evaDoc, un concurrent léger et français des Scribd, DocStoc et autres Issuu

[ 7 ] Commentaires
Share

J’ai reçu dans ma boite aux lettres le mail suivant. Dans celui-ci l’auteur me présente une startup, Evadoc,  qui propose un player flash de partage et de diffusion de documents tels Scribd (que j’utilise actuellement), DocStoc ou Issuu. J’ai choisis de publier son mail ici dans la mesure où le service répond effectivement aux qualités qu’il m’a décrite dans son mail : le player a l’air assez rapide, et les fonctionnalités sociales sont assez bien mises en avant. La start-up étant toute jeune, je ne sais pas si elle aura une durée de vie conséquente, et donc je ne peux m’engager sur la pérennité des documents mis sur cette plateforme. Mais je peux toutefois encourager à l’essayer, sachant que les tests sont plutôt concluants.

Je rajoute que le design du site est bon, l’ergonomie a l’air claire, bref, « elle a tout d’une grande ! » 🙂 Au niveau du design du player, je le trouve assez ressemblant à celui de Scribd, tout en étant épuré, plus rapide, et en mettant avantageusement des gros boutons vers les réseaux sociaux, ce qui est vraiment une bonne chose.

Le contenu du mail :

Bonjour,
J’ai remarqué que vous aviez écrit sur le  site DocStoc sur votre blog.
Je suis le cofondateur d’Evadoc.com, Site de lecture et de partage de documents en ligne et je  voudrais vous présenter le tout nouveau lecteur d’Evadoc, qui à la différence de ses concurrents est un site français.

Nous avons mis au point un lecteur simple et sobre, exportable sur les blogs.
evaPaper est un format de document conçu par Evadoc pour la lecture en ligne. Plus léger que le format PDF, il est compatible avec tous les navigateurs modernes. Tout le monde peut transformer gratuitement ses documents en evaPaper et les exporter très simplement sur d’autres sites et blogs (embed).

Les avantages de notre lecteur sont les suivants :

– Il est moins lourd que la concurrence et permet donc un affichage rapide de vos pages.
– Son format est adapté au web. Le lecteur possède la forme d’un document et non d’un livre. Le lecteur a la possibilité de d’être étendu en plein écran.
– Il est facilement exportable, ce qui permet une intégration rapide sur votre blog.
– Le lecteur peut partager le document sur Twitter et Facebook grâce aux liens présents et donc favoriser la buzz autour de vos documents exportés. Cela favorise le partage et augmente ainsi votre notoriété.

Je vous laisse le découvrir ici par exemple : http://evadoc.com/doc/21907

Evadoc est une start-up créee il y a quelques mois et connait une forte croissance. Notre ambition est de créer une plateforme de partage de documents de toute nature.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

A bientôt sur Evadoc;

Jean-Baptiste Coudriou

Voilà ci-dessous l’exemple en question :

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Al dit :

    Bof je préfère http://docs.google.com/viewer?url=%5Burl%5D

    Simple et efficace 😉

    RépondreRépondre
  2. epommate dit :

    En commencant à lire le document, je me suis dis que c’était quand même rudement pas pratique… Si le web à été inventé c’est pour gérer des document web, pas une parodie de document papier !

    Sur un écran, je préfère mille fois lire quelque chose comme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour (pour suivre le même exemple) que ce document.

    Après le 0-papier, vivement le 0-document-a-l’ancienne.

    (il ne s »agit pas d’un commentaire sur evaDoc que je n’ai pas essayer)

    RépondreRépondre
  3. Victoire dit :

    Le pb avec tous ces sites de partage de docs c’est pas tant lergonomie que la qualité des docs publies. Je viens de faire un tour sur celui la : il nechappe ps a la règle, certains post sont même affligeants. On a vaguement l’impression que le premier objectif est de remplir, avec visiblement peu de contributions externes.

    RépondreRépondre
  4. François dit :

    @epommate: Tu peux mettre en plein écran généralement (sur Evadoc en tous cas il y a l’option), ce qui est bien pratique pour lire

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @epommate: Oui, mais il y a des documents que tu ne peux pas mettre en version web. Donc pour tous les documents PDF que tu veux intégrer à un site (par exemple : les journaux en ligne, les catalogues en ligne, etc), soit tu t’y prends via une iframe : http://www.abricocotier.fr/4286-afficher-un-pdf-dans-une-page-html-sans-player-flash ou via la technique donnée par @Al (via une iframe aussi), soit tu utilises un player Flash, et c’est là où Evadoc est utile.

    @Victoire: Oui, mais le service est tout jeune, donc il est normal que les premiers documents ne soient pas encore très utiles (ce sont des documents de test pour la plupart, donc leur utilité est limitée). LA qualité viendra avec le nombre de contributions.

    RépondreRépondre
  6. Jason dit :

    Pas mal, je découvre un peu tous ces sites. Effectivement, en termes de contenu ça ne vole pas très haut: on passe du recueil de blagues, aux guides pour séduire…Cela étant, il y a des sites plus sophistiqués, Issuu pour la qualité de son viewer, Slideshare pour les présentations. En france, les bons vieux Oboulo et Oodoc, et Needocs qui semble très prometteur.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *