iPhone 4G : sortie en mai, double coeur et écran OLED

[ 21 ] Commentaires
Share

Mise à jour :

Depuis quelques temps, je vois passer plusieurs articles sur l‘iPhone 4G, et le moins que je puisse dire, c’est que je sens que Apple veut reprendre une sacré longueur d’avance sur la concurrence. A l’heure actuelle, on a en effet un iPhone 3GS, certes parmi les meilleurs smartphones du marché, mais pas explicitement le numéro 1 (d’autres comme le Nexus lui disputent cette place). L’absence de possibilité de faire tourner plusieurs applications en même temps est souvent cité comme gros défauts des iPhones.

Bon, et bien il se trouve que les rumeurs se font de plus en plus pressentes. Déjà, deux design sont en vogue sur le web (mais personne ne sait rien du design final, donc ceux-ci sont à prendre avec des pincettes) :

Ensuite, les caractéristiques (source : TK) :

  • Un écran OLED, ce qui va relancer la concurrence avec les Nexus One et autres Samsung Galaxy
  • Un APN de 5 Megapixels, ce qui n’était pas indispensable (à mon avis) vu la qualité des photos que prenait déjà le 3GS
  • Un processeur mobile double coeur, ce qui devrait mettre par terre les concurrents
  • Une batterie amovible, afin de se mettre au même niveau que la concurrence
  • Un accélérateur graphique, pour concurrencer les processeurs Qualcomm de la concurrence
  • Pour le reste, je vois beaucoup de spéculation sur un APN  de façade pour faire du video chat, du Wifi, des coques en titane, mais rien qui ne m’enchante plus que ce que j’ai écrit plus haut.

Pour la date de sortie, Challenge annonce pour Mai 2010, mais je penche personnellement davantage pour pour la Keynote (WWDC 2010) de fin juin (ou début juillet, plus précisément entre le 28 juin et le 2 juillet), car si je ne dit pas de bêtise, tous les précédents iPhone ont été annoncé à des Keynotes.

Et la concurrence ?

Comme je l’ai écris plus haut, je crois qu’une fois de plus, Apple va sortir un smartphone assez cher, mais vraiment au dessus de ce que propose la concurrence. Je doute que le Nexus One restera vraiment compétitif au regard du prix où il est actuellement vendu, et du fait que l’intégration du multitouch n’est pas encore claire (alors que c’est un élément essentiel en terme de marketing, à mon avis).

Ce qu’on a pu voir, et notamment avec le processeur double coeurs montre que Apple va surement intégrer des composants que personne n’a encore eu l’audace d’intégrer. Mais Apple va surement l’avoir, cette audace, et va l’imposer comme un standard dans les smartphones. En cela, la firme à la Pomme va à nouveau devenir leader (si elle ne l’était plus, ce qui n’est pas sûr), au moins en terme de tendance, et c’est cela qui (je crois) est le plus important. Une société leader de tendance, leader d’innovation n’a pas trop à se soucier de la concurrence, en cela qu’elle ne fait que « suivre » le mouvement.

Édit de Louis : Sortie de l’iPhone 4G HD le 7 juin 2010

Vous serez peut-être intéressé :

21 commentaires sur ce billet

  1. ça ressemble aux images sorties lors du précédent iPhone 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Je note d'ailleurs que même si les macfans ont du talent en Photoshop, Apple arrive toujours à faire au moins aussi beau que ce qui avait été envisagé/rêvé.

    RépondreRépondre
  3. Sysmik dit :

    « Un APN de 5 Megapixels, ce qui n’était pas indispensable (à mon avis) vu la qualité des photos que prenait déjà le 3GS » : Mouais c'est du 3 mégapixels l'iphone… et c'est pas terrible, la plupart font du 8 mégapixels maintenant. Donc j'espère que leur prochain modèle ce sera du 8 mégapixels.
    Et si ils mettent le multi-taches,, flash payer et comme tu dit des batteries amovibles (j'y croit pas trop); là on pourra dire qu'il est parfait!
    En tous cas les designs laissent rêveur 😉

    RépondreRépondre
  4. Thomas dit :

    A partir d'un certain seuil, les pixels (par méga) ne servent plus à rien. Et cette course à la longueur, pardon au nombre sert plus à impressionner le chaland qu'à faire des photos. Le multi-tâches, oui ,svp.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Sysmik et @Thomas: Je ne suis pas pour multiplier les MP dans les APN (ça ne sert pas à grand chose vu la taille du capteur), mais je pense que pour autant, ils pourraient faire des meilleurs APN intégrés. Quand je regarde ce qu’est capable de faire Sony-Ericsson, je me dis que ça ne doit pas être infaisable.

    RépondreRépondre
  6. Daniel dit :

    je suis un adepte confirmé, de l’IPhone…. pour sa simplicité de fonctionnement a nulle autre pareille tout en permettant « autant » que tous les HTC …sur W mobile

    une chose que j’attends !!!! une vitre sensible,… moins sensible aux chocs !!!!!

    MEME INDIRECTS

    RépondreRépondre
  7. Appleforce dit :

    Y en a qui sont neuneu, ça devrait être interdit de poster des coms… Le deuxieme trou, c le micro, si t’avais lu le mode d’emploi lors de l’achat de ton iphone, tu le saurais…
    La batterie amovible, c inutile, les batteries iphone sont suffisement fiables pour ne pas ressentir la necessite de les rendre amovibles…
    Quand aux photos, franchement, ça doit venir de mon iphone qui doit etre bien superieur a ceux des autres mais j’arrivais a tirer des photos bien plus belles que beaucoup d’autres smartphones… Alors c sur, c pas Window$, donc y a toujours des adeptes pour descendre Apple a n’importe quel prix, mais serieux, foutez nous la paix!!! Apple, ils ont toujours ete les meilleurs, et le cas de l’iphone volé prouve toute sa superiorite…
    Je suis peut etre con, mais fut un jour ou j’ai quand meme du me rendre a l’évidence que Apple vaut bien mieux que tout les autres…

    RépondreRépondre
  8. dujacquier dit :

    Dommage que l’Iphone ne soit vendu que par un ou l’autre FAI en exclusivité, car cher à l’achat et cher à l’emploi, j’ai un Iphone et je crois que la sortie du nouveau modéle va faire diminuer le prix de l’actuel.L’Iphone ose et les autres suivent, mais soyons juste, ce n’est plus un GSM, mais une base mutimédia avec une fonction GSM voir même GPS sans oublier la bureautique .
    Nokia est devenu frileux et HTC sort des modéles à la pelle, quel contraste.
    Un Iphone par an, c’est acceptable? Non pas pour le prix!

    RépondreRépondre
  9. Jean Marc dit :

    Petit conseil à Appleforce: Tu annonces être peut être con, il n’y a que toi qui te connaisse assez pour le savoir… Ce qui est sur et certain c’est ton agressivité et ton coté extrème. Certes Kevin a fait un erreur et alors ? Mais pardon oui, toi tu es un Dieu, comparable au soleil, un guide qui a toujours dit…
    Plus sérieusement Apple fournira certaienement une bonne machine mais en même temps sans les innovations de certains concurrents car Apple prefère fiabiliser avant de tenter l’expérience de la nouveauté… Ceci s’est vu lors de la sortie des précédents Iphone.
    Autre souci, le prix qui devra inciter les afficionados de la marque à changer leurs beaux portables, pas si vieux que cela, cra la politique élitiste tarifaie d’Apple reste souvent un frein. QUand à la question de la batterie échangeable, ceci peut certes paraitre plus simple mais présente un risque indéniable de panne comme pour toit appareil qui a un système de contacts.. Le tout en un assure une fiabilité appréciable.

    RépondreRépondre
  10. ducati dit :

    iphone sesit pas la police ainsi que c’est 2 serveur et 4 pc x)
    j’ai lue ca chez plus ou , après ce ne sont que des rumeur j’ai vu 3 iphone 4G différent …
    vivement qu’il sorte .

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    Les messages de Kevin, Apple Store Carrousel du Louvre et appleiphone3gs, venant tous de la même IP, ayant tous la même adresse email, et n’apportant rien de plus au débat que des « loOL » et du langage SMS, ils ont été supprimés.

    RépondreRépondre
  12. AppleForce dit :

    @ducati: C’est plutot bien aussi de maintenir un certain secret au lieu de divulguer tout de suite ce que sera l’iphone, tu croie pas? xD Mais bon, toute façon, faut pas etre préssé puisque tout ce qui est nouveau, sort toujours très très très en retard en France… Beaucoup trop en retard… Ptdr

    @Jean Marc: C’est pas une question d’agréssivité, mais j’en ait un peu assez d’entendre des critiques ridicules contre Apple partout ou je passe… ça commence a bien faire, non? Maintenant, c’est sur, je ne tenais pas a etre agréssif…

    RépondreRépondre
  13. elisa dit :

    Bonsoir quellquin cé un peut pres ci il aura la meme forme que mon 3gs aura t’il largement plus de fonction ect….. l’appareille photo visio sera bien devant je cé je suis curieure xd mais ci il aura la visio as l’avant je le prend xd

    RépondreRépondre
  14. alex dit :

    Ce que je trouve dommage chez apple ces qu’il n’a pas bluetooth

    RépondreRépondre
  15. mick dit :

    oui il y a bluetooth

    RépondreRépondre
  16. Salut A tous !!!

    Svp dès que vous avez une date exacte pour la sortie du 4G faites moi signe…. j’ai hate de desimlocker mon iPhone, et la ca commence a etre …… Ahhhhhh

    Bien à vous !

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    @Amine Qui a un iPhone qui lui serre de iPod: C’est le 7 mai pour les USA, lors du WWDC, comme écrit ici : http://www.abricocotier.fr/10660-sortie-de-liphone-4g-hd-le-7-juin-2010 (par contre, on ne sait pas quand il sortira en France)

    RépondreRépondre
  18. mais juste une dernière question !!! est ce que le desimlockage du 3GS sortira avec la sortie au etats unis ou en Fr…????

    RépondreRépondre
  19. Louis dit :

    @Amine Qui a un iPhone qui lui serre de iPod: Il me semble que le desimlockage 3GS n’a rien à voir avec une sortie éventuelle du 4G. Le 3GS peut déjà être désimlocké, il existe pas mal de tutos sur le web (cherche sur Google, parce qu’il n’y en a pas sur ce blog).

    RépondreRépondre
  20. Merci koumem !

    bonne continuation Louis, et merci encore pour le conseil !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *