSS et le Javascript se chargent très rapidement, ce qui fait que le chargement total du plugin me prend à peut près 30 centièmes sur le total d’un billet, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Imaginez ma satisfaction quandj’ai récupéré un plugin très sympa, car offrant une attractivité de par son ergonomie (les boutons qui « sortent » attirent l’oeil, et donne une impression de ahut niveau technologique au visiteur novice), mais également de part le fait qu’on voit tout de suite les boutons et donc les logos des réseaux sociaux (pas besoin de cliquer sur un lien avant), et enfin, si j’enlève 2 secondes, et que je rajoute 30 centièmes, ça me fait un total de 1,7 secondes de perdues au total sur le chargement des pages, ce qui est toujours très très bon à prendre !

Donc, si vous aussi vous cherchez à optimiser le temps de chargement de vos pages (évidemment le mieux étant de ne rien mettre), je vous recommande SexyBookmark.

Vous serez peut-être intéressé :

14 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    et ce que j’ai mis sur mon blog, tu peux me dire si çà alourdit le chargement ou pas ?

    j’y connais pas trop en temps de chargement, je sais même pas mon blog ce qu’il vaut :/

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Temps de chargement de cette page : http://url-indispensable.fox15.fr/2010/03/i-just-made-love-insolite-amour-lieux.html : 21,56 secondes au total => c’est très très mauvais. Je pense que c’est dû notamment au flash qui alourdit méchamment ta page, tout en la ralentissant (en tout cas pour le chargement).

    Pour le reste, j’ai pas réussi à voir comment tu le générais, mais globalement c’est pas ce dont tu dois te préoccuper en premier, parce que c’est peanuts par rapport au reste :-/

    RépondreRépondre
  3. FOx15 dit :

    le service que j’utilise me donne
    Total loading time:3.6 seconds

    de toute façon j’ai pas pour objectif de faire un blog de compétition, le principal est qu’il me plaise et là c’est le cas ^^

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @FOx15: Nan mais je dis pas que ton blog est pourri, au contraire. Ce que je dis, c’est que tu as des éléments beaucoup plus lourds que ceux de partage, et que si Google te plombe à cause du temps de chargement, ce sera d’abord à cause du flash et des autres scripts, et ensuite à cause de ton truc de partage.

    RépondreRépondre
  5. FOx15 dit :

    Ben pour l’instant il m’indexe apparemment 😮

    y a quoi de trop lourd sur mon blog ?

    car tu parles de flash mais à part les 3 pubs, j’ai rien d’autre, fin je crois pas :/

    RépondreRépondre
  6. FOx15 dit :

    Si tu as une idée de ce qu’il faut que je retire, je suis tout ouïe 🙂

    RépondreRépondre
  7. Philippe dit :

    Après différents tests, sur différents sites, j’ai également opté pour SexyBookmark, pas vraiment pour des questions techniques, mais le côté sympa.

    RépondreRépondre
  8. gny dit :

    Si je me rappel bien il y a quand meme un petit problème avec sexybookmark quand tu utilise wp-touch le plugin destiné à rendre ton site compatible iphone ou portable, ça s’intègre pas super bien, sinon c’est vrai que coté code et design c’est une réussite.

    RépondreRépondre
  9. FOx15 dit :

    je suis redescendu à 4s 😀

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    @FOx15: Ton blog est vachement lourd, mais d’après ce que je vois, y’a pas mal de lourdeur dû à Google Friend Connect et la barre Google Translate. En gros, si tu virais ces deux truc là, tu pourrais facilement être en dessous des 5 secondes.

    @Philippe: C’est vrai qu’en plus, il est bien sympa !

    @gny: Oui, mais bon, je suis pas sûr que ces version ont de l’avenir, vu que le but des nouveaux smartphones est d’afficher les pages comme tu les verrais avec ton pc.

    RépondreRépondre
  11. FOx15 dit :

    @Louis: tu as retesté dernièrement car en testant je suis en dessous des 5 secondes 😮

    RépondreRépondre
  12. Peux tu me dire quelle barre tu utilises maintenant ? Je la trouve sobre et efficace

    Merci

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    @Benoist de Blog Bourse: A l’heure actuelle, je n’utilises plus de barre. Ce que j’utilise est un code fait et adapté par mes soins. Les icones sont issus d’une SpriteCSS piquée chez Rue89.

    RépondreRépondre
  14. Merci pour ta réponse rapide, je vais m’y coller alors 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *