K2 : un thème WordPress très rapide et avec de l’AJAX

[ 2 ] Commentaires
Share

J’ai découvert le thème WordPress K2 via le blog de Soymalau (je regarde souvent les thèmes des gens quand je trouve des choses intéressantes sur leurs blogs, en l’occurrence là, c’est le non-rechargement total des pages qui m’a alerté). Donc K2 est un thème WordPress, qui peut également être considéré comme un framework, dans la mesure où il va plus loin qu’un simple blog, et qu’il fournit pas mal de fonctionnalités supplémentaires (jusqu’à en être considéré comme trop compliqué par certains, qui pourtant ont un certain niveau à mes yeux : Créer un thème sous K2, il faut être courageux). Pour ma part, et comme je n’ai pas eu le temps d’aller aussi loin dans le code que Francis (et de toute façon, je n’ai pas son niveau), j’ai abordé ce thème sous un angle que j’affectionne davantage : la légèreté et le temps de réponse 🙂

Donc, d’abord en ce qui concerne les fonctionnalités, voici une liste non-exhaustive (prise chez Lunaweb) :

  • in­ser­tion fa­cile de mo­dules tels que l’ex­cellent Ul­ti­mate Tag War­rior (per­met­tant l’in­ser­tion de tags dans chaque note et de faire un Tag Cloud sur son blog),
  • per­son­na­li­sa­tion de l’in­ter­face gra­phique et du pla­ce­ment des dif­fé­rentes com­po­santes,
  • mo­dule de com­men­taires dy­na­miques (en AJAX)
  • mo­dule de re­cherche dy­na­mique (en AJAX)
  • mo­dule Rol­ling Ar­chives per­met­tant de na­vi­guer parmi les ar­ticles sans re­char­ger la page (en AJAX)

Ce qui m’intéresse, c’est le côté AJAX. Mais en soit, cette fonctionnalité n’est vraiment intéressante que si les utilisateurs visitent le site, en cela qu’il visitent plus qu’une seule page (ce qui n’est pas le cas pour mon blog). Plus exactement : le non-rechargement d’une page ne se voit que quand vous êtes déjà sur le blog et que vous demandez une deuxième page. Hors, pour AbriCoCotier, je n’ai que 1,33 pages/visiteurs en moyenne, et, plus exactement j’ai en gros 1,10 page/visiteurs sur les pages « grand public » et 1,90 sur les pages traitant de sujets plus techniques. Comme la majorité de mes pages vues se font sur des pages « grand public », je n’ai pas un réel besoin de cet aspect AJAX.

Mais admettons. Prenons comme présupposé que je soit dans un bon jour, et que je n’aie que ça à faire de personnaliser un thème WordPress, et donc que je me lance dans celle d’un nouveau thème. Quel élément serait à mes yeux déterminant dans le choix de celui-ci ?

Le design (mais le design original de K2 n’est pas fantastique)

La « rapidité » du thème.

C’est donc sur la rapidité que je vais évaluer K2.

J’ai pris deux pages (page d’accueil + page Pourquoi Google investit 57 millions de dollars par an dans Mozilla), que j’ai évaluées pour chaque thème avec Pingdom Tools (dont j’avais déjà parlé ici : Sur WordPress, mieux que WP-Super-Cache : le cache statique à la racine).

Bien sûr, tout n’est pas comparable, vu que je n’ai pas intégré à K2 toutes les fioritures que j’ai intégré à Cleaker2.1 (le thème original à celui actuellement en place ici). Donc j’ai choisis de ne regarder que les premiers chargements pour faire une comparaison.

Page d’accueil

Pour le thème Cleaker2.1, les fichiers HTML de contenu de la page et CSS ont mis en tout 0,8 seconde à arriver, alors que pour le thème K2, ils ont mis en tout 1,2 seconde. Il faut pondérer cela avec le fait que le thème Cleaker2.1 contient pas mal de petites fioritures, comme des petites images par-ci et par-là, donc normalement le temps de charge est plus long. Pareil, le thème K2 fonctionne avec Jquery, qu’il faut bien télécharger (ça fait des fichiers JS en plus). On notera également que le CSS du K2 fait 27ko contre 10ko pour celui de Cleaker.

J’aurais donc tendance à penser que pour la page d’accueil, Cleaker2.1 reste légèrement plus rapide à charger que K2.

Voilà les deux screenshots des tests sur PingDom (cliquez sur l’image pour la voir en grand) :

Page de démo

Pour la page de démo, K2 envoie le HTML + CSS en 0,5 seconde, tout comme Cleaker2.1. Sauf que, comme le K2 est plus léger (car tout n’y a pas encore été intégré), le temps de chargement en est plus long.

Les deux pages sur PingDom(cliquez sur l’image pour la voir en grand) :

Bilan

Au final, ce qu’on en déduit est ce qu’on savait déjà plus ou moins. D’une part, le premier ennemi du temps de chargement est le nombre de fichiers à télécharger. Plus il y en a, plus il y a de requêtes successives, et donc plus ça prends du temps. Mieux vaut utiliser des sprites CSS, mais bien sûr ça n’est pas très facile avec un contenu qui évolue…

Pour le reste, le thème K2 ne semble pas vraiment beaucoup plus lourd et long à charger que le thème Cleaker2.1, alors qu’il rajoute pas mal de fonctionnalités intéressantes, comme le non-rechargement d’une page (ce qui est beaucoup plus agréable pour l’utilisateur, et qui pompe moins de ressource au serveur, à mon avis) et l’intégration des « réponses » dans les commentaires.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. jaguie dit :

    AJAX et wordpress … attention au référencement ! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais si j’admire la prouesse technique 🙂

    Bonne fin d’après midi 🙂

    RépondreRépondre
  2. @jaguie : utiliser de l’ajax ne pose pas de problème de référencement en soi, il suffit d’adjoindre un lien vers la page que pourra loadera single.php et sera vu comme une page à part entière par google.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *