Wikio a-t-il le potentiel de faire un produit comparable à Adsense ?

[ 1 ] Commentaire
Share

Wikio a sorti un outil appelé Wikio Source, permettant de voir le nombre de liens vers les billets de tel blog que Wikio a recensé. Cet outil n’est autre qu’une mise en relief des chiffres déjà librement consultables sur les outils de Wikio Labs (notamment la Backlink Factrory). Mais là c’est plus joli : on trouve des onglets, de l’Ajax, un tag cloud des sujets les plus abordés sur le blog et des graphiques en flash. Ces graphiques sont intéressants, mais, à mes yeux, rappellent un élément central : Wikio a du contenu, et peut faire des choses avec : notamment extraire du contenu les tags principaux concernant celui-ci.

Attention : ce billet se veut très neutre, il n’est pas question ici de critiquer Wikio.

Quand je dis « Wikio a du contenu », j’entends par là qu’ils ont un « stock » de derniers articles publiés pour leur base de données de blogs. Ainsi, si vous avez un blog référencé par Wikio, il est fort probable que Wikio garde une copie de vos derniers billets sur ses serveurs, puisque le site est capable de ressortir une partie de ce contenu via son moteur de recherche, et de faire des statistiques dessus. Donc Wikio a du contenu.

De surcroît, souvenez-vous, Wikio a récemment racheté eBuzzing (régie pour les blog), qui s’est ajouté à la propre régie de Wikio (qui servait à monétiser le site et à « alimenter » Wikio Shopping, si je ne dit pas de bêtise). Donc Wikio est maintenant une belle régie, capable d’attirer pas mal d’annonceurs.

Wikio a des annonceurs, du contenu, et de quoi réfléchir sur ce contenu. Cela ne vous rappelle rien ? Moi si : Google. La comparaison n’est pas idiote : Google a du contenu, des annonceurs (via Adwords) et un moteur puissant capable de « comprendre » de quoi parle le contenu. Sur ces trois bases, Google a créé Adsense, qui permet aux éditeurs de site(s) d’ajouter de la publicité Google sur leur page. En fonction de ce qu’aura compris Google du contenu (de quoi il parle), celui-ci va afficher des publicités en relation avec celui-ci.

Ma réflexion est la suivante : pourquoi Wikio ne pourrait pas, dans les mois qui viennent, sortir un produit similaire à Adsense, alors qu’ils nous montrent régulièrement qu’ils en ont les capacités ? (même si l’envergure est moindre, car la régie eBuzzing n’est pas du niveau de Adwords en terme de clientèle). L’idée leur trotte-t-elle dans la tête ? Et si oui, comment comptent-ils s’y prendre ?

Pour ma part, je suis persuadé que la réflexion menée ici l’a été depuis très longtemps dans leur tête, mais qu’ils ne veulent pas se précipiter, et se développer à leur rythme. L’avenir nous dira s’ils ont voulu prendre cette voie là ou non.

/!\ J’ai contacté un membre de Wikio, en lui copiant l’article ci-dessus. Il m’a répondu très clairement qu’il n’y avait pas de projet pour faire un produit similaire à Adsense.

J’ai donc précisé ma pensée, en lui répondant ce qui est ci-dessous :

A partir de ce dont Wikio dispose déjà, je ne crois pas que vous êtes si loin d’une solution fonctionnant comme suit :

  • Script dans une page de blog récupérant l’URL de cette page quand exécuté => à partir de l’URL, Wikio reconnait l’article (précédemment crawlé), et, en fonction des tags que le moteur avait associé à l’article, renvoie des publicités relativement contextuelles => le script affiche les publicités.
  • Vous proposez déjà aux blogueurs pas mal de scripts intégrables dans les pages, donc je pense qu’en passant par le système de tags, le chemin à parcourir n’est pas si long.

Je tiens à répéter que je n’ai aucunement vu le code de Wikio, donc que je ne peux pas savoir l’étendue du travail à réaliser.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Bonsoir Louis

    Merci pour ton billet qui nourrit notre réflexion sur le sujet. Ce que tu expliques a beaucoup de sens, mais pour l'instant nous voyons beaucoup d'obstacles pratiques difficiles à surmonter, par ex la difficulté de faire ce type de traitement en temps réel sur les blogs sans une considérable infrastructure informatique, ou encore la constitution d'un portefeuille d'annonceurs suffisant pour couvrir tous les mots-clés. Nous ne sommes pas Google, mais un modeste portail de promotion des blogs, donc ce type de projet n'est pas dans nos plans. En revanche nous comptons développer de nouveaux supports publicitaires pour les marques et les blogueurs en alliant la technologie Wikio et l'expertise commerciale d'Ebuzzing… Du nouveau pour très bientôt!

    Pierre

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *