Google annonce d’importants changements dans Gmail Labs

[ 3 ] Commentaires
Share

Gmail Labs est une page sur laquelle les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités à leur Gmail, mais aussi depuis où les développeurs peuvent proposer leurs extensions. Jusqu’à présent seule une minorité utilisent ces applications-tests, qui pourront, si elles démontrent leur utilité, être complètement intégrées à Gmail. En attendant ce jour, les applications ne présentant pas d’intérêt, car peu utilisées, sont retirées de la liste des applications tests. Aujourd’hui Google  a fait une annonce concernant ces applications. Il a en effet été annoncé que 5 d’entre-elles seraient retirées, et 6 seraient intégrées à Gmail de façon officielle et générale. Il s’agit là du plus grand changement de l’histoire du service Labs de Gmail. Dans le passé seul une intégration avait été effectuée contre quelques retraits assez peu nombreux.

Passons tout d’abord en revue les 6 applications qui ont été intégrées, de façon permanente à Gmail :

  • Search Autocomplete – Commencer à taper les mots de votre recherche, et vous verrez apparaître des suggestions qui doivent vous aider dans votre recherche. Les suggestions vont des contacts, aux labels, en passant par les contenus des conversations (mail ou chat)

  • Aller au Label – L’application  a été intégrée à la boîte de recherche. De la même façon qu’une ligne de commande sur les OS Unix-like, on utilise la boite de recherche pour accéder plus rapidement aux différents labels, via une auto-complétion également intégrée à la barre, ce qui est mieux qu’avant, où celà ouvrait une popup (ce qui est plutôt lourd).
  • Détecteur de pièce jointe oubliée – Gmail analyse les phrases de votre message pour déterminer si celui-ci devrait être accompagné d’une pièce jointe. Ce service est plutôt utile en vous évitant l’humiliation de l’oublis de votre pièce jointe.

  • YouTube Previews – Au lieu de cliquer sur le lien et d’attendre qu’une fenêtre s’ouvre pour pouvoir voir la viédo, Gmail vous permettra de visualiser votre vidéo au coeur de votre message.

  • Couleurs de Label personnalisables – Pourquoi s’en tenir à un choix restreint en matière de couleur de labels, alors que 4000 combinaisons sont possible. Pour ce faire vous n’aurez qu’à cliquer sur « Ajouter des couleurs personnalisées » depuis l’interface basique.

  • Vacation Dates – Si vous indiquez à Gmail vos dates de départ en vacances, vous n’aurez alors plus à songer à l’activation de votre répondeur automatique. Celui-ci se mettra en marche tout seul.

Voyons ensuite les 5 applications qui ont été retirées du service :

  • Muzzle
  • Fixed Width Font
  • Email Addict
  • Location in Signature
  • Random Signature

Retirer des fonctionnalités constitue toujours un choix difficile et délicat. Mais ces extensions sont celles qui étaient les moins utilisées d’après Google, et c’est la raison pour laquelle ils vont les virer progressivement du Labs. Pour ma part, je pense qu’elle seront toujours disponibles via leur URL de gadget, et donc les fanatiques pourront toujours y avoir accès.

Edit de Louis : A part le fait que la barre de recherche avec Auto-Complétion éveille en moi encore plus de respect envers les développeurs qui sont derrière, je note que mon compte Gmail n’a toujours pas cette mise à jours, tandis que la boite de Caroline l’a déjà (c’est du sien que vient le screenshot en haut).

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Tous les labs gradués (e.g. Youtube previews) sont très utiles ( superbe ! ). Pourtant je vais manquer les Random signatures et les Fixed Width Font

    🙁

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Simelo … alias Olemis Lang: Pourquoi les random signatures ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *