L’université Yale passe de Horde à Google Apps

[ 3 ] Commentaires
Share

A l’université Yale, aux États-Unis, le webmail open-source Horde sera bientôt remplacé par une interface Google Apps. Celle-ci sera bien sûr modifiée en fonction des besoins de la célèbre université américaine. Un membre du Student Technology Collaborative confirme que le service informatique de l’université travaille au passage aux applications Google dédiées à l’éducation. Les utilisateurs se verront, en plus du service mail Gmail, offrir un accès à d’autres solutions de communication comme Google Calendar, Google Talks ou Google Docs. L’interface sera la même que pour l’utilisateur lambda, même si les publicités seront bloquées.

Le service de mail de Google va progressivement venir en remplacement du client mail actuel : Horde. La promotion de 2014 sera la première qui n’aura connu que le client mail Google. Les anciens auront la possibilité de conserver Horde, même si l’université s’est fixée comme objectif de retirer ce dernier avant le printemps de l’année 2011.

Le passage sur Gmail va offrir plus d’espace de stockage aux utilisateurs, puisqu’ils vont passer des 2 Go proposés jusqu’alors par le service de stockage « Panthéon » de l’université, à 7,4 Go. Les utilisateurs pourront aussi transférer n’importe quel fichier d’une taille inférieure à 1 Go. Avec l’ancien système, la taille des pièces jointes étaient limitées à 200 Mo. De plus Google Apps offre à chaque utilisateur un espace de stockage de 12 Go, autant dire que cela permettra amplement à chacun de travailler sereinement.

Maintenant, Yale pourra héberger un intranet tout en laissant Google le maintenir. De cette façon l’université pourra faire des économies à ce niveau mais aussi au niveau du stockage. En effet Google offre la possibilité à ses clients de basculer des espaces de stockage non utilisés sur certains comptes, pour les redistribuer à d’autres comptes sur lesquels les utilisateurs ont des besoins en stockage plus importants. Il va sans dire que ces besoins doivent avoir un lien certain avec les objets d’étude des utilisateurs.

Une autre raison de ce transfert vers Google Apps touche à l’esthétique et à l’ergonomie. L’interface user-friendly de Gmail l’a en effet remportée sur celle de Horde, austère, froide et à mon sens pas du tout intuitive. En plus, les paramètres du nouveau client mail devraient être les mêmes que ceux actuellement en place avec Horde (Les changements devraient se limiter au stockage et à l’interface). Toute autre utilisation dérivée comme la récupération des mails via Thunderbird ou Outlook ne devrait pas être impactée.

L’élément déclencheur du changement est une étude conduite à l’automne 2008. Elle a révélée que 20% des étudiants de l’université transféraient systématiquement leurs mails depuis leurs comptes Horde sur un autre compte mail (Gmail ou Yahoo Mail).

Google Apps Education fournit aujourd’hui pas moins de 2000 universités et établissements supérieurs aux Etats-Unis. Parmi ceux-ci on trouve quelques grands noms : Brown, Northwestern, Cornell, Notre Dame et Georgetown. D’après un article du Time, paru en août 2009, Google Apps connaît un succès croissant, notamment en raison de sa gratuité. Il permet en effet de réduire les coûts (de stockage mais aussi de maintenance) tout en offrant à l’utilisateur une interface agréable et un service très sécurisé.

C’était toutefois sans compter sur d’éventuelles résistances, notamment des plus fervents libristes, pour lesquels le fait de laisser à Google leur informations n’est pas concevable, même si c’est au prix d’une interface moins fonctionnelle.

[Source] [Photo CC]

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Tuxkowo dit :

    Y a t-il en France une université qui utilise les services de Google pour le mail ? Quand je vois le service de mon université (SquirrelMail + 50 Mo) je me dis que ça serait beaucoup mieux que Google gère tout ça.

    RépondreRépondre
  2. Jérôme dit :

    L’ESC Lille, l’ESC Montpellier et l’ESSEC (40K utilisateurs !) sont passés à Google Apps Education.
    http://www.silicon.fr/fr/news/2009/08/20/google_demarche_dans_les_ecoles
    http://myessecapps.essec.edu

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Oui, incroyable !
    Ils sont même eux des pourcentages d’exclusivité pour d’autre accord avec Google x)

    Je pense qu’ils sont très bien partie, vue comment ils sont parties.

    Merci,

    Bonne journée !

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *