Le nouveau modèle économique d’Apple : une AppleTV pas chère, mais AirPlay+Ipod multiplient le prix par trois

[ 4 ] Commentaires
Share

Quel est le prix réel de la nouvelle Apple TV ? Pourquoi pas 300 US$, au lieu des 99 US$ à laquelle elle est vendue ? Cela comprendrait le prix de l’iPod Touch d’entrée de gamme, qui reste le minimum qu’Apple espère vous vendre en plus de son média player de salon. Quelqu’un disait que la marijuana est une « porte d’entrée » à la drogue : l’Apple TV pourrait bien être la « porte d’entrée » du monde Apple.

La clef du potentiel addictif de l’Apple TV ? Darrell Etherington dans GigaOM pense qu’elle se trouve dans un autre produit d’Apple récemment sorti, AirPlay, qui permet à tous les iPod, iPhones, iPad et autres produits Apple fonctionnant sur iOS 4.2 (actuellement en Beta si je ne dis pas de bêtise, et qui ne sortira qu’en Novembre), de streamer de la vidéo (piratée ou non) ou des contenus audios vers l’Apple TV, et donc jusqu’à votre Home Cinema et Télévision.

Sans cela, vous payerez Apple pour le privilège de ne streamer tout votre contenu que depuis les serveurs d’Apple, car la nouvelle Apple TV n’embarque pas de vrai stockage, et tout se passe en streaming depuis l’iTunes de votre Apple TV. C’est suffisant, bien sûr, mais il faut avoir une bonne connexion (Apple avait expliqué cette absence de stockage par l’idée selon laquelle aujourd’hui tout est dans le cloud, même votre contenu acheté). Il est donc probable que beaucoup d’utilisateurs finissent par streamer le contenu depuis leur stockage personnel (iPhone/iPod/iPad). Notamment parce que si vous tirez sur la connexion pour télécharger sur les réseaux P2P (du contenu légal bien sûr), et qu’en même temps vous voulez streamer du contenu via le web sur votre Apple TV, vous risquez de ne pas pouvoir regarder directement le contenu. Ou bien d’attendre plusieurs fois pendant le film que le cache ré-avance un peu par rapport à votre position dans le film.

D’après le site d’Apple, les vidéos ne pourront pas être streamées depuis votre ordinateur, seules les images et les musiques pourront l’être. Cela signifie que vous aurez au minimum besoin d’un iPod Touch pour streamer de vidéo depuis un « stockage personnel ». Et comme par hasard, l’iPod Touch a la possibilité de devenir une belle télécommande tactile. Du coup, la télécommande devient le stockage, et le player est plus petit que celle-ci. Apple aura réussi à retourner la situation.

C’est bien sûr un risque qu’Apple prend, car les clients risquent de ne pas voir tout de suite le potentiel de l’Apple TV si on lui ajoute l’iPod Touch. Ou bien ils risquent de refuser de payer le prix total (99 $ + 199 $ = 298 $). Mais à y réfléchir, Apple peut prendre ce risque : les iPods sont des produits bien connus du grand public, et d’une manière générale, pour 99$, l’Apple TV n’est pas un produit extrêmement cher.

L’idée de ce billet est donc de montrer que si Apple vend l’Apple TV comme un produit sur lequel on peut louer des séries TV à 99 centimes ou passer par NetFlix, en fait il est probable que la vraie cible est de faire entrer chez les clients un second device Apple (quand celui-ci n’est pas déjà acheté), permettant de streamer son contenu vers l’Apple TV grâce à AirPlay, et ceci, toujours très simplement. Il est d’ailleurs probable que Apple insiste progressivement sur la simplicité à laquelle les devices Apple se connectent entre eux grâce à AirPlay.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. voz dit :

    Vous connaissez quelqu’un intéressé par cette Apple TV sans être déjà possesseur d’un iTruc ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @voz: En soit, non. Mais la situation en France n’est pas la même que celle aux USA, où les offres de cable TV sont beaucoup plus développées qu’ici.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    j’ai l’ancienne Apple TV et ça fonctionne bien, je lis les vidéos de mon mac en streaming Wifi.
    Si on ne peut plus le faire cela devient moins intéressant !

    RépondreRépondre
  4. Iphone dit :

    En attendant, ils sont encore de entrain de faire de la pub pour la visioconférence en wifi… Dans un vestiaire de foot !
    A force de dire des bêtises aux geeks apple, ils vont bien finir par ouvrir les yeux ! C’est hors de prix et loin d’être révolutionnaire !!!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *