Google propose un IDE Javascript en ligne avec auto-complétion pour Google Apps Scripts

[ 5 ] Commentaires
Share

C’est dans le cadre de mon stage actuel que j’ai pu découvrir une fonctionnalité qui m’était totalement passé inaperçue, alors qu’elle a été publiée sur le blog de Google Apps Script depuis au moins le 12 octobre dernier ! (donc c’est pas du tout frais). Bon, et bien, je ne le savais pas, mais Google a réussi à créer pour son produit Google Apps Script un éditeur de code qui permet de 1. Débugguer en ligne (à chaque fois qu’on enregistre le document, une ligne rouge apparait si le debuggueur n’est pas content, nous donnant le message d’erreur et la ligne à laquelle cette erreur s’est produite.) Mieux encore, l’IDE en ligne propose une fonctionnalité particulièrement sympa : l’auto-complétion du code ! Bon, même si je n’ai découvert celà que aujourd’hui, alors que celà fait quelque jours que je travaillais dessus, je trouve ça très sympa.

« Pourquoi ne l’as-tu découvert qu’aujourd’hui ? » Réponse : justement à cause d’un défaut de l’IDE, à savoir l’absence de numérotation des lignes et de coloration du code (deux aspects assez importants à mes yeux, surtout quand il faut chercher la ligne où il y a une erreur…), défauts qui me faisaient travailler sur gedit, puis copier-coller dans l’IDE pour debugguer.

Bon, bref, au final, je suis très content de trouver celà chez Google, vu que je n’avais encore jamais vu d’IDE proposant l’Auto-Complétion ni le debugg en ligne. Comme je l’ai dit déjà plusieurs fois ici, l’IDE est encore un des seuls clients lourds à ne pas être proprement porté en ligne et c’est regrettable.

Allez, pendant que j’y suis, une vidéo de présentation du service Google Apps Script :

Edit du1/03/2010 : Je viens de voir ce matin de nouvelles améliorations dans Google Apps Script. Ils ont ajouté la coloration du code et le numérotage des lignes. Ca déchiiiire !

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Gatts dit :

    Intéressant!! Mais il ne faut pas oublier le travail de mozilla pour permettre du dev web en ligne (y compris du javascript) grâce au projet Bespin: https://mozillalabs.com/bespin/

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Gatts: Bespin oui, j’en avais parlé ici d’ailleurs http://www.abricocotier.fr/3000-mozilla-labs-sort-bespin-un-projet-dediteur-de-texte-en-ligne mais j’attend toujours qu’il sorte en version stable/officielle…

    RépondreRépondre
  3. Gatts dit :

    @Louis: Mea culpa, je n’avais pas vu ce billet 🙂

    RépondreRépondre
  4. Marie dit :

    Moi ce qui me dérange, c’est qu’on se retrouve avec un truc Google…C’est la raison pour laquelle je préfère Bespin 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *