Quelques résolutions pour l’année 2010

[ 6 ] Commentaires
Share

Cette année, j’ai décidé de prendre des résolutions. Pour être tout à fait honnête, c’est rare. Je sais mon peu de fiabilité quand aux résolution que je prends, donc plutôt que de me mentir à moi-même, je préfère ne pas en prendre du tout. C’est certes une solution de facilité, mais elle me semble plus honnête. Bref. Cette année, comme je l’ai dit plusieurs fois, je vais probablement être amener à travailler sur ce qui m’intéresse au plus haut point (MEGA coup de chance), je vous en dirais un peu plus quand j’y serai, préférant ne pas vendre la peau du Louis avant d’être sûr d’en avoir un prix correct de faire ce qui est prévu, car on n’est jamais à l’abri de passer à côté des choses trop belles.

Ces résolutions ne tournent que autour de la programmation (en tout cas pour celles qui sont publiables, les autres, je les garde pour moi).

  1. Arriver à maitriser assez une librairie Javascript qui gère les graphiques, ce afin de parvenir à faire un truc similaire aux graphiques d’Analytics, actuellement en Flash. Pour cela, Bastien Labelle m’a indiqué la librairie Raphael JS, qui semble faire cela très bien. Ne me reste plus qu’à bosser. Je me permets de copier une partie du billet :

    On utilise malheureusement trop souvent le Flash pour afficher des données vectorielles. Google Analytics est l’exemple parfait, où les graphiques sont générés grâce à du Flash. Pourtant, on oublie très souvent qu’il existe des standards autour des données vectorielle, le SVG qui est notamment géré par Raphael JS.

    Je rajoute que j’ai de multiples fois gueulé contre le Flash dans Analytics, et loué le JS dans Flickr, donc ça n’est pas pour rester les mains dans les poches. Edit : il y a aussi JS Charts.

  2. Ensuite, et toujours avec Raphael JS, j’aimerais avoir le courage de réaliser un outil similaire à TweetStats. Pour le serveur, j’aimerais me baser sur Google AppEngine, mais je verrai plus tard si cela est possible, et ce que je peux vraiment faire dessus. En tout cas, j’aime bien TweetStats, mais je répugne le fait qu’il utilise le Flash pour le vectoriel. Donc pareil que pour Analytics : la critique est facile, mais il faut savoir se bouger.
  3. Enfin (mais je crois de moins en moins à cette résolution), j’aimerais contribuer au fonctionnement de l’application Android de DisMoiOu. J’aime bien les gens de DisMoiOu (le FourSquare Francais) : ils ont l’air très sympa, leur application iPhone tourne bien, mais l’application Android ne fonctionne pas sur les version supérieures à Android 1.5 (si je ne dis pas de bêtise). D’où l’idée de contribuer au fonctionnement de l’application. Pas sûr que ce soit possible (ça ne dépends pas que de moi), mais j’aimerais faire, déjà, ce qui est en mon pouvoir.

Trois résolutions qu’il faut que je tienne. Je ne sais pas si j’y parviendrai, mais ce serait une belle réussite personnelle.

Bilan dans un an, donc, pour voir ce que j’ai fait ou pas 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Bastien dit :

    Si tu as besoin d'aide pour AppEngine, je pourrai peut-être t'aider 😉 quand à DisMoiOù, ça ne vaut pas Nomao, à mon humble avis 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Pour AppEngine, j'aimerai bien déjà avoir le temps de m'y consacrer, le startup Guide a l'air correct pour commencer.

    Pour Nomao, de ce que j'ai vu, c'est un moteur de recherche locale, alors que DisMoiOu est un système à la FourSquare ou Gowalla. Je ne pense pas que ce sont exactement les même produits, donc même si ils sont tous sur la recherche locale, ils ne sont pas vraiment en concurrence.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    20 librairies pour voir des graphs en JS : http://sixrevisions.com/javascript/20-fresh-jav

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Je rajoute cette page très utile :

    http://webtecker.com/2008/06/12/10-free-chart-scripts/

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Une très belle librairie Javascript pour faire des graphiques : http://highcharts.com/

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *