Google Apps Script désormais accessible à tous les utilisateurs de Google Docs

Donnez votre avis !
Share

J’ai vu ce matin sur le blog officiel de Google (ça ne rigole plus) que Evin Leley, un des gars en charge de Google Apps Script dont j’ai parlé précédemment ici : « Google propose un IDE Javascript en ligne avec auto-complétion pour Google Apps Scripts« , a annoncé le support de Google Apps Script pour Google Docs et non plus seulement pour les utilisateurs Google Apps, c’est à dire désormais qu’il est disponible pour le grand public.

Plus exactement, il explique que Google Apps Script est disponible pour Google Spreadsheet (le tableur) depuis janvier (il me semblait que ça avait plus d’un an, et notamment de Juin 2009, comme en témoigne ce billet d’annonce, mais je peux me tromper), et aujourd’hui ils permettent à tous les gens (vous, moi) qui utilisent Spreadsheet d’utiliser les scripts, et de faire des macros dans leur tableur. Pour être tout à fait franc, les possibilités son nombreuses. Les tutoriels sont assez sympa, car il permettent par exemple de créer un site web avec une fiche par personne que vous aurez référencé dans vos contacts. Ils prennent comme exemple quelqu’un qui aurait fait un groupe de contacts dans lequel il aurait mis tous les joueurs d’une même équipe de football, et rien qu’avec Google Apps Script, il parvient à importer tous ces contacts, et à les pousser sous forme de fiches (et donc de pages web) vers un Google Site. Vous pouvez retrouver ce tutoriel ici.

Imaginez à quelle vitesse vous allez pouvoir publier du contenu, à l’heure actuelle sous d’autre formes (une feuille Excel par exemple), vers Google Sites, qui a le mérite d’être très rapide à s’afficher, et bien optimisé en terme de SEO !

Dernière chose très intéressante à noter : Google a mis à disposition une « Script gallery » (que l’on peut trouver dans Outil > Scripts > Insert), qui est en fait une liste organisée de tous les scripts que les utilisateurs ont bien voulu rendre public. Cela vous permettra de réutiliser le code d’autres personnes, qui auront sans doute pu résoudre les problèmes que vous n’arrivez pas à régler/contourner ! C’est pas plus mal, ça permet d’augmenter un peu plus l’idée de partage du code, tout en constituant pour eux une base de script déjà disponibles et donc d’augmenter leur offre à ce niveau.

Je note qu’ils ont fait une vidéo pour présenter la Script Gallery, que je remet ici :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *