Depuis un an, Ubuntu a plutôt bien évolué

[ 5 ] Commentaires
Share

Je suis actuellement en stage, et pour celui-ci j’ai eu à trifouiller par mal de trucs avec des paquets à installer en ligne de commande, et ce qui devait arriver arriva, mon Windows 7 a montré ses limites. N’ayant pas de Mac sous la main, j’ai viré mon Windows et j’ai mis par dessus un joli Ubuntu 9.10 i386 (ce qui me connaissent savent que j’ai du mal à faire les choses à moitié). Cela faisait un certain temps que je ne l’avais pas utilisé « toute la journée ». De fait, je peux aujourd’hui faire un petit comparatif de ce qui a évolué et ce qui n’est toujours pas parfait, en tout cas en regard de mon utilisation « quotidienne » (je ne parlerai donc pas de programmation ici).

D’abord, la rapidité. Je ne suis plus sur Xubuntu (j’avais quitté Ubuntu donc Gnome car je ne supportais pas la lenteur de l’interface par rapport à XFCE), mais je suis repassé sur Ubuntu, et je n’ai pas encore eu à me plaindre de la lenteur de l’interface. Les menus sont assez réactifs, et leur fondu est plutôt sympa 🙂

Ensuite, grooosse évolution : le plugin (propriétaire) Flash. Dorénavant, il supporte l’upload en Flash (ce qui n’était pas possible jusqu’à encore quelques mois), et donc c’était très lourd pour l’utilisation de moult services utilisant Flash pour uploader : Youtube, Dailymotion, Flickr. Ces services ont, bien évidemment, un truc pour uploader à partir du HTML également, mais il a le défaut de ne pas présenter les même features que le Flash (par exemple, la barre de défilement qui indique où on en est de l’upload).

Troisième point positif : le clic droit sur les programmes dans le panel d’applications, pour faire « Ajouter ce lanceur au tableau de bord ». Je ne sais pas si ça date de cette version (la dernière que j’avais utilisé massivement était la 8.04, et je ne crois pas que ça y était déjà). Évidemment, avant on se démerdais très bien à la main, mais ça restait malgré tout plus long qu’un simple clic droit.

Donc pour conclure : meilleure réactivité, meilleure prise en compte du Flash qui fait oublier les dernières différences négatives qu’il y avait entre Windows et Ubuntu, et enfin les fonctionnalités intuitives qui continuent à s’améliorer.

Par contre, j’ai mis « plutôt » dans mon titre, car Synaptic n’est plus présent, et la logithèque Ubuntu n’est plus aussi pratique (à mes yeux) que Synaptic. J’aimais bien le principe de sélection de plusieurs programmes, puis d’installation de ceux-ci. La logithèque a cependant l’avantage de séparer la sélection et l’installation, ce qui permet de pouvoir continuer à sélectionner pendant que l’on installe les logiciels.

De même, KolourPaint n’a pas beaucoup évolué, et je cherche un équivalent aussi bon que Paint.NET. Si vous en avez un à proposer (à part GIMP, que je ne supporte pas), je suis preneur.

Enfin, je regrette que Skype n’est pas plus évolué ces derniers mois, pourtant ç’aurait été plutôt une bonne chose…

Au final, je me demande si je ne vais pas switcher complètement à Ubuntu, le fait qu’il y ait une belle réactivité et un plugin Flash correct vont finir par me convaincre définitivement 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    J’ai Ubuntu sur mon vieux portable et j’en suis bien satisfait.
    Même si j’ai de plus en plus linux mint, un Ubuntu encore plus user friendly !
    En revanche je ne vois pas le rapport avec Skype qui n’appartient pas à Ubuntu (qui est le sujet principal de l’article et non Linux en général ?).
    😉

    RépondreRépondre
  2. ivhael dit :

    intéressant. cependant synaptique est toujours présent sur la 9.10. il est censée disparaitre sur la 10.
    04

    RépondreRépondre
  3. snash dit :

    Bonjour Louis,

    Je suis super heureux à la lecture de ton article sur 2 points. La première est de lire que Windows 7 n’est pas aussi parfait que ce quel’on peux lire un peu partout et de lire une critique constructive et positive d’Ubuntu.
    Pour remplacer Paint.net essaye TuxPaint 😉
    Et plus serieusement, je n’ai rien trouvé d’équivalent à Paint.Net hormis le trop complexe Gimp.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @snash: Merci ! Je traduis ça pour ce soir 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *