Les templates Blogger vont être plus jolis : Google lance un outil de design en ligne

[ 6 ] Commentaires
Share

La plupart des plateformes de blog offrent à leurs client une collection de templates standards plus ou moins jolis, avec quelques options pour les personnaliser. A partir d’aujourd’hui, les bloggers qui utilisent le service de Google « Blogger » pourront paramétrer entièrement leur template, grâce au nouveau Template Designer, et ce sans avoir à toucher à une seule ligne de code HTML/CSS. Le Template Designer donnera aux utilisateurs la possibilité de changer l’organisation des blocs de contenu, les polices, les couleurs, les images de font, et tout celà avec un éditeur WYSIWYG.

Pour le moment, le Template Designer n’est disponible que dans la section Draft de Blogger (une sorte de section « Labs »).

Fonctionnalités

Chaque template permet aux utilisateurs de choisir différentes configuration de mise en places des différents blocs de la page, ce jusqu’à 4 colonnes. Google a fait un partenariat avec iStockPhoto pour pouvoir acheter/importer des templates dans son blog. Pour l’instant, Google ne permet pas aux utilisateurs d’uploader leurs propres images de fond, mais les utilisateurs avancés peuvent toujours importer ces images depuis le CSS.

Dans le template designer, les utilisateurs peuvent également changer la taille et le nombre de colonnes de leurs blogs, ainsi que le footer de celui-ci.

Changer la palette de couleur avec un curseur

Une des nouvelles fonctionnalités les plus sympa de ce Template Designer, c’est la possibilité de changer la palette de couleur de son blog avec une simple réglette modifiable avec son curseur. Au fur et à mesure qu’on fera défiler le curseur, les couleurs changeront toutes en même temps, assurant une modification de l’intégralité des couleurs du blog (éléments de la page & polices), tout en conservant une cohérence dans la charte graphique.

D’après ce qu’à dit Siobhan Quinn, Product Manager de Blogger, à l’équipe de ReadWriteWeb, les utilisateurs de Blogger souhaiteraient vraiment pouvoir modifier la charte graphique de leur blog, ce afin de les rendre aussi unique que possible. Leur offrir une collection de template n’est pas suffisant pour leur donner le sentiment que leur blog est vraiment le leur (au moins graphiquement). Jusqu’à présent, personnaliser un blog Blogger était assez difficile, et impliquait forcément de passer par le HTML et CSS, ce que beaucoup d’utilisateurs de Blogger n’étaient pas en mesure de faire.
D’autres plateformes de blogging comme WordPress.com ou TypePad permettent déjà à leurs utilisateur d’individualiser leurs bloggs jusqu’à un certain degré. Sur WordPress, toutefois, personnaliser son CSS est payant (15$/an) et si vous n’êtes pas un utilisateur avancé, changer son thème implique de passer par une phase d’apprentissage du code CSS/HTML.

D’après Google, Blogger a actuellement plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et plus de 388 millions de mots sont publiés chaque jours.

Ils ont fait une jolie vidéo pour présenter tout ça :

Edit de Louis : Je trouve que l’idée d’une réglette permettant de changer toutes les couleurs du site en même temps est une excellente idée. Elle permettra à chacun de changer sa charte graphique entière en direct, sans avoir à changer toutes les couleurs du site une à une. Et ça, c’est une belle évolution !

De surcroît, le partenariat avec iStockPhoto pourrait faire venir pas mal d’argent en plus, ce qui ne peut être une mauvaise chose pour la viabilité de ce service !

Ce billet est une traduction personnelle du billet de ReadWriteWeb.

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    C’est révolutionnaire !

    Je suis entrain de m’y essayer, et même le thème le plus basique qui est proposé est chouette dès que tu as changé quelques couleurs 😮

    je fais mes tests sur ce blog : http://fox15-test.blogspot.com/

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @FOx15: J’ai vu sur ton blog, et c’est plutôt impressionnant ! Ca donne un résultat très proche des WordPress un peu customisés. Donc on sort de l’aspect reconnaissable des blogs Blogger, ce qui est plutôt pas mal !

    RépondreRépondre
  3. FOx15 dit :

    Voilà je l’ai essayé pour mon blog principal 🙂

    voilà le résultat : http://url-indispensable.fox15.fr/

    tu en penses quoi ?

    J’y trouve pas mal.

    Plus besoin de mettre les mains dans le code. Bien pratique en tout cas.

    RépondreRépondre
  4. Tiffen dit :

    Peut-on avoir d’autres templates que les quatres proposés ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *