Avec Instant Mask : retirez facilement les fonds des photos

Donnez votre avis !
Share

Il est peut être parfois utile de retirer le fond de photographies pour pouvoir mieux continuer à travailler sur le principal. Il est par exemple possible que vous souhaitiez faire un montage en regroupant des éléments de photos distinctes dans un même cadre, ou bien que vous souhaitiez tout simplement changer l’arrière plan d’un cliché.Pour cela, vous pouvez toujours utiliser des « gros » logiciels tels que Photoshop ou GIMP, en passant par la baguette magique, mais quoi qu’il arrive, la manipulation de ces logiciels n’est jamais parfaitement simple. Pour la simplicité à l’extrême, il y a Instant Mask.

Instant Mask est un programme vraiment simple et basique, mais diablement efficace. La suppression de l’arrière plan d’une photographie se fait en trois étapes. La première consiste à utiliser le marquer en rouge pour délimiter l’arrière plan de l’image. Il faut ensuite délimiter l’élément que vous souhaitez conserver à l’aide du marqueur jaune.

Cliquez alors sur la bouton « Preview » et la dissociation s’effectuera selon vos délimitations.

L’aspect basique du logiciel se fait sentir dès que l’on souhaite procédez à une opération un peu plus complexe, comme récupérer deux éléments disjoint d’une photographie, car il n’est pas possible de réinitialiser les markers sans relancer le programme. Il existe cependant un zoom quipermet plus de précision dans l’opération de délimitation des zones rouge et verte.

Vous aurez par ailleurs le choix entre enregistrer la nouvelle image sous un autre nom ou sous celui du fichier original. Heureusement d’ailleurs que le logiciel possède cette fonctionnalité, car dans le cas contraire il aurait fallu faire des copies de photographies à retoucher, ce qui aurait pu non seulement induire des erreurs mais aussi accroître l’espace de stockage, souvent déjà bien conséquent, destiné aux photos.

Ce petit logiciel est disponible en téléchargement sur le site de son développeur et il est compatible avec la plupart des OS Microsoft, et notamment Windows7. Pour le télécharger, c’est ici.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *