Jing, un logiciel pour faire et partager des screenshots et screencasts

[ 2 ] Commentaires
Share

Je cherchais récemment un équivalent à Snapplr, que les utilisateurs de Mac apprécient, d’après ce que j’ai pu voir sur Twitter. Snapplr ? C’est un petit logiciel qui permet très simplement, et en un minimum d’étapes, de prendre un screenshot/screencast d’une partie de son écran, d’y ajouter des annotations et/ou des flèches/formes, puis d’envoyer ça sur les serveurs de Snappr (pour l’hébergement de l’image), et de tweeter le tout. Appréciant le principe, je cherchais donc un logiciel équivalent, pour le monde Microsoft (faute d’en avoir trouvé un pour Ubuntu). Il y a bien sur le webware Screenr, mais qui ne fait que du screencast. Pour Windows, donc, il y a Jing (qui est également disponible pour Mac en fait).

Jing est une sorte de Snappr et Screenr réunis, c’est à dire offrant les possibilités :

  • Prendre une capture d’écran (puis l’éditer)
  • Faire un screencast
  • Partager ce contenu avec différents réseaux sociaux et par email (via leur plateforme de diffusion)
  • Gérer ses contenus depuis la plateforme de Jing

D’une manière générale, j’apprécie particulièrement la facilité de prise de screenshot, associée à l’annotation de screens, qui manque à la plupart des logiciels d’édition d’image que j’utilise (ou en tout cas de manière simple) : Paint.net, GIMP, Paint, etc.

Par ailleurs, et même si je me sers rarement du screencasting, il faut avouer que j’en ai déjà eu besoin, et à l’époque j’avais décidé d’utiliser CamStudio, qui était « suffisant », mais pas sexy à utiliser. Jing ne rajoute pas de fonctionnalité (je dirais même qu’il en enlève, puisqu’il limite la durée des vidéos à 5 minutes), mais il est plus sympa à utiliser grâce à son design.

Comme beaucoup d’autres services en ligne, Jing propose également une version « Pro », payante, pour 15$ par an.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Romulus dit :

    Et pour ceux qui veulent juste faire une capture d’une partie de l’écran (sans fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux), il y a dans Windows vista et 7 l’outil Capture (programmes->accessoires->outil capture) qui est simple, rapide et pratique, surtout si on le met dans la barre de lancement rapide.

    Il permet aussi d’annoter la capture, et possède un gros bouton « copier » très pratique pour ensuite coller l’image dans n’importe quel document qu’on est en train de réaliser. Par contre pas de vidéo possible…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Romulus: Effectivement, j’avais pas vu qu’on pouvais rapidement éditer l’image avec l’outil de Capture. On peut certes surligner et mettre du « stylet », mais pas entourer et ecrire ou mettre des flèches, ce qui était mon besoin de base. Donc je resterai sur Jing 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *