Google va devenir un FAI et fournir des connexions 1 Gb/s à 50000 foyers

[ 6 ] Commentaires
Share

Google a annoncé qu’il allait commencer à construire un réseau internet ultra-rapide dans un nombre limité d’endroits aux USA. L’entreprise veut créer un réseau FTTH (fibre optique jusque dans les foyers) qui atteindraient 1 Gb par seconde (soit environ 125 Mo/s). Pour commencer, Google prévoit de ne fournir ce service qu’à 50 000 foyers, mais avec le potentiel de servir jusqu’à 500 000 personnes à la dernière étape. D’après Google, ce ne serait juste qu’une expérience ; l’entreprise n’a officiellement pas encore décidé de l’endroit précis où elle voudrait créer ce réseau, mais il existe une page sur le web où l’on peut « postuler » pour son propre voisinage. Le processus de nomination cessera le 26 mars et Google prévoit d’annoncer où il déploiera son réseau à la fin de l’année.

L’annonce faite hier précise également que Google prévoit d’offrir ces connexions à des « prix compétitifs » et souhaite que le réseau construit soit ouvert à la concurrence. Il faut savoir que Google fournit d’ores et déjà un réseau de Wifi ouvert à Mountain View.

Trouver les applications phares

D’après Google, cet effort va permettre à la firme Californienne d’expérimenter de « nouvelles façons de rendre l’accès à internet plus efficace et plus rapide pour tout le monde ». Google souhaite en particulier trouver quelles applications phares pour ce genre de connexion pourraient être et tester comment construire de meilleurs réseaux de fibre optique.

Les USA sont à la traine en terme de connexion internet

Au niveau de la rapidité de connexion, les USA sont largement à la traine, et la moyenne de débit par habitant n’est pas très bonne (l’année dernière, elle a même baissée par rapport à l’année précédente !). Avec des initiatives comme Chrome et Chrome OS, Google a montré qu’ils étaient davantage intéressés par la technologie que par l’idée de devenir numéro 1 sur le marché.

En fait, il n’y a pas beaucoup de concurrence aux USA sur le marché des FAI, et le territoire étant tellement grand et différemment peuplé (certaines aglomérations sont des mégapoles, certaines parties du territoire sont des déserts), il n’est pas rare qu’un FAI soit le seul à fournir un accès à internet, donc la concurrence est souvent inexistante, ce qui ne contribue pas à améliorer l’offre.

Ce billet est une traduction libre du billet de ReadWriteWeb.

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Thierry dit :

    Bonne traduction j’ai hâte de voir des offres comme celle ci déployée en France. Juste une petite correction il me semble que Google va fournir une connexion a 1Gb/s et pas 1Go/s il y a quand même un rapport de 8 entre les deux 😉

    RépondreRépondre
  2. dew dit :

    Attention, 1 Go != 1 Gb.
    C’est bien 1 Gb (à ce qu’il me semble) que Google compte proposer, il y a une différence d’un facteur 8.

    RépondreRépondre
  3. dew dit :

    Ah j’ai été grillé mais pourquoi n’ai-je pas vu le commentaire précédent… ^^

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Thierry et @dew: Vous avez raison tous les deux. C’est corrigé, et j’ai précisé la conversion.

    RépondreRépondre
  5. Dr.pepper dit :

    Supère, ils vont pouvoir mieux ce planché sur nos recherches !
    Et dès lors revendre leurs (les nôtres) informations aux acheteurs potentielle 😀

    Qu’elle belle chose quand même x)
    Si vous voulez un bon conseil, voyez plus tôt avec ce type de moteur de recherche :
    http://www.ixquick.com/fra/

    Eux respectent la vie priver et en fait pas leurs gagne pain 😉
    Pour le FAI perso j’aimerais pas testé ^^ »

    Merci !

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *