gist.github.com : un service bien pratique pour partager du code source

[ 2 ] Commentaires
Share

J’avais vu ça il y a quelque temps chez quelqu’un dont je ne citerai pas le nom (parce que je l’ai déjà soupçonné ce matin d’être capable de « changer » l’IP affichée par son navigateur, et il s’est révélé que j’étais à côté de la plaque), et donc j’étais tombé assez amoureux de ce principe. C’est à dire que tout comme Youtube, pourquoi pas utiliser un service qui vous permettrait d’héberger du code source, et de le ré-afficher sur votre blog via un petit code Javascript, celui-ci étant alors très bien coloré (en fonction du langage), et sans avoir à vous embêter à mettre un plugin spécial sur votre WordPress. Et bien gist.github.com, c’est exactement ça.

De surcroît, et comme je m’en suis rendu compte aujourd’hui, ce service est hébergé chez Github, qui ne m’est plus totalement étranger : finalement, utiliser gist.gistub c’est un peu donner un backling à un service qui contribue à l’open-source, très majoritairement gratuit dans ses fonctionnalités, et basé sur un système de freemium, bref, l’eldorado du web selon moi.

Donc comme je l’expliquais, vous allez sur gist.github.com, vous mettez votre code source dans le champs, vous sélectionnez à quel langage ça correspond, et hop, sans avoir besoin de se loguer quelque-part, vous avez votre code embed fournit. C’est magique. Par exemple, avec un code PHP que j’avais déjà publié ici, voilà ce que ça donne :

Au final, c’est tout à fait formidable, et je vais désormais avoir moins honte de publier du code source. Je n’aurai pas forcément l’air plus calé techniquement, mais à première vue ça fera moins moche qu’avant (d’ailleurs, dans la mesure du possible, je vais remplacer les anciens codes sources que j’ai pu publier par des embed GitHub, faut pas déconner, j’en profite 🙂 ).

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Salut,

    belle initiative, le partage a toujours eu du bon !
    Pour ce qui est de IP, sache qu’avec foxyproxy par exemple, greasemonkey etc
    tu as la possibilité de changer IP depuis ton navigateur (mais cela n’est pas la protection la plus efficace).

    Excellente après-midi,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *