Ubuntu Netbook Edition 10.04 utilisera Google Docs à la place de OpenOffice.org

[ 2 ] Commentaires
Share

D’après la dernière version du BluePrint de Ubuntu Netbook Remix, la communauté Ubuntu a décidé de retirer OpenOffice de l’installation par défaut de la prochaine version de Lucid Lynx, du moins pour l’instant. A partir de maintenant tous les documents s’ouvriront dans Google Docs. Cette annonce s’inscrit dans la logique des annonces précédentes, Gimp sera lui aussi retiré ainsi que Yahoo qui se voit remplacer par Google pour le moteur de recherche.

Les développeurs allègent les netbooks de toutes les applications non nécessaires. Cela ne veut pas dire que les fonctions d’éditions soient inutiles, mais dans la mesure où elles se font sur un netbook, dont l’utilisation se fait principalement sur Internet, leur pertinence peut être remise en question. C’est la raison pour laquelle les développeurs ont opté pour Google Docs.

Cependant, The Gimp ou OpenOffice ne sont pas les seuls à se voir retirer du nouvel OS. En effet Tomboy, PalmOs pilot ou les applications graphiques ont aussi fait les frais des allègements.

Si certaines ont permi une optimisation des performances, gràce à leur retrait, d’autres ont été ajouté pour les améliorer. Parmis celles-ci on compte gbrainy (un jeu de stimulation cérébral), Gwibber (un client de microblogging), Cheese (qui est une application pour prendre des photos et videos au moyen de votre webcam).

En dehors de ces changements, il en est à noter d’autres, comme des applications, qui par défaut ont été masqué :

  • Un créateur de CD (Brasero/CD) ;
  • Un logiciel d’analyse de disque ;
  • Un logiciel de gestion de tâches d’imprimante ;
  • La prise de Screenshot ;
  • Un dictionnaire ;
  • Un logiciel de visionnage des logs.

Edit de Louis : Au final, je ne suis pas sûr qu’il soit bon de retirer OpenOffice.org, et encore moins de le remplacer par un webware. Qu’utilisera-t-on en déplacement, par exemple dans le train ? Qu’utilisera-t-on à chaque fois qu’on n’aura pas de connexion ?

Autre chose : le remplacement de Google par Yahoo!. Malheureusement, le moteur de recherche Yahoo! n’est pas au niveau par rapport à Google. Donc, et à moins d’un très gros chèque qui ne ferait pas de mal à la communauté du libre, je ne crois pas que ce soit une décision très très judicieuse.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. buster dit :

    En ce qui concerne l’utilisation de Google Docs hors connexion, c’est tout à fait possible depuis que Google à implémenter Gears, le mode hors connexion est disponible pour Google Docs, Gmail ou encore Google Reader (peut-être même d’autres services, je n’ai pas vérifié).
    De ce fait l’argument hors connexion en faveur de Open Office n’est plus d’actualité je pense.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @buster: Ben oui mais Google a arrêté le support de Gears pour le remplacer par du HTML5… Pour cette fonctionnalité hors connexion, je suis tout à fait d’accord, mais comment ça va se passer pour une personne lambda qui n’aura pas installé Gears/pas ouvert la page pour avoir pré-chargé le HTML5 (etc) ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *