L’ancien directeur technique de Facebook lance Quora : un site de Questions/Réponses basé sur Tornado

[ 2 ] Commentaires
Share

Adam D’Angelo était un programmeur de génie, qui a connu Mark Zuckerberg au lycée, devenant ainsi le 1er CTO de Facebook. Depuis, il est surtout devenu le fondateur de la jeune startup Quora. Créé par un groupe de développeurs passionnés emmené par Adam D’Angelo, Quora est un site de questions-réponses en temps réel. Le leit-motiv de cette jeune société est « A continually improving collection of questions and answers. » soit en français : « un accroissement continu des questions et des réponses ».

Durant les premiers tests, Quora s’est montré très simple et agréable à utiliser, comme on peut le voir sur les screenshots ci-dessous.

Tient-on le prochain Facebook?

Peut être pas, mais c’est un concept intéressant qui peut rencontrer un certain succès. Pour le moment le Quora est encore en Bêta à accès restreint. Quora peut être comparé à un Aardvark miniature. Aardvark est le service de Questions-Réponses crée par des anciens de Google et pour lequel des rumeurs d’acquisitions par Google couraient jusque là.

Le co-fondateur Charlie Cheever précise que le service Quora est basé surle serveur web (et framework python, d’ailleurs) Tornado, l’infrastructure en temps réel conçue par FriendFeed, puis rachetée par Facebook qui en a ensuite libéré le code source.

Edit de Louis : Je trouve le concept peu innovant dans la mesure où il existe déjà en de multiples occurrences, mais de ce que je vois de l’implémentation de celui-ci, je sens qu’il y a de l’idée. La charte graphique ressemble fort à celle de Facebook (le contraire serait étonnant), et j’imagine que l’expérience utilisateur doit elle-aussi être similaire, ce qui serait plutôt une bonne chose.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est l’utilisation du framework Tornado, qui va pouvoir une nouvelle fois montrer sa qualité à travers ce site. Sachant que Friendfeed était basé dessus (plus exactement, sur une version un peu différente de celle dont le code a été ouvert), que Quora va sans doute être un site plutôt imposant, il est à parier que Tornado va devenir une alternative de poids face à Django dans le petit monde des framework web python, si ce n’est d’ores et déjà le cas.

Cet article est une traduction libre de l’article paru sur RWW.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Bastien dit :

    Pas sûr que Tornado devienne une alternative de poids. Les 2 frameworks n’ont pas du tout les mêmes objectifs. Tornado a pour objectif performances et légèreté, alors que Django est lui plutôt basé sur le dry et la productivité pour des web apps à charge moyenne.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Bastien : Je suis d’accord sur le fait qu’il ne sont pas concurrents, mais je pense qu’ils sont plutôt complémentaires.

    Quand je disais alternative, je pensais en terme de communauté : si Tornado prend pas mal de « parts de marché » à Django, alors la communauté grandira, et il deviendra aussi confortable (en terme d’aide disspo sur le web) de créer avec Tornado qu’avec Django.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *