5 milliards de pages vues par jour pour Tumblr : le service se lance dans le payant

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Tumblr, qui est un des premiers services de micro-blogging, concurrent de Posterous et a mis-chemin entre WordPress et Twitter, se porte très bien. Tumblr, tout comme Posterous, est la plateforme parfaite pour qui a envie de pouvoir publier photos, vidéos, textes, pouvoir paramétrer légèrement son thème, sans pour autant s’embêter avec le code HTML/CSS, et donc sans avoir à passer du temps pour en assimiler les bases. J’avais personnellement testé Posterous, mais je l’avais quitté, certaines fonctionnalités étant bridées ; à l’inverse de Tumblr, qui en autorisait l’utilisation : c’est à mon avis pour cela que la plateforme se montre aujourd’hui dans une telle forme.

C’est pour célébrer cela que les gens de Tumblr ont fait une infographie, et, même si je n’ai vraiment pas l’habitude d’en publier ici, j’ai bien envie de publier celle de Tumblr, que voici :

La plateforme annonce d’ailleurs qu’elle va commencer à générer des revenus, sans toutefois expliquer comment. Pour ma part, je pense qu’ils mettront en place un système de widget plus ou moins publicitaires comme Posterous, mais je trouvais cela très dommageable, tant je pense que le public a envie de pouvoir profiter de certaines fonctionnalités de bases sans avoir de la publicité obligatoire (et « externe ») affichée sur son blog. En effet, avec Posterous, le principe était que l’on se voyait proposer un certain nombre de widgets, et ceux-ci contenaient toujours un petit encart publicitaire. Même si cet encart était justifié (il faut bien que le service gagne un peu d’argent), il en restait assez énervant et frustrant.

Je pense donc que le meilleur des développements est celui mis en place par WordPress, qui propose sa plateforme en téléchargement gratuit (donc on peut l’utiliser totalement gratuitement), et à côté propose sa propre plateforme de blog basé sur son CMS, avec un certain nombre de fonctionnalités payantes très intéressantes, comme celle en particulier d‘hébergement de vidéo avec un player très sympa. J’espère donc que c’est ce business model qu’adoptera Tumblr : cela serait aussi bien accueilli par le public que profitable à moyen ou long terme.

[Source]

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2 commentaires sur ce billet

  1. Bastien dit :

    Etant donné que le HTML est modifiable sur Tumblr et que l’essentiel des interactions se passe au niveau du dashboard (c’est un reader des tumblr que l’on follow), je pense que la monétisation va s’opérer à ce niveau. Plusieurs hypothèses envisageables:
    – Boutique (déjà en place),
    – Social gesture (ex: avatars personnalisés comme on a eu l’occasion de le voir lors de Noël ou lors du Don pour Haïti)
    – Donations pour les blogueurs

    En tout cas, je les vois très mal mettre des modules de pub, étant donné que tout ce que l’on voit sur tumblr est en général très innovant, je ne vois pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas à la monétisation!

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  2. Louis dit :

    @Bastien: J’espère que tu as raison, et qu’il feront un truc aussi bien.

    J’aimerai bien également que Tumblr devienne le concurrent numéro 1 de WordPress, je pense que ça ne ferait pas de mal en terme d’innovation des deux cotés, même si les deux plateformes n’ont pas tellement de ressemblances pour l’instant.

    RépondreRépondre

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