Mozilla Weave est sorti : un outil de synchronisation abouti et sécurisé

Donnez votre avis !
Share

Je vous en parlais il y seulement un petits mois, la fondation Mozilla s’apprête à lancer, après deux ans de développement, une nouvelle extension dont l’objectif sera la sauvegarde de votre profil de navigateur. Ainsi « Weave« , puisque telle est le nom donné à cette extension, vous permettra de sauvegarder votre session de navigation. Je m’explique : en plus de synchroniser vos marque-pages, vos historiques et autres mots de passe ou champs de texte pré-remplis, la technologie constitutive de Weave fera qu’il y aura toujours continuité dans votre navigation et ce quelque soit l’ordinateur utilisé.

Vous pourrez dès lors débuter la lecture d’un billet sur le poste de votre grand-mère, pour ensuite le finir sur votre ordinateur chez vous, car Weave vous restaurera votre session de navigation en faisant appel à un serveur distant.Ce qui est assez intéressant, c’est que cette extension fonctionne aussi pour les terminaux mobiles, notamment via les versions mobiles de Firefox. Ainsi le temps passé dans les transports ne constituera plus une coupure dans votre navigation.

Pour ceux qui s’inquiéteraient de la sécurité de leurs données, Mozilla tente de les rassurer en leur assurant que ces dernières sont chiffrées avant même leur envoi sur le serveur distant, ce qui rend caduques toutes velléités d’interception des données. Il est important de noter que par défaut l’extension est programmée, si elle n’est installée que sur un seul terminal, pour se synchroniser avec le serveur distant toutes les 24h. Alors qu’à l’opposé (mais toujours par défaut), si elle est présente sur plusieurs machines, la fréquence de mise à jour passe à une fois par heure.

Pour rester dans l’esprit Mozilla, c’est sous licence open-source que Weave est publiée et distribuée. Cependant cette extension est loin d’être révolutionnaire, car d’autres proposent déjà ce type de service, notamment XMarks (mais il me semble que Xmarks ne va pas aussi loin, notamment terme de sauvegarde de session et de chiffrage des données). Weave aura donc fort à faire pour conquérir des parts de marchés dans ce domaine, même si je pense qu’il doit être agréable de pouvoir poursuivre sa navigation là où on l’avait laissée. Un de ces meilleurs atouts est certainement sa capacité a être installé sur un serveur.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *