Pourquoi Google investit 57 millions de dollars dans Mozilla

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Je viens de lire un article de Rue89, dont le titre est : « Wikipedia, Firefox : pourquoi Google finance ses concurrents » (lien). N’y allez pas, cet article ne dit pas « pourquoi », mais dit « dans quelle mesure », et plutôt « combien » Google donne aux fondations non lucratives telles que Mozilla et Wikimedia. On y apprend notamment que Google donne 57 Millions de dollars par an à Mozilla, et c’est là dessus que j’ai voulu aller un peu plus loin. Rue89 n’allant pas au bout des choses, je vais tenter de faire son boulot à leur place, en allant chercher des chiffres sur le web, et en prenant des marges sur ceux-ci pour assurer le résultat.

Alors résumons les éléments :

  • Google donne 57 millions de dollars par an à Mozilla pour que Firefox soit « préconfiguré » sur Google.
  • Firefox représente entre 25 et 30% de parts de marché des navigateurs selon les dernières études de AT Internet Institute (attention, sur le screenshot ci-dessus, ce sont les parts de marché de l’Europe)
  • Il y aura 1,7 milliard d’internautes dans le monde selon InternetWorldStats

Mis bout à bout, cela donne des choses intéressantes. Si on prends une perceptive plutôt basse pour les parts de marché de Firefox (25%), on peut dire que les utilisateurs sur Firefox sont en tout : 1 700 000 000 x 0,25 = 425 000 000 utilisateurs.

Or, Google investit 57 millions. Rapportés aux 425 M d’utilisateurs, cela fait : 57 000 / 425 000 000 = 0,134117647 dollar par utilisateur. Arrondissons au centime supérieur, et ça nous fait 14 centimes par utilisateurs.

Le choix que fait donc Google est donc d’investir 14 centimes par utilisateurs (et par an), et donc j’imagine qu’ils pensent revenir dans leurs fonds.

Un utilisateur doit donc rapporter plus que 14 centimes à Google sur une année, et donc (si mes stats sont bonnes), cliquer sur 3 publicités, en moyenne. A partir de trois publicités, on peut considérer que Google a fait une bonne affaire. A partir de 3 clics, il devient donc rentable d’investir dans Mozilla ! « Oui mais je ne clique jamais sur les pubs ! », me direz-vous. « Ils disent tous ça », vous répondrais-je. Quand j’y pense, je dois moi-même cliquer sur au moins une publicité par mois. Consciemment, certes, mais une publicité quand même. Prenez un exemple. Vous faites une recherche sur Google (par exemple, la recherche « réservation vol Air France »), et vous voyez dans les résultats Google qu’Air France a acheté la ligne sponsorisé située au dessus des résultats. Le fait que de plus en plus de sites plus ou moins parasites trustent les premiers résultats avec des pages dont l’utilité est douteuse, fait que je suis de plus en plus enclin à considérer les résultats « payants » dans le cas de recherches sur des entreprises (ou qui impliquent des marchands), car ce sont les seuls à prendre le risque de payer des annonces.

Pour finir, on a donc un chiffre, sortit plus ou moins de mon chapeau, qui est de 3 clics, seuil à partir duquel Google rentre dans ses fonds et peut considérer que cela a été une bonne chose de payer Mozilla 🙂

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2 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Incroyable !
    Google me fait même flippé par moment 😀

    Merci d’effectuer le lien entre cette évènement, je pense qu’il en existe encore de nombreuse derrière ces lettres colorés !

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

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