Apple construit un énorme Data Center : à quel service de Cloud Computing servira-t-il ?

[ 1 ] Commentaire
Share

Une des première photos prises du nouveau datacenter d’Apple en construction à Maiden, Caroline du Nord, montre que, en regard de la taille de celui-ci, il est possible que ce soit un data-center dédié au Cloud Computing qui soit créé. D’après le site Data Center Knowledge, le prix du Data Center serait évalué à 1 Milliard de Dollars, sa superficie à 46,5 Km², soit donc cinq fois plus grand que l’entrepôt d’Apple à Newark, dans le New Jersey, évalué à 9,3 km². Le data center est considéré comme étant une part majeur de la future infrastructure d’Apple dédiée au Cloud Computing. Ce que Apple veut faire dans le Cloud Computing n’est encore qu’au stade des spéculations.

Voilà la vidéo sur laquelle on voit ce DataCenter :

D’après Data Center Knowledge :

La question la plus intéressante est de savoir si Apple construit cette ferme de serveur pour supporter la montée progressive de ses services existants, ou bien si cette construction correspond à une anticipation du besoin dû à une future nouvelle offre sur le marché. Une des théories les plus répandues est que Apple va avoir besoin de beaucoup d’espace de stockage pour son futur service de Cloud Computing.

En décembre dernier, Apple avait acquit Lala, le service de musique en ligne. Depuis, les spéculations ont eu train sur l’objectif de cette acquisition, et notamment sur l’idée que Lala pourrait à terme devenir une version online de iTunes. D’autres émettent l’idée que Apple envisagerait d’aller vers le marché de la vidéo en ligne, et c’est dans ce cadre qu’ils nécessiteraient d’énormes quantité de données, et donc qu’ils auraient besoin d’un tel Data Center.

Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie d’un vrai « service web » par Apple, en espérant pouvoir me rendre compte de ce dont Apple est capable en terme d’interface. Malheureusement pour eux, je pense que beaucoup (dont moi) vont les attendre au tournant (je crois qu’il est évident qu’Apple va finir par lancer un service en ligne au grand public), dans la mesure où le public attend de la marque à la pomme qu’elle fasse au moins aussi bien/beau que l’interface de l’iPhoneOS ou de MacOS X.

Cet article est une traduction libre de l’article de ReadWriteWeb.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. paud dit :

    45 Km² ?
    ce ne serait pas 45 000 m² plutôt ? vue la taille des voitures en comparaison …

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *