Le créateur de Chatroulette, Andrey Ternovskiy, se présente et donne les détails de son site

[ 7 ] Commentaires
Share

Il y a un site actuellement en vogue sur la toile, j’ai nommé Chatroulette. Le principe : ce site reçoit en moyenne 20 000 utilisateurs durant la nuit, et permet de créer des tête-à-tête aléatoires avec des utilisateurs choisis au hasard. Au final, on se retrouve quelque fois en face de personnes (quelque fois plusieurs) dans des positions osées, ou en train de faire ce qu’il n’est pas permis de montrer aux enfants. La question que l’on se pose souvent est de savoir quelle entreprise ou quel inventeur est à l’origine de Chatroulette. Il s’avère que le créateur s’appelle Andrey Ternovskiy, qu’il a 17 ans, et qu’il est un étudiant à Moscou.

Le site du New-York Time l’a interviewé, je vais tenter de traduire ses réponses ici.

« Je n’étais pas sûr de dire ou non au monde entier qui j’étais, à cause du fait que je ne suis pas encore majeur. Maintenant, je pense qu’il serait mieux que je révèle qui je suis. » a écrit Ternovskiy en réponse au mail que lui ont envoyé les journalistes du NYT.

Le journaliste écrivant l’article explique ensuite qu’il a demandé à Ternovskiy d’où lui était venue l’idée de Chatroulette, comment il fait pour gérer techniquement le site, si il avait l’intention de lancer un business à partir de ça, et ce qu’il pensait de l’utilisation que certaines personnes faisaient de Chatroulette.

J’ai créé le projet pour m’amuser. A la base, je n’avais pas l’intention d’en faire un business. J’ai créé ce projet récemment. J’étais (et suis toujours) mineur, c’est la raison pour laquelle j’ai une certaine idée de ce que les autres mineurs veulent trouver sur internet. Moi-même j’aime beaucoup parler avec mes amis sur Skype en utilisant ma webcam et mon micro. Mais nous en avons eu assez de ne parler qu’à nous-même. C’est pourquoi j’ai décidé de créer un site mettant en relation les utilisateurs connectés de façon aléatoire.

Cela ne m’a pas été très facile à créer, car je ne programme que depuis l’ag de 11 ans (merci d’ailleurs à mon père de m’avoir mis devant Internet très tôt – la majorité de ce que je sais vient de là).

Je n’ai fait aucune publicité pour promouvoir mon site ou publié quoi que ce soit quelquepart, mais d’une manière ou d’une autre, les gens en ont parlé entre eux, et le site a commencé à être connu. C’est comme ça que j’ai vu le nombre d’utilisateurs connectés passer de 10 à 50, puis de 50 à 100, et ainsi de suite. A chaque fois que le nombe d’utilisateurs augmentaient, je devait ré-écrire mon code complètement,, car mon logiciel et mes serveurs ne pouvaient pas supporter la charge. Je n’aurais jamais cru que gérer la charge totale d’utilisateurs serait la partie la plus compliquée du projet.

Au fur et à mesure que la base d’utilisateur a augmenté, les factures de bande passante et d’hébergement ont commencé à augmenter aussi. Je suis d’ailleurs reconnaissant que les proches m’aient aidé en « investissant » dans mon idée.

Ce n’était pas beaucoup d’argent, donc je ne pouvais pas simplement louer de nouveaux serveurs, et donc j’ai dû à la place optimiser mon code le plus possible. Je dois dire que beaucoup de personnes m’ont aidé et continuent de m’aider quand j’ai des problèmes au niveau de la programmation. Je leur suis très reconnaissant. Mais je continue à coder l’intégralité du site par moi-même. J’aimerais beaucoup partager mon travail avec d’autres personnes, mais je n’habite pas aux USA, et la majorité des gens intéressés par le projet habitent très loin de chez moi, puisque j’habite à Moscou. Donc je dois continuer à tout faire par moi même. Mais je ne m’inquiète pas.

J’adore ce que je fais. Je prends ça comme un jeu. Je découvre plein de nouvelles chose et je résous des problèmes très intéressants.

A l’heure actuellen Chatroulette utilise sept serveurs, tous situés à Francfort en Allemagne. La bande passante consommée est de 7 Gb par secondes. J’utilise différentes technologies pour minimiser la consommation de bande passante. Mais il reste toujours beaucoup de bande passante consommée. Les coûts de bande-passante sont tels que je suis choqué en temps que mineur, mais je ne m’inquiète pas trop.

Je suis heureux que des gens se montrent intéressés par mon projet, et j’ai reçu des offres intéressantes qui pourraient probablement aider mon projet à survivre et à être amélioré.

La publicité sur Chatroulette est maintenue au minimum, car il y a plein de sites pleins de publicités, ce qui vous distrait de ce que vous voulez faire sur ces sites. J’aime aussi le minimalisme. C’est la raison pour laquelle je n’ai mis que quatre liens de publicité au bas de la page. Et ce qui est intéressant, c’est que ces publicités couvrent pratiquement toutes les dépenses ; juste ces quatre publicités au bas de la page !

Je pense qu’il est formidable de ne pas avoir à mettre plein de publicités sur mon site et de continuer à le faire fonctionner. Je en suis pas sûr de la raison de cela.Peut-être parce que Adsense (la régie que j’utilise pour mettre de la publicité) met des liens vers des sites de chat vidéo assez variés. Je en pense pas que c’est une mauvaise chose. Je pense même que c’est une bonne chose, car seulement les gens qui ne sont pas intéressés ou qui en ont assez d’utiliser le site vont aller cliquer sur ces liens, afin d’aller visiter d’autres sites.

Je suis au courant que Chatroulette est populaire aux USA. C’est intéressant, mais je n’ai jamais été aux USA. Mais la majorité des visiteurs viennent de là-bas. J’aimerais beaucoup visiter les Etats-Unis.

Je pense en fait que le mieux serait de fonder Chatroulette en temps qu’entreprise basée aux Etats-Unis. Mais ce n’est qu’une idée.

J’ai toujours voulu que Chatroulette soit international. C’est pourquoi j’ai choisis l’Allemagne pour l’hébergement, car c’est à mis chemin entre la Russie et les USA. C’est aussi le centre de plusieurs nœuds de réseau Européens. Je pense que c’est un bon endroit pour l’hébergement d’un projet qui met en relation les gens de partout dans le monde.

Toutefois, je prévoie d’avoir d’autres serveurs dans d’autres pays d’ici peu. Avec cela, j’ajouterai d’autres fonctionnalités intéressantes et « bizarres » (dans le bon sens du terme),ce qui permettra à mon site de devenir encore plus intéressant.

Ce qui me retient d’ajouter d’autres fonctionnalités actuellement qui m’ont été sugérées par beaucoup d’utilisateurs et que j’ai en tête, c’est que je ne suis même pas sûr de ce qu’est Chatroulette actuellement.

Tout le monde utilise le site à sa façon. Certains pensent que c’est un heu, d’autres pensent qu’il s’agit d’un monde inconnu, et d’autres pensent qu’il s’agit d’un service de rencontres en ligne.

Je pense qu’il est très sympa qu’un concept aussi simple puisse être utile à autant de monde. Bien que certaines personnes utilisent le site d’une manière vraiment mauvaise – je suis vraiment contre cela. D’autres font des choses vraiment incroyables auxquelles je n’aurait jamais pensé. Ils font des chansons à propos des étrangers qu’ils rencontrent sur Chatroulette et leurs chantent, les dessinent, leurs font écouter leur propre musique. Deux groupes de jeunes peuvent faire une fête ensemble. Selon moi, c’est fantastique. JE suis vraiment heureux d’avoir créé ce site et c’est un plaisir de travailler dessus.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Jessie dit :

    Clair que le site doit être interdit au mineur et à ceux qui accorde trop d’importance au regard de l’autre.

    Car clairement se faire  » zapper  » 20 fois de suite par les membres, ca peut quand même mettre un coup au moral.

    j’en profite pour faire ma petite annonce !
    On à discuté hier soir sur CamRoulette, le soucis c’est que la connexion à planté et je n’ai pas pu te demander ton mail..
    je m’apelle jessica.. si par pur hasard tu me lis 🙁 : http://ForumRoulette.nouslesfans.com

    Pour le reste, je félicite quand même son créateur de 17 ans, l’idée est parfaitement dans l’air du temps

    Ps : il va devenir urgent de faire des salons thématique, pour éviter les mecs qui se branle, devant des petites de 12 ans … maintenant que le buzz à pris, il faut corriger le tir

    RépondreRépondre
  2. makiavel dit :

    C’est vrai qu’il y a différentes façons de voir Chatroulette:

    1. c’est complètement débile et vous avez le droit de le penser. Tout simplement n’y allez pas.
    2. c’est un grand defouloir. Chatroulette éclate toutes les barrières en matière d’attitudes numérico-individuelles tarées et vous y allez pour vous amuser. C’est votre droit.
    3. c’est un phénomène planétaire et force est de constater que cela dépasse tout ce qu’on a pu voir auparavant. Facebook a mis deux bonnes années pour devenir populaire internationalement, chatroulette a mis deux mois (sans pub, sans relation publiques). Déjà des tas de sites comme http://chatroulettepics.com et j’en passe proposent les captures d’écrans les plus trash et les plus cultes par exemple. Il est normal d’en discuter car c’est vraiment le reflet de notre société actuelle.

    Ce site est un miroir pas juste un « buzz ».
    makiavel

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Bon j’ai eu l’occasion « d’expérimenter » la chose et je doit dire que la censure entre détraqué, pédophile et autre malade mental ne sont pas exempter de ce projet.

    Dès lors, j’attend de voir qu’elles vont être les améliorations (si ils y seront d’application).
    L’idée principal est pas mal, mais faut filtré tous les parasites, qui pourrise le site =/

    Un nouveau parmi l’effet buzz x)

    Merci pour l’article !

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  4. Dr.pepper dit :

    Mais sérieux, casser vous !
    C’est pas un site de porn ici bordel !!!

    Aller voir ailleurs avec vos spams de ***
    En s’en passera bien !

    RépondreRépondre
  5. giliance dit :

    Bonjour
    Emballée dès le départ il y a quelques années, je m’y suis remise et là je tombe direct sur des hommes en plein en action. .. relativement écoeurante.
    Je vois que ce problème a été réglé mais pour autant je n’ai pas retrouvé le chatroulette d’origine.
    Une explication ?
    Où retrouver le chat d’origine ?
    C’était une excellente idée !
    Cordialement

    RépondreRépondre
  6. giliance dit :

    @Dr.pepper:
    Bonjour Pepper
    Je pense que les grandes idées ont malheureusement leurs détracteurs, pour rester polie.
    A l’origine, ce n’est pas un site porno, j’ai moi-même été redirigée mais je crois toujours en Chatroulette.
    Cordialement, et au plaisir d’en débattre amicalement si vous le souhaitez.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *