Mails dans Facebook : qui sera menacé par le projet Titan ? Gmail ou Hotmail ?

[ 8 ] Commentaires
Share

J’ai lu hier un article de Numérama (que je reproduis ci-dessous), dans lequel Guillaume Champeau explique que Facebook prévoit (selon TechCrunch) de mettre en place un vrai service de mails, annoncé comme Gmail-killer. Là, je me permet de dire un grand STOP, car je ne crois pas que Gmail soit de toute façon le service à abattre, tant Hotmail reste devant Gmail en terme d’utilisateurs (et que ceux-ci ont beaucoup de mal à passer à Gmail), et que d’une manière générale, je ne suis pas sûr que les utilisateurs de Gmail soient plus enclins à utiliser Facebook que ne le sont les utilisateurs de Hotmail.

J’entends par là que je crois que Facebook, en sortant un vrai service de mails (ce qui devait arriver depuis longtemps, ne nous leurons pas), va faire plus de mal à Hotmail qu’à Gmail, même si par sa qualité, le webmail de Facebook sera aussi performant que Gmail. Quels sont mes arguments ? Les voici :

  • Gmail est impressionnant notamment par ses fonctionnalités avancées (filtres, rapatriement d’autres boites mails, chat intégré, taches), fonctionnalités qui ne sont pas offertes par Hotmail, ou très peu utilisées par ses utilisateurs. Or je ne sais pas si les gens qui utilisent beaucoup Gmail pour ses fonctionnalités avancées sont les même que ceux qui passent des heures sur Facebook.
  • Gmail a tenté de séduire les utilisateurs de Hotmail en leur proposant un outil (à mes yeux) plus avancé, plus rapide, plus performant, visuellement moins crade, et… n’a pas réussi à prendre beaucoup d’utilisateurs à Hotmail. Par contre, il semble que l’argument de Facebook va être le même que celui de Google, à savoir « vous passez beaucoup de temps sur notre site, pourquoi ne pas y avoir également votre boite mail ? ». Sauf que, autant Facebook a un vrai poids en ce qui concerne le buzz, le social et le partage de photos/vidéos, autant ces atouts ont sérieusement entaché sa crédibilité professionnelle : pour chercher un travail, je pense que beaucoup de monde préfèrera associer une adresse mail en Gmail.com ou Hotmail.com plutôt qu’en Facebookmail.com !
  • Enfin, je pense que les gens en ont un peu assez (j’espère) des chaines par mail, et donc que le social aujourd’hui n’a plus vraiment sa place dans ses mails. Ils y a des réseaux pour ça. Si vous voulez faire une chaine, embêter vos amis avec un truc-a-la-con, allez plutôt créer un groupe Facebook, c’est fait pour ça. Le mail n’est plus le premier vecteur « social », et donc il ne correspond pas complètement à la cible de Facebook, ni à son cœur de métier.

Tous ces éléments me font dire que Facebook ne va pas tuer Gmail, et pas forcément non plus Hotmail, mais Facebook fera à mon avis plus de mal à Hotamil qu’à Gmail, toujours à cause de la différence de public.

L’article de Guillaume Champeau :

Projet Titan : le webmail à la sauce Facebook ?

Bientôt un webmail pour Facebook ? Selon Techcrunch, le réseau social envisagerait de refondre le système actuel de messagerie interne pour mettre au point une messagerie web compatible POP et IMAP. Et si cela est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, le projet « Titan » – c’est son nom – pourrait potentiellement menacer Gmail.

Non content d’aspirer près de 25 % des pages vues aux États-Unis, Facebook envisagerait maintenant de lancer son propre service de webmail. L’information, révélée par Techcrunch, doit évidemment être prise avec des pincettes. Cependant, la création d’une messagerie web est peut-être l’une des meilleures façons de fidéliser des usagers. Preuve en est, MySpace, en perte de vitesse face à Facebook, réfléchit également à la mise en place d’un service similaire.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, tant le système actuel fait défaut : non seulement l’affichage des anciens messages est parfois assez lent, mais en plus la suppression peut échouer, Facebook retournant alors une erreur. Et pour de nombreux utilisateurs, dont Michael Arrington, Facebook devrait d’abord améliorer le système de messagerie plutôt que de s’attarder tous les quatre matins sur l’habillage graphique du réseau social.

Surnommée « Titan », l’application serait considérée comme un « Gmail killer » par ses concepteurs, si l’on en croit les sources de Techcrunch. Une déclaration plutôt culottée, car le client mail de Google est l’un des plus réputés au monde.

Toutefois, si l’information s’avère exacte, nul doute que Google doit suivre avec attention ce dossier et prendre la menace très au sérieux. Comme nous l’avons indiqué plus haut, Facebook représente désormais près de 25 % des pages vues aux États-Unis. Par ailleurs, le réseau social serait plus efficace et plus viral que le service Google News, selon les dernières estimations de Hitwise.

De là à dire que Facebook sera le fossoyeur de Google, il y a un pas que ne nous franchirons pas. Cependant, plus encore qu’un moteur de recherche ou une galaxie de services, c’est véritablement la dimension sociale et communautaire qui est le moteur du web. Une révolution qui inquiète sans doute Google, même lorsqu’il est question d’un « simple » client webmail.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Je pense que hotmail en souffrira plus 🙂
    car sur facebook, y a beaucoup plus d’utilisateurs de hotmail/skyrock etc que de gmail 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @FOx15: C’est exactement ce que je voulais dire, mais je n’étais pas sûr que je n’allais choquer personne en expliquant que Hotmail = kikoolol … 😀

    RépondreRépondre
  3. FOx15 dit :

    @Louis: tu as viré disqus pour la gestion de tes commentaires ?

    RépondreRépondre
  4. PatatoOor dit :

    Pour moi Gmail n’a jamais cherché à piquer des utilisateurs à Hotmail, qui plutôt un repère de gens qui sont sur internet sans trop savoir comment 🙂
    Gmail reste encore un mail de geek ou de connaisseur à mon avis.
    Facebook joue beaucoup plus dans la même catégorie qu’hotmail, Gmail ne souffrira pas du tout de cette concurrence.
    Tout au plus les gens aura un mail facebook en plus de leur Gmail.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @FOx15: Oui, je vais faire un billet pour expliquer ça.

    @PatatoOor: C’est en gros ce que je pensais, cf le commentaire de @FOx15.

    RépondreRépondre
  6. Thomas dit :

    Gmail a plein de qualité ; on ne peut pas dire que son interface soit élégante. Il est même plutôt embrouillé. Et les étiquettes n’arrangent rien. C’est sans doute au final plus simple que les dossiers de yahoo mais ça alourdit visuellement la page.
    Enfin, mail de geek, sans doute, mais de geek a minima : j’ai un nombre conséquent d’amis qui à part envoyer ou répondre à un courrier et se féliciter de l’existence des conversations ne font rien de leur gmail. Et tous, comme ceux qui s’en servent de manière plus avancée, ont un compte facebook (ce qui n’induit pas qu’ils délaisseront gmail, je suis absolument d’accord sur ce point, mais simplement qu’être utilisateur de gmail n’empêche nullement de l’être de facebook, ce qui, au regard de la fréquentation de ce dernier, serait d’ailleurs étonnant).

    RépondreRépondre
  7. Non dit :

    Ya encore des gens qui utilisent Hotmail ? Ça m’étonne beaucoup. Tout comme le fait que IE soit encore utilisé d’ailleurs.

    Et puis il faut un mail pour s’inscrire à Facebook. Sauf si FB oblige d’utiliser FB Connect pour s’inscrire, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect, mais alors il faudra être inscrit à FB par FB Connect,…
    Ça créerait un vortex qui engloutirait tout. Tout ca pour une histoire débile de mail.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *