Ubuntu 10.04 Lucid Lynx : Premières impressions

[ 12 ] Commentaires
Share

La release d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx très attendue auprès des « geeks » devrait sortir pour avril 2010. Cependant, plusieurs versions Alpha sont déjà sorties, et beaucoup d’utilisateurs les ont déjà installées. Voici donc les premières critiques et remontées données par les fans du système d’exploitation libre le plus utilisé actuellement.

L’apparence :

Ce qui peut largement surprendre, c’est le manque de changements graphiques. Les développeurs d’Ubuntu étaient en train de développer une nouvelle bibliothèque GTK+, qui devait permettre de supporter le RGBA. Ceci devrait améliorer la gestion de la transparence. Or il semblerait que jusqu’à présent cela ne soit pas au rendez-vous de ces attentes. En effet le seul changement visible pour le moment concerne les codes couleurs des graphismes, qui glissent du maron-brun au gris (le maron était là pour évoquer des couleurs « humaines », et « chaudes » ; le gris va plus vers un MacOS-like). Or pour ce que j’en ai vu les thèmes proposés ne sont pas d’une attractivité folle, alors que c’est l’élément qui accroche une majorité d’utilisateurs.

En résumé pour l’apparence, on retrouve bien un Ubuntu comme on a l’habitude. Cependant en ce qui concerne son démarrage, on a franchi un pas, celui du seuil des 10 secondes. Il faut en effet 10 secondes pour démarrer le système d’exploitation sur une machine tout ce qu’il y a de plus commune en terme d’hardware. C’est franchement appréciable !

Partage de données :

La version 10.04 semble avoir fait là aussi un pas de plus dans ce domaine, en vous permettant de programmer vous même votre partage de données. Pour ce faire il faut aller dans les préférences système en cliquant droit sur « Système ». Cela devrait permettre de faciliter le partage entre les utilisateurs Linux et Windows. (Cependant le service n’est pas encore opérationnel sur la version Alpha de la 10.04).

Quelles améliorations en matière de stabilité ?

La version alpha ne peut certainement pas être utilisée dans un milieu opérationnel, car la stabilité n’est pas encore au rendez-vous. Mais il y a fort à parier que la version finale sera tout autant stable, si ce n’est davantage, que les versions antérieures d’Ubuntu.

Edit de Louis : On remarque cependant souvent que dans le premier mois suivant la sortie de l’OS, le nombre de mises à jour est grand, et cela aboutit souvent à la sortie d’une « version améliorée » incluant déjà les mises à jours. Par exemple, la 8.04.1 qui est sortie quelques mois après la 8.04, contenait déjà les mises à jours sorties juste après la sortie de la 8.04. Mon conseil : ne vous précipitez pas sur la version sortie, mais attendez un mois ou deux (à part si vous ne pouvez pas vous en empêcher, auquel cas, foncez ! 🙂 )

En bref :

La version 10.4 sera sans aucun doute une excellente mouture. Mais je croise les doigts pour que la stabilité et les thèmes soient améliorés. J’espère aussi que les développeurs pourront ajouter le Ubuntu Software Center, comme ils nous le font miroiter depuis quelques temps. Quoi qu’il arrive, le démarrage du système dans le délais des 10 secondes suffit amplement à faire mon bonheur pour le moment.

Ce billet est une traduction personnelle d’un billet de Ghacks

Vous serez peut-être intéressé :

  • Sortie d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx LTS – Liens de téléchargement
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx est sortie en version stable hier soir, comme prévu dans le calendrier (et sachant qu'ils ne pouvaient pas trop la sortir deux jours plus tard, car sinon il eût fallu l'appelle...
  • 16 superbes fonds d’écrans pour Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
    Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx est actuellement la dernière version sortie. Même si le thème d'origine est déjà très sympa, j'ai pu remarquer par le passé que beaucoup d'utilisateurs aimaient avoir d'aut...
  • Calendrier de sortie d’Ubuntu 9.10 Karmic Koala
    Attention ! Ubuntu 9.10 Karmic Koalma est sortie ! Les liens de téléchargement sont ici. Le développement de la prochaine version d'Ubuntu, la 9.10 Karmic Koala a été annoncé il y a deux jours. Voilà ...
  • Calendrier officiel d’Ubuntu
    La page que je présente ici n'est qu'une piètre traduction française de celle là : puis de celle là. Pour la version Ubuntu 8.04 Hardy Heron 13 mars 2008 : Gel de la version Bêta | Date limite finale ...
  • Ubuntu 10.04 aura un boot ultra rapide
    Face à l'augmentation des modèles de netbook sur le marché le temps de démarrage du système est devenu une vrai obsession pour l'ensemble des éditeurs. Ceci a trouvé confirmation dans la bouche de Sc...

12 commentaires sur ce billet

  1. 3po dit :

    Euh ils avaient comme objectif d’améliorer la transparence dans GTK mais il ne me semble pas qu’ils avait annoncé un quelconque rajout de la transparence dans le thème par défaut (du moins il ne me semble pas). Et j’espère pas parce je trouve ça moche et que ça risque de faire ralentir le PC pour des calculs de transparence inutiles.

    RépondreRépondre
  2. 3po dit :

    Je viens de m’apercevoir qu’ils l’utilisent déjà en fait dans l’info-bulle (dont le fond est transparent apparemment), si c’est que ça, ça me va :).

    RépondreRépondre
  3. dada dit :

    yop

    Au niveau de l’utilisation de la RAM ( mémoire vive ) au démarrage, c est charger a fond ?

    j’étais sur une version 9.xx ( je sais plus préscisement ) et c’était tres respectable !

    RépondreRépondre
  4. Shaan dit :

    Perso, en prenant son temps et en ayant de la bonne lecture, le boot à 10 secondes c’est plus que faisable sans pour autant être obligé de passer par la base ubuntu !

    Je troll ok mais plus cette société avance et plus j’ai l’impression de reculer avec cet os…

    On verra ce que cela donne avec la version finale, en espérant que ce ne soit pas une sid de plus…

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @3po: Je suis d’accord. Je pense que ça ira avec les version Gnome et/ou KDE. Si tu reste sur une Xubuntu, tu devrais pas avoir ce type d' »amélioration » pas forcément utile.

    @dada: Oui, ils ont eu des grosses critiques sur les dernières version de Ubuntu, qui étaient de plus en plus lente (tout comme Firefox, d’ailleurs à, d’om une focalisation récente sur les perfs, et c’est plutôt pas mal géré désormais (cf les démarrages très rapides)

    @Shaan: Oui, mais tout le monde n’est pas capable d’ouvrir son terminal et d’aller supprimer les progs qui se lancent au démarrage.

    RépondreRépondre
  6. Dr.pepper dit :

    Avis à tous les joueurs depuis la plateforme steam, la comptabilité avec les mac est annoncée !
    Dès lors, on pourra peut être espérer une version compatible Ubuntu; ce qui impliquerais tous les jeux compatibles aussi 😀

    Merci,
    excellente journée (dur dur) x)

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  7. Shaan dit :

    Très cher Louis, on dirait que tu débarques de mars ! Ce qui est bien avec internet, c’est la foule monstrueuse de documentation qui existe et pas que pour le nerd pur ! Si, si, je t’assure, il existe des pages sublimes faites expressément pour le newbie de chez newbie et avec une pédagogie digne d’intérêt !

    Mais tu as raison, il faut faire du mac-like ! Il est plus utile qu’une société fasse tout à notre place. C’est vrai, à quoi ça sert de se casser le cul à vouloir absolument faire comme ces nerd barbu nolife qui font mumuse avec un écran noir avec des lettres blanches ?

    Bref, que du bonheur à cette grande et merveilleuse société ! Et à ces utilisateurs !

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @Shaan: JE ne crois pas qu’il faille vouloir qu’on fasse tout à notre place.

    Je crois que beaucoup de gens préfèrent passer du temps (et donc de l’argent) à autre chose à qu’à l’apprentissage technique de l’informatique, et qu’ils préfèrent donc rester seulement des « utilisateurs », pour lesquels l’ordinateur va tout faire pour eux. Même si je trouve souvent lourd que certains aient le niveau qu’ils ont, je ne leur en veut pas, car moi-même je suis pour, par exemple, pouvoir prendre l’avion sans avoir à savoir piloter avant, ni connaitre toute la technique derrière (qui connait tout ? ce serait un peut prétentieux, nan ?).

    RépondreRépondre
  9. Shaan dit :

    Facile de comparer ce qui n’est pas comparable. L’informatique, c’est comme la voiture, si tu en sais pas un minimum, je pense pas que tu puisses aller très loin. Bien évidemment, la voiture tue des gens mais là aussi, ce n’est pas la faute de la voiture mais plutôt de l’abruti qui a le volant.

    Bref, en informatique à force de vouloir faire croire à tout le monde que c’est super facile à prendre en main, c’est super facile à faire ceci ou cela, on trompe et on ment aux consommateurs. Oui, il faut que l’outil soit capable d’être accessible à tout le monde. Mais tu fais quoi si l’outil tombe en panne ? Bêtement tu vas aller te ruiner en SAV alors que si tu avais un minima de connaissances, tu évites d’avoir dans l’os !

    Je donne des cours d’informatiques à pas mal de monde et choses surprenante, j’essaie de les rendre de moins en moins dépendant de moi ! Je leur explique clairement et pédagogiquement les bases même d’un ordinateur, rien de bien compliqué. Un minimum tue personne. Et j’ai d’excellent retour.

    Hors la logique du moment, c’est de vendre de la glace à un esquimau en plein hiver en lui faisant avaler énormément de choses qui sont fausses et qui va permettre toutes les dérives. Avoir le minimum de connaissance sur un outil qui est omniprésent dans notre vie n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Aujourd’hui, peu de gens savent ce qu’il y a se passe. Et perso, s’ils le savaient on ne serait pas en ce moment avec toutes ses dérives qui se passe sous notre nez.

    RépondreRépondre
  10. Dr.pepper dit :

    Je dirais que la problématique vient pas des user directement,
    mais plus tôt de la libéralisation de l’ordinateur personnelle.

    Je dirais que s’est à ce moment, le problème est devenu récurant.
    Car à l’époque, fallait des connaissances en MS pour pouvoir manipuler OS.
    Les livres en hardware, software était des références, les licences était respecter !

    Maintenant, ont demande rien, on veut juste un outils qui sache produire en tous temps, conditions, selon les exigences du client.

    Et là, le manque cruelle du savoir s’est fait sentir.
    Car tous évolue que cela soit dans l’optique du marketing (vendre pour vendre),
    de la facilité pour un enfant de 5 ans (e-banking, e-commerce, produit social etc).

    Mais on ne prend pas en compte la réalité, on passe par dessus !
    Et c’est comme ça, qu’ont n’a des newbie qui connaisse rien, qui téléphone le SAV 24/24.

    Qui ce tape des 200€ de frais, pour des conneries de défragmentation, virus dû à la négligence de sa sécurité etc etc

    On dispose certes d’un formidable outils, mais qui dérive de plus en plus.
    Comme les idéologies justificatif de la loi hadopie (sont passer à un autre nom),
    des soit disant menace du moment, des soit disant besoins du dernier microprocesseur etc etc

    l’évolution technologique avance vite et fort,
    mais l’évolution de l’user n’est pas dans cette même courbe.

    Car ils ne connaissent même pas les bases, tellement qui ce font matraqué de connerie de vente, comme les OS à la vista, les antivirus à la Norton, les outils qu’ont ce passerais bien comme microsoft work, IE etc etc

    Tous ça pour dire, que l’évolution technologique n’est pas enclin avec l’optique du partage, savoir, connaissance, efficacité, gratuité de l’époque de sa création.

    Mais plus tôt dans l’évolution commercial, de la censure, du contrôle, du pouvoir.
    Car de plus en plus d’utilisateur confondu, ce laissent nourrir par ces informations erroné.

    Sans passer par la connaissance de base, tout comme on la comparé ici.

    C’est triste, je pense qu’un changement ne peut ce faire, qu’a partir du moment où la société dans la quelle ont vie, ce détache de ces esprits totalitaire, d’argent, hypocrisie,
    de individualité de soit sans ce posez les questions du pourquoi où comment, de ce renseigner avant l’achat compulsif au détriment de l’apprentissage disponible etc etc

    Disons que pour mois, vous avez tous les deux raisons.
    Cela reflète de cette triste réalité, méconnu de beaucoup trop d’utilisateur newbie.

    Je pense aussi, même si cela n’est pas le sujet.

    De favoriser le partage de la connaissance, du savoir, de l’aide.
    Continué le développement des licence GPL, ainsi que toute autre idée constructive et bénéfique aux users avertie.

    Car ce sont eux qui je pense, limiteront la casse, des abus, incompétence de tous niveau.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *