Nouvelle version de Youtube : fini les rechargements de page !

[ 3 ] Commentaires
Share

YouTube est en train de redéfinir son design, il s’agit là d’une modification “historique”, car elle est de loin la plus importante réalisée par le service depuis ses débuts. Le mois dernier les administrateurs de YouTube ont permis aux utilisateurs de tester ces nouveaux designs. Ils ont bien sûr pris en compte les remontées faites par ces derniers. Aujourd’hui il y a trois nouvelles fonctionnalités qui valent d’être portées sous les projecteurs.

Tout d’abord, YouTube a introduit un nouveau design de playlist, qui vous permet de visualiser les vidéos que vous avez mis en attente dans cette playlist. La visualisation se fait au moyen de Thumbnails, dont la taille fait qu’ils n’impactent aucun cas votre confort visuel. Ces playlists seront dorénavant équipées de fonctions de lecture automatique. Celle-ci s’activera automatiquement dès l’instant qu’il y aura suffisamment de vidéos en attente.

Le géant de la video en ligne a aussi ajouté une fonction qui vous permet d’ajouter des vidéos à votre playlist pendant que vous faites vos recherches. Dans la pratique, cela se passe de la façon suivante : mettons que vous êtes sur la page d’une vidéo (celle avec la vidéo, les commentaires, la description, etc). A ce moment, la vidéo est en lecture. Vous faites une recherche (via la barre de recherche en haut de Youtube). Plutôt que de recharger la page et d’arrêter votre vidéo, Youtube va mettre votre vidéo sur la gauche de l’écran, sans l’arrêter, et vous montrer les résultats de votre recherche à droite de la vidéo. Vous pourrez ajouter des vidéos directement à votre playlist sans altérer le déroulement de celle-ci, c’est à dire que vous pouvez désormais visionner votre vidéo, rechercher et manipuler votre playliste dans le même temps, sans jamais recharger complètement la page.

La dernière innovation concerne un aspect quelque peu délicat, puisqu’il s’agit des commentaires. Or, comme chacun sait, les commentaires ne font que rarement preuve d’intelligence et d’intérêt sur ce type de plateforme. YouTube essaie donc de les améliorer en listant les textes comme les vidéos (qui peuvent donc devenir elles-même de réels commentaires vidéo, de la même façon que fonctionnait Seesmic). L’objectif était d’intégrer toujours plus de contenu vidéo à côté du texte. Pour le moment, ces nouvelles fonctionnalités sont désactivables, donc si vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez encore les supprimer en un clic.

Edit de Louis : J’ajouterai que tout le monde n’a pas accès à cette nouvelle version. Pour ma part, j’ai pu la tester hier, et aujourd’hui je ne l’avais plus… (les screenshots ont été pris par @CyprienDecouty)

Edit : Cyprien signale qu’il y a une URL pour forcer l’affichage de cette nouvelle version, URL qui est la suivante :

http://www.youtube.com/watch5?enable=1

Edit : Cyprien a publié une vidéo de cette nouvelle interface, que voici :

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Il est super gentils ce cyprien 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @cyprien decouty: Il est parfait 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *