Pourquoi j’ai supprimé Disqus de mon blog

[ 17 ] Commentaires
Share

Après le FAIL de IntenseDebate, j’avais fait passer le système de commentaires du blog sur Disqus, que je trouvais être une bonne solution, facile à mettre en place, favorisant les commentaires, bref, tout ce qu’il fallait. Oui, mais. Je me suis progressivement rendu compte de forts ralentissement du temps de chargement des pages de mon blog. En parallèle de quoi Disqus annonçait sur Twitter des problèmes au niveau de leurs serveurs. Des problèmes, dis-je ? Et bien oui, les gars de Disqus faisaient face à des problèmes dont je ne connais pas la nature, mais qui flingaient le système de commentaire pendant un certain nombre de minutes, voire d’heures !

Bref : si je compatissais avec eux, je remettais progressivement leur efficacité en compte, au moins tant que leur service ne supportait pas les différentes attaques et autres pannes. En effet, il faut bien voir que la page ne finit pas de se charger tant que le système de commentaires n’a pas été complètement téléchargé depuis Disqus. Et ce à chaque page du blog. Donc en gros, quand Disqus fait face à un problème sur leur serveur, oubliez l’affichage correct de votre blog (ou du moins des pages affichant des commentaires).

Cela devenait lourd, mais je préférais plaindre plutôt les gars de Disqus, qui étaient, selon moi, les plus embêtés à ce moment là. Puis, j’ai vu le temps moyen d’affichage de mon blog grimper en flèche, ce que je met sur le compte de Disqus, qui a montré à la suite de différents tests de chargement, être à l’origine de ces lenteurs. Quand je dis grimper en flèche, je le pense : le temps de chargement est passé de 8 secondes en moyenne à 15 secondes ! Imaginez la tête de mon référencement Google.

Donc exit Disqus. Mais il me fallait une solution pour permettre aux lecteurs de mener des discussions dans les commentaires, de la même façon que c’était possible dans Disqus. Je n’ai pas trouvé de moyen d’implémenter facilement de hiérarchisation des commentaires, comme dans Disqus, mais j’ai tenté dans un premier temps de reproduire le principe de ce qui se fait chez Korben (de pouvoir répondre facilement aux commentaires via des petits liens). Au début, j’y ai été par « rétro-ingénierie » (j’ai été chercher le code Javascript directement dans le code source de ses pages), et puis, arrivé au bout (il ne me restais plus rien à faire), je me suis dit que c’était bizarre, ces multiples occurrences à « Yus » dans le code JS des commentaires de Korben… Je me suis vite rendu compte qu’en fait, ça venait d’un plugin, que je me suis empressé de télécharger. Le résultat est au final le même, mais si je viens à changer mon thème, ce sera malgré tout un peu plus simple à migrer. Si vous êtes intéressés, le plugin en question s’appelle @ Reply (ça ne s’invente pas 😀 ).

Voilà voilà… Je pense que je vais en rester là pour les commentaires, avec peut-être une amélioration graphique dans quelques temps (je ne les trouve pas particulièrement beaux, soyons francs), sans toutefois y passer trop de temps (j’ai autre chose en tête actuellement : y’a moyen de faire un WordPress en python sur Google App Engine ! Je vous en reparle plus tard).

Vous serez peut-être intéressé :

17 commentaires sur ce billet

  1. Tuxkowo dit :

    J’avais bien remarqué que tu avais supprimé Disqus et je me demandais pourquoi. Bah, j’ai eu ma réponse sans même demander 🙂

    Les commentaires étaient enregistrés en double ? (chez disqus + sur votre WP)

    RépondreRépondre
  2. FOx15 dit :

    d’accord 🙂
    faut dire que la rapidité est le mot d’ordre chez toi 😀

    RépondreRépondre
  3. Et comment as-tu récupéré tous les commentaires de chez disqus pour les remettre sur ton blog ?

    RépondreRépondre
  4. Sinon tu as toujours l’option des commentaires imbriqués, non ? Quelqu’un sait s’il y a une étude sur l’un ou l’autre ? Je remarque que ça se fait pas mal sur les blogs US mais moins sur les francophones.

    RépondreRépondre
  5. Rizwan dit :

    Je me pose la même question que Geoffrey.
    J’avais bien raison d’avoir quelques doutes quant à ce service dès le départ. Peut être qu’il sera optimisé dans quelques temps et il sera intéressant de re-switcher dessus.
    @Léo, Propulsr: T’entend quoi par commentaire imbriqués ?
    Pour finir : je trouve que l’ergonomie des commentaires sur ton blog, efficace. Simple et structuré. Que demandez de plus ?

    RépondreRépondre
  6. Helran dit :

    « favorisant les commentaires » –> Perso quand je vois un Discus je ne commente pas, sauf si vraiment ca vaut le coup!! Je fuis Discus.

    Après avoir taper le commentaire, ca t’ouvre une fenêtre, puis faut que tu recliques quelque part pour savoir si tu postes en guest ou non. Puis tu recois un mail dans ta boite disant que t’as bien poster! Nan mais faut pas déconner non plus !

    Tout ce que je veux quand je commente c’est que lorsque j’appuie sur « envoyer » sa le poste! Pas envie de tergiverser des heures à coup de clique et encore moins d’être spammé !

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Tuxkowo, @Geoffrey Dorne et @Rizwan : Oui, le plugin Disqus en fait fonctionne avec une synchronisation (pseudo) permanente avec tes commentaires WP, ce qui permet de virer Disqus quand on le veux. Je dis « pseudo » permanente parce que ça ne fonctionne pas tout le temps, et il arrive que Disqus rame pas mal à la synchro. Au final, il bien possible que j’ai perdu des commentaires dans l’affaire, mais ça me préoccupe moins que quand je vois que mes pages ne se chargent plus à cause des serveurs de Disqus qui ne répondent pas (ou trèèèèèès lentement).

    @FOx15: Oui, la rapidité est le mot d’ordre. Pour au moins 2 raisons. LA première, c’est que la rapidité est prise en compte dans le SEO maintenant, et la seconde, c’est que je n’ai pas une grosse connexion, et donc j’aime bien avoir mes pages rapidement.

    @Léo, Propulsr: Ben pour les commentaires imbriqués, en fait je ne sais pas comment les faire fonctionner autrement qu’en mettant un thème qui les a déjà. Normalement, j’ai demandé dans les options de WP l’imbrication, mais je ne la vois pas vraiment… Sinon, oui ça se fait sur les blogs US, mais je pense qu’ils se développent des trucs persos (ou des thèmes qui les gèrent). Ou alors ils utilisent Disqus (je pense qu’ils doivent être sur des serveurs spéciaux/réservés, parce que je serais étonné qu’ils acceptent les même ralentissement que ceux que je constate).

    Pour finir, @Helran et @Rizwan: Je vous remercie, si vous dites que vous aimez ce système de commentaire, alors je vais le laisser ! Merci pour votre soutien 🙂

    RépondreRépondre
  8. @Rizwan: je veux pas faire de promo mais si tu jettes un coupe d’oeil sur mon blog tu as une idée : la réponse est publiée dans le commentaire auquel tu répond. C’est une option dans le panneau d’admin WP.

    @Louis: Le probleme, je pense, vient du fait que dans ta db les commentaires imbriqués n’étaient pas en place depuis le début donc la référence du commentaire auquel tu réponds est manquante.
    Je m’explique. Dans ta db mysql : tu as une table comments qui a une colonne comment_parent. Celle-ci reçoit automatiquement la valeur 0 quand tu ne répond à personne, sinon la valeur est l’ID du commentaire auquel tu réponds. Si tu joues avec ces valeurs, les commentaires imbriqués devraient apparaitre 🙂

    Sinon la solution @ reply est très sympa – tellement sympa que je considère la mettre en place sur un nouveau blog ;).

    RépondreRépondre
  9. Lucien dit :

    Salut Louis!

    Je me posais la question d’utiliser ou non Disqus pour mes commentaires, je crois que ce billet répond à mes interrogations 🙂

    Concernant le fait de migrer ton blog sur Google App Engine, je trouve la démarche intéressante et j’y ai moi même réfléchi. Cependant, à ma connaissance, il n’y a pas moyen d’avoir accès aux logs du serveur web sur GAE, du coup pour les statistiques c’est très embêtant 🙁 Que faire face à ce problème?

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    @Lucien: Heu, pour les statistiques, tu as les outils tels que Google Analytics, mais GAE te fournit aussi une beeeellle interface de logs avec déjà pas mal de stats sur l’utilisation de ton appli.

    RépondreRépondre
  11. Lucien dit :

    Je ne jure que par les logs des serveurs WEB, et en plus on peut les imprimer sur des imprimantes matricielles! 🙂

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @Lucien: Ah effectivement, dans ce cas… 😀

    RépondreRépondre
  13. Djoule dit :

    Très intéressante toute la série d’articles sur tes expériences IntenseDebate et Disqus.
    Au final ça m’éclaire sur le faite que Disqus a l’aire meilleur niveau SEO que IntenseDebate… mais que les deux impactent fortement les performances du site :S

    A la base je voulais me servir de ses services pour pouvoir proposer Facebook Connect facilement sur mon blog (sous WordPress). As tu un plugin ou service a me recommander ?

    RépondreRépondre
  14. Djoule dit :

    @Fox15: je teste ça dans l’après midi et je te tiens au courant. Merci pour la rapidité 😀

    RépondreRépondre
  15. Cédric dit :

    Bonjour,

    Disqus a des côtés positifs mais ses limites en termes de confidentialité et de données laissent vraiment à réfléchir. Les utilisateurs ne s’inscrivent plus chez vous mais chez un service tiers qui ralentit le chargement du site ! De plus, les données des utilisateurs ne sont plus de notre côté mais chez Disqus. Bref, les CMS offrent un système de commentaires moins complets mais très fonctionnels également 🙂 .

    RépondreRépondre
  16. matthieu dit :

    Merci de l’information, je voulais mettre disqus mais finalement, je mettrai un simple système de commentaire.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *