Cdiscount dans les hypermarchés Casino via des bornes internet : une fausse bonne-idée

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J’ai découvert chez Nicolas Schriver que Casino venait d’annoncer qu’il allait placer des bornes de commandes ‘Cdiscount dans ses hypermarchés’, ce afin de ‘faire le lien entre le canal de distribution Internet, en forte progression, et l’hypermarché, endroit de trafic, mais où les produits électroménagers sont à la peine en terme de chiffre d’affaires. Ainsi stratégiquement, Casino se prépare à diminuer la surface des rayons électroménagers, tout en proposant plus de choix au consommateur’. Nicolas se montre sceptique quant à la réussite de cette opération, soulevant que Cdiscount est un discounter alors que Casino est un hyper/supermarché classique (je résume). Je doute également de la réussite cette opération, mais pour des raisons différentes.

En effet, je ne vois plus Cdiscount comme un discounter dont les prix seraient toujours les plus bas, au contraire. Aujourd’hui, les comparateurs de prix en ligne nous montrent à chaque fois qu’il existe moins cher que Cdiscount. Mais là n’est pas la question.

Je pense que de mettre des bornes Cdiscount dans les hypermarchés ne va pas faire augmenter les ventes d’électroménager/hightech, à part pour les générations peu habituées au net, et qui de cette façon pourront découvrir ce nouveau vecteur de vente. Pour tous les autres, je pense que l’acte de déplacement qu’implique de se rendre à un supermarché va à l’encontre de l’e-commerce, dont le principe est que l’on parcourt les rayons et que l’on achète depuis chez soit, bien confortablement ancré dans son siège. Donc pour tous les gens qui ont déjà acheté sur le net (et qui sont ceux qui potentiellement dépenseront le plus sur Cdiscount, contrairement aux générations plus âgées, qu’il va être très difficile d’amener à un niveau de consommation par internet équivalent à celui de leur équivalents plus jeunes), pour tous ces gens déjà habitués à des sites d’e-commerce, il n’y aura aucune valeur ajoutée de trouver des bornes d’achat sur internet dans leurs hypermarché. N’oublions pas que l’on sort de chez soit et que l’on se rends en magasin pour pouvoir acheter directement, c’est à dire pouvoir être sûr de repartir du magasin avec ce que l’on a acheté, sans avoir à attendre un quelconque délais supplémentaire, au mieux le landemain (voire beaucoup plus de temps), pour l’obtenir.

Voilà la vraie différence : tout comme on se rend dans les Fnac en sachant pertinemment qu’on payera son DVD plus cher que sur Internet, mais qu’on l’aura dans sa main en repartant, on n’ira pas acheter sur les bornes Cdiscount des Casinos car elles ne permettront pas d’accélérer l’obtention de ses biens par rapport à un achat qui eût été fait par Internet.

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Un commentaire sur ce billet

  1. Kyle Butler dit :

    Il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se plantent pas. Le temps leur donnera peut être raison 🙂

    RépondreRépondre

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