Arte lance Arte WebDocs, un site de documentaires à budget conséquent

[ 2 ] Commentaires
Share

Joël Ronez, responsable du pôle Web d’Arte France, a lancé aujourd’hui, le 22 février, la plateforme Arte WebDocs, dédiées aux « webdocumentaires ». France 5 a investit 400 000 euros dans la série « Portraits d’un nouveau monde », qui sera mis en ligne à partir d’aujourd’hui, et jusqu’à décembre 2010. La Croix a fait un article très intéressant que je vous invite à lire : Arte lance un site dédié aux « webdocumentaires » ainsi que l’interview du producteur d’une des séries diffusées sur le site : Serge Gordey : « Havana/Miami mise sur l’ouverture des horizons cubains ».

Si je peux me permettre (je suis sur mon blog), je trouve que c’est une très bonne initiative de lancer ce genre de site (même si ce n’est pas une première pour France 5 et Arte), car je crois qu‘il y a une grande partie du public de demain qui n’a pas (ou plus) l’habitude des « rendez-vous » télévisuels, et donc qui ne se font pas dicter leur consommation de contenu par l’heure à laquelle ils les consomment (comme à l’heure actuelle avec la programmation TV), mais préfèrent pouvoir organiser leur vie et pouvoir consulter les vidéos quand bon leur semble.

Or, il semble que l’idée que j’ai développé ci-dessus n’est pas si saugrenue, car si Arte et France 5 ont décidé d’investir massivement pour ce site, c’est que les résultats des tests précédents étaient positifs, et, si je ne me trompe pas, ces deux chaines ont du se rendre compte que leur audience sur le web était potentiellement meilleure que celle à la TV, en terme de parts de marché. J’ai bien une petite explication derrière la tête, qui tournerait autour du fait que les consommateurs de contenus sur le web sont plus « actifs » (car ils vont vers le contenu, ils le choisissent) que ceux qui regardent la TV (où les contenus leurs sont directement proposés), et donc que cela correspond à des publics complètement différents. En l’occurrence, le public qui choisirait ses contenus serait plus intéressé par des reportages (comme c’est bizarre !).

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Le titre m’a quelque peu interloquer car arte et gros budget ne rime pas vraiment dans mon esprit

    RépondreRépondre
  2. Vacances Cuba dit :

    Gros succès d’audience en tous cas ! Probable qu’Arte soit rentrée dans ses frais, voire plus encore.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *