Numericable propose un forfait 3G+ illimité à 34,90 euros, qui n’est pas intéressant

Donnez votre avis !
Share

Numericable vient de lancer une offre d’abonnement à l’accès internet en illimité : pour 34,90 euros par mois (et engagement de 12 mois), vous pourrez vous connecter via une clef 3G+ (vendu 19 euros en sus !), mais avec quelques modifications, d’où mon avis dubitatif sur cette offre. En effet, l’offre « 3G+ Net Illimité » est effectivement limitée dans le volume échangé par mois, mais le débit est réduit dès que vous atteignez les 3Go de données. De surcroît, la VoIP, le P2P et les Newsgroups ne sont pas autorisés.

Mon besoin

Comme vous le savez sans doute, je souffre dans mon nouvel appart d’une connexion absolument immonde, qui stagne en 5ko/s et 15ko/s. J’ai la chance faire des pointes à 150ko/s une fois toutes les semaines, mais cela reste bien trop rare pour profiter correctement des webTV et autres podcasts que j’apprécie de voir tous les soirs, en rentrant du boulot.

Je pourrait donc être intéressé par une telle offre, qui, si la connexion 3G+ est bonne, me permettrait de sortir de mon marasme actuel. Mais même si je ne fais pas de P2P et de direct download, les volumes téléchargés atteindront extrêmement rapidement la limite des 2Go de données , et je retournerai alors au niveau où j’étais précédemment, à savoir une mauvaise connexion (Bouygues Telecom propose la même offre, mais avec une limite de 3Go de données, ce qui est mieux, mais ne fait que retarder le problème).

De surcroît, il se trouve que je ne suis pas seul dans mon foyer (et je pense que c’est le cas pour pas mal de monde), et donc j’imagine que j’aurai assez souvent l’ambition d’être connecté en même temps que la personne qui vit avec moi. C’est possible et facilement configurable quand on a une connexion Wifi, ou filaire (un switch/routeur, ça ne coûte pas cher, et c’est facilement configurable), alors que partager une connexion quand on est sur une clef 3G+, ça me semble être un niveau au dessus (notamment parce qu’il doit falloir que l’ordinateur connecté a la clef créée un Wifi perso, auquel l’autre ordinateur se connecte pour aller sur le net, ce qui n’est pas fantastique, et certainement pas à la portée de tous).

Conclusion

Même si je trouve intéressant de proposer ce genre d’offre, j’émets plusieurs réserves :

  • Le prix de 35 euros par mois + 20 euros de clef 3G+ est clairement une arnaque, par rapport aux prix actuels de l’ADSL, donc le net ne représente pas plus de 10 euros sur les 30 du triple-play (et encore, les box ne coûtent rien !).
  • Sur une ADSL, avec les box wifi, on peut partager sa connexion, et être à plusieurs en même temps sur le net. Là, ça n’est pas possible.
  • Avec une box ADSL, pas de limitation bidon sur la façon dont on utilise le net. N’autoriser que les port 80 (HTTP), 22 (SSL), ainsi que les autres ports indispensables à la navigation web n’est pas de l’internet. C’est du web (là, on sent la différence !). Donc l’offre devrait s’appeler web illimité, et pas Internet illimité.
  • Enfin, l’engagement sur 12 mois est également un abus, et il ne me semble pas qu’il y ait ces même obligation sur les abonnements ADSL.

Au final, cela fait beaucoup de points négatifs à mes yeux, et je ne crois pas qu’il devrait y en avoir temps sur une telle offre. Je ne m’engagerai pas pour les raisons énoncées ci-dessus, je prendrai mon mal en patience.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *