Google Docs : Upload jusqu’à 1 Go par fichier et des aperçus miniatures

[ 4 ] Commentaires
Share

Google vient de libérer l’option disque dur virtuel : il est désormais à la portée de tous les utilisateurs. Chacun peut donc, dans la limite de 1 Go par fichier, importer et partager n’importe quel type de fichier (images, pdf, vidéos…). Au départ Google avait placé la taille maximale des fichiers à 250 Mo, mais suite aux commentaires et demandes de ces utilisateurs, la firme de Mountain View, l’a remonté à 1 Go. Plutôt sympathique non ? Le seul petit hic à l’horizon, c’est que l’espace que Google met à votre disposition correspond exactement à 1 Go.

Donc si vous décidez d’importer, disons, un film d’un peu moins d’1 Go, vous aurez rempli le disque virtuel « gratuit » que Google vous a alloué. Pour contrer ceci, il vous faudra débourser pour chaque Go supplémentaires 0,25 € par an. A mon avis, ce tarif n’est pas excessif si l’on prend en compte le fait que le contenu stockés sur votre disque virtuel sera accessible depuis n’importe quel terminal connecté à Internet et qu’il ne pourra (quasiment) jamais être perdu.

Par ailleurs le service Google Docs s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité (en plus de la libération de la fonction disque dur), l’affichage par mosaïque de miniatures. Celle-ci permet de visualiser tous les fichiers stockés sur Google Docs, images et PDF compris, sous forme de miniatures, alors qu’auparavant, seul l’affichage par liste détaillée était disponible.

Concernant les nouveautés, il y a ensuite l’amélioration de la fonction recherche dans les documents. Elle sert maintenant à la fois de correcteur orthographique et propose au fil de la saisie des suggestions (exactement comme dans l’explorateur de Windows 7). Ceci facilite grandement la recherche même lorsque vous l’avez mal tapé ou mal orthographié.

Bref que de nouveautés et améliorations pour les utilisateurs de Google Docs, en espérant que ce ne soient pas les dernières.

Edit de Louis : Plusieurs choses me semblent particulièrement intéressantes. D’abord, l’upload à 1Go me fait penser à deux choses. D’une part que Google Docs va bientôt se voir augmenter sa limite « gratuite » de stockage, et d’autre part que Google va aller vers de la location de Go de la même façon que le font Amazon Web Services et Windows Azure (mais bon, Google le faisait déjà avec Picasa et Google Apps, donc il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent pas la même chose avec Google Docs).

Ensuite, pour ce qui est de l’auto-complétion et des miniatures, cela me fait de plus en plus penser à une grande amélioration de Google Docs, qui va dans le sens de Chrome OS, et d’une concurrence directe avec les services de stockage/backup en ligne. Bref : c’est très intéressant, et je sens qu’on va reparler de Google Docs d’ici peu.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Google est vraiment présent partout 😮

    RépondreRépondre
  2. Luc dit :

    ouille, je sens que je vais abandonner evernote…

    j'ai de plus en plus peur de confier toutes mes données à google mais.. Ils sont de plus en plus efficaces !!

    RépondreRépondre
  3. Lucien dit :

    Ca peut en effet être très intéressant pour stocker des données volumineuses et non confidentielles, je pense par exemple aux vidéos persos de screencasts.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *